infographies RH

QVT, flexibilité et formation professionnelle : les nouvelles attentes des salariés

le 26 avril 2022

Dans une infographie, France Compétences décortique les nouvelles attentes des salariés. Entre un besoin de préserver leur bien-être, de bénéficier de davantage d’autonomie et de flexibilité, et d’être accompagnées pour grimper en compétences, la clé pourrait être la formation professionnelle.

Reprenant plusieurs études (ManpowerGroup, Empreinte Humaine, JLL France, Empwill et Malakoff Humanis), l’agence nationale chargée du financement et de l’application des initiatives liées à la formation professionnelle, France Compétences, publie une infographie qui permet de visualiser les aspirations des salariés, au terme de deux ans de crise sanitaire. Dans le contexte de la guerre des talents, et d’une vague de démissions importante, « l’enjeu pour les entreprises est de comprendre ces nouvelles attentes pour s’y adapter », note-t-elle.

L’infographie souligne d’abord que la santé physique et mentale est « au cœur des préoccupations ». Ainsi, 3 salariés sur 10 aimeraient poser davantage de jours de congés pour « préserver leur bien-être ». 45 % d’entre eux appellent aussi de leurs vœux des « programmes avancés » d’apprentissage et de développement personnel.

Alors que le travail hybride se développe, les collaborateurs attendent ensuite de leurs entreprises qu’elles leur donnent plus d’autonomie. Ils souhaitent pouvoir gérer eux-mêmes leur temps de travail, entre télétravail, flex office et semaine de 4 jours. Selon l’infographie, qui reprend une étude de Malakoff Humanis, le nombre de jours de télétravail idéal est 2,6 par semaine, « une donnée qui révèle également le besoin des salariés de bénéficier de plus de flexibilité. » Ils sont notamment 45 % à demander à pouvoir choisir leurs heures de travail, et 35 % à souhaiter avoir des « options de travail entièrement flexibles ».

La formation professionnelle, un enjeu de taille

Finalement, l’infographie constate que la formation constitue un enjeu de taille, tant pour les entreprises que pour les collaborateurs. Face à l’évolution des métiers et des compétences attendues, « les salariés attendent de leur entreprise qu’elles les accompagnent afin de pouvoir grandir en interne », indique France Compétences. L’agence rappelle ainsi que 81% d’entre eux souhaitent de la part de leurs employeurs des « programmes de formation pour maintenir leurs compétences ».

Selon l’infographie de France Compétences, les 3 formations professionnelles pour adultes les plus demandées en entreprise concernent :

  • Le sauvetage et le secourisme au travail (24 %) ;
  • Les logiciels et outils numériques (21 %) ;
  • Les gestes, postures et hygiène (19 %).

« La formation des salariés, si elle est adaptée et bien orchestrée dans la durée, est bénéfique pour les entreprises autant que pour les salariés eux-mêmes », observe finalement l’agence. Elle distingue ainsi 3 avantages à former les salariés :  

  • L’augmentation de leur engagement  ;
  • Leur motivation ;
  • Une meilleure productivité.

Source : France Compétences



Renaud2023-03-26 17:45:21
On voit effectivement à travers cette enquête un mouvement de fond qui se dessine au niveau des demandes des salariés : le remplacement des demandes liées à la rémunération (salaires, avantages..) par des demandes liées à la santé et à l'environnement du poste de travail.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

agenda RH 4 avril 2024 VERBATEAM SERVICES - TEALE - URBAN SPORT CLUB - CEGID - MOKA CARE - SEVERINE LOUREIRO

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur

Assistez aux #24heuresRH du 4 avril 2024, une journée complète de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur avec les meilleurs experts des ressources humaines.

Marc Loriol : "Le travail va au-delà d’un simple échange marchand"
Dossier Tendances RH 2024 Marc Loriol

Marc Loriol : « Le travail va au-delà d’un simple échange marchand »

Sociologue et chercheur au CNRS, Marc Loriol nous donne sa vision des tendances RH 2024. Dans cet entretien, il aborde les défis du télétravail, le rapport des jeunes au travail et la préservation...

Voyage et télétravail : le nomade numérique est-il un rêve inatteignable ?
infographies RH

Voyage et télétravail : le nomadisme numérique est-il un rêve inatteignable ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voyager et travailler en même temps ? Rêve ou réalité, cette infographie du Routard.com vous dit tout ce que vous souhaitez savoir sur ces « digital nomads ».

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH