Quel modèle de pilotage RH face aux enjeux actuels ?

L’accélération de la transformation digitale, en réaction au confinement visant à lutter contre la propagation de la COVID-19, a montré les carences de la fonction RH dans le pilotage « ajusté » et efficient des ressources humaines dont elle a la charge. Les freins sont nombreux et mettent en lumière la capacité d’une organisation à passer du traitement artisanal de la donnée à une vision prospective et économique. Quelles pistes suivre pour lever ces freins et parvenir à industrialiser l’exploitation des données dans l’intérêt économique et stratégique de l’entreprise ? Éléments de réponse avec cette infographie proposée par Keyrus Management.
Sommaire
Les principaux freins d’un pilotage RH efficace
Les DRH se montrent réalistes et critiques sur la manière dont ils pilotent leurs ressources humaines. Aucun ne réfute l’importance de mettre en œuvre rapidement les points d’améliorations qui font consensus. Deux chiffres sont particulièrement frappants :
- 61 % des directions RH admettent utiliser encore Excel pour produire des indicateurs. Et pourtant, une part importante d’entreprises estime qu’il faut pouvoir accéder à ces derniers en 3 clics et pas plus.
- 78 % des décideurs RH considèrent que leur fonction n’est pas assez mature en matière d’exploitation de la donnée et de la vision analytique qui peut en découler.
Or, pour accélérer leur pilotage stratégique, les DRH ont besoin de réduire le temps de production d’indicateurs.
Comment lever les freins à l’accélération du pilotage RH ?
Pour réussir à mieux piloter les ressources humaines, les DRH peuvent s’appuyer sur la business intelligence. Cette dernière permet :
- de restituer des indicateurs de pilotage rapidement ;
- d’augmenter la légitimité du DRH grâce à la rapidité de restitution ;
- d’objectiver la prise de décision ;
- d’avoir une source unique de l’information pour piloter ;
- de gagner en maturité avec l’expérience en pilotage BI RH.
Les 8 étapes du pilotage stratégique BI RH
La mise en œuvre du business intelligence RH peut se résumer en huit étapes clés pour parvenir à façonner un pilotage stratégique adapté à la situation de l’entreprise :
- Identifier les axes d’analyse pouvant produire un ROI rapide ;
- Challenger la pertinence des indicateurs ;
- Identifier les améliorations de structuration des données ;
- Avoir une vision d’architecture cible efficace : date warehouse, outils de pilotage, système d’information… ;
- Concevoir des Minimum Viable Product (MVP) pour des résultats rapides ;
- Identifier les rôles existants et manquants : consommateurs, concepteurs d’indicateurs métier, data analyste… ;
- Définir la nouvelle organisation, les processus et les rôles ;
- Accompagner le changement.
Lever ces freins est déterminant pour permettre aux DRH de continuer à être co-pilotes de l’entreprise. Un statut qui a été clé dans la réussite de la mise en place du plan de continuité d’activité pour faire face aux conséquences des périodes de confinement et de reprise contrainte. La finalité de la démarche vise à ce que l’entreprise puisse prendre la meilleure décision, mesurer son impact et pouvoir l’ajuster en temps réel. Cette perspective confirme ainsi le rôle central des DRH dans le développement et la pérennité de l’entreprise.