agenda RH

Retour sur l’événement live dédié à la sortie de l’ouvrage « Innovations RH & Managériales »

le 28 novembre 2022
événement sortie de l'ouvrage innovations RH et managériales

Pour célébrer la sortie du nouvel ouvrage « Innovations RH & Managériales – 70 pratiques innovantes pour passer à l’action », Le Lab RH et ses partenaires Great Place to Work®, ConvictionsRH, le prix du DRH de l’année et Parlons RH, ont co-organisé un événement de lancement qui s’est déroulé le 17 novembre dernier, au sein de la Cité Colliers.

Une matinée d’échange pour passer de l’idée à la pratique

Celui-ci a rassemblé un grand nombre d’experts et de dirigeants autour des nouvelles pratiques RH à mettre en œuvre. L’événement a également été retransmis en live pour les internautes qui ne pouvaient pas être présents. Le replay de la vidéo est d’ailleurs toujours disponible et à retrouver en fin d’article.

La tech oui, mais pas que…

Pour Etienne Baggio, Responsable du marketing RH & service de recrutement chez la Marine Nationale, cette matinée symbolise clairement un retour aux fondamentaux avec la mise en exergue de l’intelligence collective et humaine, comme facteur déterminant de la transformation.

« La tech n’a absolument pas le monopole de l’innovation. L’innovation RH peut très bien s’effectuer avec des solutions très humaines dans la structure des organisations et les méthodes de travail. La tech apporte un surcroît de performance mais n’est pas le facteur du changement et de la transformation. »

Etienne Baggio, Responsable du marketing RH & service de recrutement chez la Marine Nationale

Retour sur l’ouvrage et la conception des 70 cas d’entreprises

Une matinée introduite par les co-auteurs Michel Barabel et Sophie Loeuilleux du Lab RH, aux côtés de Tiphaine Galliez, Directrice Consulting chez Great Place to Work® France et animatrice de l’événement. Michel Barabel a notamment rappelé les enjeux pour faire de ce projet d’écriture une réussite.

« Il fallait être le plus concret possible et avoir des cas d’entreprises très précis pour que cela puisse servir d’inspiration au plus grand nombre. »

Michel Barabel, co-auteur du livre et professeur à Sciences Po


Puis, Sophie Loeuilleux a évoqué la genèse du projet.

« Nous nous sommes appuyés sur la force et la complémentarité de notre écosystème, avec nos 5 partenaires. »

Sophie Loeuilleux, co-auteur du livre, HR Project & Content Manager chez Le Lab RH

Les speakers et contributeurs du livre sont ensuite revenus, tour à tour, sur la mise en place des innovations RH et managériales menées, mais aussi sur les freins et les risques majeurs qu’impliquent de tels projets.

L’ambassadorat : nouvelle pratique gagnante de recrutement

D’abord, Etienne Baggio et Florian Delair, Head of client success France chez PathMotion, ont expliqué les contours de leur partenariat concernant la mise en place d’un projet d’ambassadorat pour favoriser le recrutement des marins. Un mariage réussi puisqu’en 8 semaines, la plateforme PathMotion a pu s’intégrer en marque blanche sur le site de l’un des géants des forces armées. Ainsi, ce sont près de 100 000 candidats qui ont bénéficié de la solution. Un projet qui a nécessité d’identifier et de former des ambassadeurs, en plus de gérer l’aspect technique de l’intégration dans l’écosystème de la marine.

La Cité : un projet protéiforme à forte dimension sociale

Par la suite, Guillaume Ravix, Directeur de la Cité chez Nexity, a présenté le projet de la Cité, une nouvelle entité, rattachée à la DRH Groupe qui œuvre à la fois pour le développement et la valorisation du capital humain. Guillaume Ravix a évoqué les principales missions de ce projet protéiforme qui répond à un fort besoin d’adaptation des entreprises, dans un contexte incertain où tout évolue très vite. Ainsi, la Cité vise, d’abord, à développer les compétences et l’employabilité. En deuxième lieu, le projet œuvre pour accélérer la transformation managériale et des modes de collaboration du groupe. Troisième mission, le projet souhaite être utile au monde qui nous entoure, avec notamment la création d’un CFA d’apprentis pour former au métier de développeur foncier.

Les leçons à tirer de la collaboration start-up – grande entreprise

Anne Grjebine, Senior Advisor Innovation RH chez Air France, a ensuite livré plusieurs clés pour garantir une collaboration réussie avec les start-up. Parmi ses retours d’expérience, Anne Grjebine rappelle qu’il est crucial de bien identifier les acteurs en amont, de les avoir informés et surtout de s’assurer d’avoir les compétences pour travailler avec eux. En parallèle, Anne Grjebine invite les porteurs de projets innovants à adopter une posture d’avocat de la start-up pendant la phase de vente, mais aussi durant toute la collaboration.

Innovation, collaboration et transformation des comportements

Pour conclure cette riche matinée, Jullien Brezun, Directeur Général de Great Place to Work® a souligné l’importance de la dimension écosystémique et collective, dans les innovations. Il a également rappelé combien il était nécessaire de s’assurer de l’adoption d’ une technologie lors de la phase de déploiement car celle-ci implique bien souvent la transformation des comportements. Enfin, un troisième défi serait de veiller à faire des innovations avec de l’impact, étant donné que les RH vont, très probablement, être un acteur clé de la transformation RSE des organisations, dans les prochaines années.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette matinée et la prise de parole des intervenants ?

Pour retrouver le replay de cet événement, rendez-vous sur la vidéo ci-dessous :

Crédit photo : Le Lab RH



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #494 : RH, management et Génération Z
revues du web RH

Revue du web #494 : RH, management et Génération Z

Cette semaine, les professionnels des RH font la une de l’actualité. Le management et la Génération Z font aussi l’actualité.

Growth Hiring et IA : alliés du recrutement en 2024
tribunes

Growth Hiring et Intelligence Artificielle : alliés du recrutement en 2024

La compétition pour les talents les plus qualifiés n’a jamais été aussi intense! Les entreprises se tournent vers de nouvelles approches pour relever le défi du recrutement. 

L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT
webinars

[WEBINAR] L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT

Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit sera l’invité de Manon Consul pour ce webinar sur la QVT ? Rendez-vous le 13 juin, à 11h.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH