revues du web RH

Revue du web #507 : QVCT, diversité et tendances RH

le 13 septembre 2024
Revue du web #507 : QVCT, diversité et tendances RH

Cette semaine, la QVCT est à la une de la revue de web. Selon une étude réalisée par monCVparfait, huit Français sur dix déclarent détester au moins un de leurs collègues. Mais faut-il vraiment être ami avec ses collègues ? La qualité des relations au travail est en effet l’un des critères essentiels pour garantir une QVCT. D’après une enquête de l’Ifop, 82 % des salariés français estiment que de bonnes relations entre collègues peuvent même faire oublier la pénibilité du travail. De son côté, la génération Z redéfinit les règles de l’amitié au travail, en mettant l’accent sur les relations sociales et en réhabilitant le bureau comme un véritable lieu de vie. Cette évolution crée de nouveaux défis pour les entreprises, qui doivent s’adapter à ces attentes et repenser leur manière d’aborder la QVCT. En parallèle, la diversité fait aussi l’actualité cette semaine. Alors que la flamme des Jeux paralympiques s’est éteinte, soulignant l’importance de la reconnaissance des personnes handicapées, l’inclusion en entreprise reste un défi majeur. Malgré des progrès dans les politiques de responsabilité sociétale (RSE), l’inclusion des personnes handicapées en entreprise demeure complexe. Le taux d’emploi dans le secteur privé français n’atteint que 3,1 %, bien en dessous de l’objectif légal de 6 % fixé par la loi de 2005. Ce fossé illustre la difficulté des entreprises à traduire leurs engagements en actions concrètes. On termine justement cette revue de web avec les tendances RH. L’intelligence artificielle, les algorithmes et l’IA générative créent de nouvelles opportunités pour les ressources humaines (RH), en optimisant leurs fonctions. En 2023, le cabinet Gartner révélait que 46 % des DRH prévoyaient d’augmenter leurs investissements dans les technologies émergentes. D’ailleurs, le Hub France IA a lancé la semaine dernière les candidatures pour le Grand Prix IA & RH, un événement pionnier en France, organisé en partenariat avec Parlons RH. Ce concours récompense les initiatives utilisant l’intelligence artificielle pour relever des défis complexes dans le domaine des ressources humaines. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 octobre.

#QVCT

#Diversité

#Tendances RH

  • Les ressources humaines font (aussi) leur transition numérique https://cutt.ly/3eRTn10i / @FranceTravail
  • IA et ressources humaines : le Hub France IA ouvre les candidatures pour le Grand Prix IA & RH https://cutt.ly/yeRTmjBE / @ActuIA
  • L’avenir des services RH à l’ère de l’intelligence artificielle : un duo prometteur https://cutt.ly/KeRTmOvP / @Camernews

Retrouvez aussi nos dernières publications sur le fil X (ex Twitter) de @ParlonsRH :

Crédit photo : Shutterstock / fizkes



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

RH ou IA : qui mène la danse ?
tribunes

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à l’expertise humaine des DRH.

Places en crèche, levier d’attractivité et de fidélisation des talents
interviews Mohamed Mokrani

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de se différencier et d’affirmer leur engagement sociétal.

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »
interviews Guillaume-Alexandre Pithioud

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »

Centraliser les avantages salariés sur un support de paiement unique simplifie la gestion et optimise la distribution des dotations.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH