revues du web RH

Revue du web #506 : intelligence artificielle, Gen Z et management

le 06 septembre 2024
Revue du web #506 : intelligence artificielle, Gen Z et management

Cette semaine, l’intelligence artificielle est à la une de la revue de web. Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle transforme le recrutement en le rendant plus ciblé, efficace et personnalisé, grâce à la combinaison de technologies comme le programmatique RH et l’IA. Aujourd’hui, l’IA intervient à divers stades du recrutement, via des outils comme les chatbots, l’analyse de CV, le matching, l’évaluation des compétences, et le recrutement programmatique basé sur l’IA. Il n’est donc pas surprenant que les candidats utilisent également l’IA et l’automatisation. Plusieurs études, dont celle de Canva, montrent que 50% des chercheurs d’emploi utilisent désormais des générateurs de CV ou de lettres de motivation. En parallèle, la Gen Z fait aussi l’actualité cette semaine. Pour les étudiants en écoles d’ingénieurs, de commerce et à l’université, le monde du travail semble difficile. 85 % s’attendent à un environnement compétitif, et 57 % le jugent impitoyable. La majorité le perçoit comme injuste, autoritaire et procédurier. Deux tiers estiment qu’il sera compliqué de trouver un premier emploi répondant à leurs critères, et plus de la moitié pense qu’il sera difficile de débuter en CDI. Hiérarchie, horaires, salaire, responsabilités, télétravail… Comment la génération Z perçoit-elle le travail selon ses managers ? En quoi diffère-t-elle de ses prédécesseurs ? Quels sont ses besoins et aspirations, et comment ces éléments redéfinissent-ils les pratiques managériales ? On termine justement cette revue de web avec le management. Dans un contexte de mondialisation et de forte concurrence, la gestion des performances est essentielle pour les entreprises. Le management par objectifs (MBO), popularisé par Peter Drucker en 1954, reste l’une des approches les plus connues. Il repose sur la définition d’objectifs partagés entre direction et employés, le suivi des activités, l’évaluation des résultats et la récompense des accomplissements. 70 ans plus tard, ce modèle est-il toujours adapté aux organisations modernes ?

#Intelligence artificielle

  • Recrutement : comment l’intelligence artificielle optimise-t-elle les processus de sélection ? https://cutt.ly/zeWNxduv / @CourrierCadres
  • Emploi : les recruteurs croulent sous les CV générés par IA https://cutt.ly/JeWNxXXL / @RadioFrance
  • Les 3 règles essentielles du recrutement à l’ère de l’IA https://cutt.ly/TeWNcrDp / @Forbes
  • Avec l’avènement de l’IA en entreprise, les employés sont prêts à être écoutés par leurs employeurshttps://cutt.ly/YeWNcKA8  / @ITRMobiles

#Gen Z

#Management

Retrouvez aussi nos dernières publications sur le fil X (ex Twitter) de @ParlonsRH :

Crédit photo : Shutterstock / MarutStudio



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

RH ou IA : qui mène la danse ?
tribunes

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à l’expertise humaine des DRH.

Places en crèche, levier d’attractivité et de fidélisation des talents
interviews Mohamed Mokrani

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de se différencier et d’affirmer leur engagement sociétal.

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »
interviews Guillaume-Alexandre Pithioud

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »

Centraliser les avantages salariés sur un support de paiement unique simplifie la gestion et optimise la distribution des dotations.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH