Recrutement 2.0 : et le mobile ?
La mobilité est indéniable aujourd’hui. Mais si on nous parle de la révolution mobile, avons-nous franchi le pas du recrutement via smartphone ?
Avec environ 29,4 millions de mobinautes en 2014, d’après Médiamétrie – ce qui équivaut à un Français sur deux âgé de plus de 11 ans -, nous pouvons nous qualifier de réels nomades. Dans les transports en commun, à la maison, en pause ou entre-deux PPT, notre smartphone ne nous quitte pas. Et si chacun a son propre usage du mobile, nos habitudes s’en trouvent bouleversées, jusque dans le recrutement : il est devenu courant de postuler à une offre via son téléphone, sur les jobboards ou des applications emplois. Avons-nous acquis ces réflexes ?
D’après cette infographie publiée par Locita, la réponse est non : seulement 49% des mobinautes interrogés utilisent les moyens mobiles pour postuler à des offres.
Quelques chiffres à retenir :
- 30 minutes : c’est le temps minimum quotidien passé sur mobile par 50% des mobinautes interrogés
- 56% des personnes interrogées ont déjà installé une application dédiée à l’emploi
- Ils sont 10% à ignorer l’existence de ces applications
- 47% des personnes interrogées postulent à des emplois via ces applications
- Mais seulement 7% sont recrutés
- En dépit des facilités mises en place par le mobile – alertes, géolocalisation… -, 69% des sondés estiment que postuler via un mobile prend plus de temps
La tendance qui se dégage souligne l’importance du mobile pour lire et compulser des informations concernant les offres d’emploi et l’emploi en général, plutôt que pour postuler. Cependant, 22% des sondés envisagent d’utiliser plus le mobile pour leurs perspectives de recrutement, d’ici les deux prochaines années.
D’après vous, quels sont les facteurs qui nous font privilégier l’utilisation d’un ordinateur plutôt que d’un mobile dans le processus de recrutement ?
Source : Locita