actualités RH

Recrutement : la chasse aux contacts est ouverte

le 14 mars 2016
Recrutement : la chasse aux contacts est ouverte

En 30 jours l’opération Dessine-toi un emploi propose 30 outils de recherche pour les demandeurs d’emploi. L’objectif : professionnaliser ses pratiques pour gagner en efficacité. Ces bonnes idées s’avèrent utiles aux candidats tout comme aux recruteurs. Quels cabinets de recrutement ne mène pas de chasse aux contacts ni ne piste des prospects en quête de la perle rare ? Zoom sur quatre des outils sélectionnés par Nicolas Galita, formateur en sourcing pour Links Human, et à l’initiative de l’opération Dessine-toi un emploi.

 

C’est depuis le 1er mars que les heureux inscrits à l’opération Dessine-toi un emploi reçoivent chaque jour par mail un outil utile pour une recherche d’emploi efficace. Au menu depuis le début du mois : Doyoubuzz, Labonneboite, Leboncoin, Startup Digest, Citymapper… Il est possible de prendre le train en marche quand vous le souhaitez. La règle reste la même : un outil par jour dans votre boîte mail. Si la démarche vise avant tout les candidats, c’est l’opportunité rêvée pour les recruteurs de challenger ses pratiques. N’est finalement pas chasseur celui que l’on croit. Pour chaque outil reçu par mail : les avantages et les inconvénients sont décryptés par Nicolas Galita, puis, le verdict final est prononcé. Extraits choisis.

 

Recrutement efficace : un e-mail en un tour de main

Vous avez le prénom, le nom et l’entreprise d’une personne ? Vous aurez son email grâce à Emailhunter. La marche à suivre : créez-vous un compte gratuitement, installez l’extension dans le navigateur Google Chrome et ouvrez LinkedIn. Sur le profil de la personne dont vous cherchez l’adresse apparaît un bouton orange qui vous permet en un clic d’obtenir son adresse email. Sur le site internet et sans télécharger l’extension Google Chrome, vous entrez le nom de domaine de l’entreprise que vous trouvez sur le web : laplusbelleboitedumonde.com et hop, Emailhunter vous indique dans quel format sont constitués les mails de tout ses collaborateurs : recruteur@laplusbelleboitedumonde.com. A partir du site internet, vous avez droit à trois recherches par jour. En créant un compte gratuitement, c’est 200 recherches par mois que vous pouvez réalisées. Astuce : en décochant la case « générique », le filtre vous garantit des résultats qui correspondent à de vraies personnes. 

Consulter le site de Email-hunter

Mais un email vérifié, c’est encore mieux

Parce que deux vérifications valent mieux qu’une, un autre site internet, Mailtester, permet de tester l’existence des emails trouvés, que ce soit directement sur le web, ou encore par l’outil précédent Emaihunter. Le site internet ne paye pas de mine par son graphisme mais ici pas de compte à créer tout est accessible en un clic. Indiquez l’adresse que vous chercher à vérifier et cliquez sur « Chek adress ». Si c’est vert, vous avez tapé dans le mille. Si c’est rouge, l’adresse n’existe pas. Il vous faut essayer une autre configuration des noms et prénoms pour être sûr que votre flèche numérique atteigne la bonne cible.  Le petit plus offert par Nicolas Galita si vous vous inscrivez à l’opration Dessine-toi un emploi, une feuille excel spécialement  configurée vous permet de créer toutes les possibilités d’emails à partir d’un prénom et un nom, quand vous cherchez à l’aveuglette.

Consulter le site de Mailtester

Et si l’email est lu : l’objectif recrutement se rapproche

Envoyer un email c’est bien, savoir qu’il est lu c’est encore mieux. Avec l’application Mixmax de Gmail, vous pouvez savoir qui a ouvert votre message et quand. Mode d’emploi : télécharger l’extension Mail track for Gmail. Ensuite pour chaque message, vous pourrez activer l’option en bas de votre email. Dès que votre destinataire aura ouvert l’email, vous recevrez une notification. Pratique pour choisir le moment idéal pour faire une relance. Une surveillance de l’ouverture des emails, il n’y a pas que les demandeurs d’emploi qui sont intéressés par cette fonctionnalité.

Consulter le site de Mixmax

La cerise sur le gâteau : un carnet d’adresses toujours à jour

Un carnet d’adresses qui se synchronise automatiquement… c’est possible. Logguez-vous, par exemple avec un compte gmail, sur le site d’Evercontact. Après cette manipulation, pour tout email reçu, l’outil va renseigner automatiquement les données qui lui sont associées : adresse, nom, prénom, numéros de téléphone… Pour tous les contacts à venir, la manipulation est gratuite. Pour aller chercher d’anciens contacts, par contre c’est payant. Et si vous avez synchronisé votre carnet d’adresses avec votre smartphone, vous verrez ainsi automatiquement le nom de la personne qui vous appelle s’afficher. Pratique.

Consulter le site Evercontact.

Et pour rejoindre l’opération Dessine-toi un job, c’est ici.

 

Crédits photo : Dessine-toi un emploi

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #503 : management, RSE et vacances
revues du web RH

Revue du web #503 : management, RSE et vacances

Cette semaine, le management est à la une de la revue de web. Une étude du cabinet Robert Walters révèle le mal-être des managers français. La RSE et les vacances font aussi l’actualité.

Le harcèlement au travail : comprendre et agir
infographies RH

Le harcèlement au travail : comprendre et agir

Le harcèlement au travail est une problématique sérieuse qui affecte de nombreux salariés. En effet, un tiers des employés ont déjà été victimes de harcèlement sur leur lieu de travail.

Revue du web #502 : IA, recrutement et Génération Z
revues du web RH

Revue du web #502 : IA, recrutement et Génération Z

Cette semaine, l’IA est à la une de la revue de web. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, l’automatisation des fonctions RH est en pleine lumière. Le recrutement et la...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH