Recrutement : RH, êtes-vous dans le bon timing ?
La crainte des recruteurs, c’est de faire une erreur de casting qui pourrait coûter cher à l’entreprise. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains professionnels du recrutement se posent parfois la question « mais quel est le bon moment pour diffuser mon offre d’emploi ? ». À partir d’une étude américaine, Marie-Pierre Fleury, CEO de la plateforme id-carrieres.com, a réalisé une infographie sur le sujet : bilan.
Sommaire
Le recrutement, côté RH
Du côté des professionnels RH, les recruteurs publient l’offre d’emploi en semaine, entre 8h et 18h : 55,5 % disent publier les annonces en début de semaine contre 34,5 % en fin de semaine. Seulement 7 % des recruteurs diffusent des offres le week-end.
En théorie, un candidat ne devrait pas recevoir de réponse de leur part en fin de semaine : on estime qu’ils ne sont que 15 % à faire un retour sur les candidatures le vendredi et 4 % le week-end. En effet, 96 % des décisions de recrutement sont prises en semaine, dont 41% entre lundi et mardi.
Le recrutement, côté candidat
Pour les personnes à la recherche d’un emploi, 53 % d’entre elles postulent en début de semaine contre 28 % en fin de semaine. Les candidatures sont envoyées généralement entre 8h et 23h.
En parallèle, certains préfèrent postuler le week-end, entre 10h et 23h, mais cela ne représente que 17 % des candidatures.
En moyenne, 70 % des candidats postulent dans les 11 premiers jours qui suivent la publication de l’année. Selon certains secteurs, les candidatures sont parfois envoyées plus rapidement que d’autres. C’est le cas des professionnels du secteur RH avec une réponse estimée à 3 jours après la publication de l’annonce, 5 jours dans les secteurs de l’industrie et du High Tech, et 6 jours dans le secteur de l’éducation.
Ces chiffres correspondent-ils à votre expérience sur le terrain ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours !