infographies RH

Qualité de vie au bureau : ce que pensent les salariés de leurs espaces de travail

le 11 juillet 2023
Visuel de l'infographie Qualité de vie au bureau : ce que pensent les salariés de leurs espaces de travail

Bureau, domicile, espace de coworking, hôtel, café… Jamais les espaces de travail n’ont été aussi variés. Depuis que le travail flexible est entré dans les mœurs professionnelles, les lieux de travail se sont multipliés si bien que les salariés peuvent désormais choisir l’endroit où ils souhaitent travailler. L’infographie de la semaine, basée sur les résultats du 10e baromètre Actineo sur la qualité de vie au travail[1],  revient sur les habitudes de travail des salariés français et nous informe sur ce qu’ils attendent de leurs espaces de travail.

Depuis la pandémie, le télétravail est entré dans les mœurs de nombreuses entreprises. 44 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Actineo sur la qualité de vie au travail affirment travailler au moins une fois par mois en dehors du bureau. Tandis que le domicile semble le lieu de travail le plus courant des travailleurs flexibles, de plus en plus de salariés lui préfèrent les espaces de coworking, les hôtels ou encore les cafés. Cette multiplication de lieux de travail soulève des questions quant à leurs attentes en matière d’organisation et à leur bien-être au travail, notamment lorsque l’on sait que la satisfaction des actifs est en baisse.

Le bureau, lieu de socialisation par excellence

“Contrairement aux craintes exprimées après la crise sanitaire, l’adoption massive du télétravail ne signifie pas que les actifs ne veulent plus revenir au bureau” nous informe Actineo. Au contraire, pour 82 % des répondants, le bureau représente le lieu parfait pour maintenir le lien social, interagir et échanger avec leurs collègues. 70 % d’entre eux s’accordent d’ailleurs à dire que l’une des raisons principales de leur venue au bureau repose sur cette notion de sociabilité entre pairs. 

Les résultats du baromètre mettent également en évidence la corrélation entre une bonne qualité de vie au travail et les liens sociaux qu’ils entretiennent avec leurs collègues : 81 % des personnes qui arrivent à créer du lien au travail déclarent avoir une bonne QVT, contre seulement 45 % pour ceux qui n’y arrivent pas.

Toutefois, la vie de bureau a été impactée par l’arrivée du travail flexible. Dans certaines entreprises qui le pratiquent, il peut être difficile pour les collaborateurs de créer du lien entre eux s’ils travaillent majoritairement à distance. Il revient alors à l’entreprise de créer des “espaces propices au lien social”, pour faire revenir les salariés : espaces détente, coins café, aménagements extérieurs, cuisines équipées, etc. En bref, des lieux où les collaborateurs peuvent passer du temps ensemble et échanger. 

Liberté d’organisation et bien-être au travail 

Le baromètre nous informe également d’une baisse de satisfaction des salariés : ils sont 77 % à affirmer être satisfaits au travail, soit 10 % de moins qu’en 2019. Si le taux de satisfaction reste tout de même élevé, les entreprises n’ont pas intérêt à attendre plus longtemps pour tenter de remédier au problème. En effet, 45 % des répondants pensent que leur employeur ne se soucie pas de leur bien-être et 40 % ne se sentent pas suffisamment écoutés. “La question n’est donc pas tant de choisir entre le bureau et le domicile, mais surtout d’améliorer la qualité des lieux de travail et, par conséquent, la satisfaction au travail”, selon Actineo.

Pour cela, la question du lieu de travail est à prendre en compte. 66 % des salariés souhaitent pouvoir travailler depuis le lieu de leur choix, notamment dans des tiers-lieux. C’est d’ailleurs le cas de 36 % des salariés qui travaillent déjà occasionnellement depuis un tiers-lieu : locaux des clients (14 %), transports en communs (13 %), extérieur (12 %), restaurants et cafés (12 %), hôtels (7 %) ou encore coworking (6 %).  

Aménagement des espaces de travail : des progrès restent à faire 

L’une des raisons de l’insatisfaction des salariés est un mauvais aménagement des espaces de travail. En effet, 1/4 d’entre eux estiment que leurs espaces de travail ne sont pas adaptés à leur besoin et 94 % trouvent importante la présence d’équipements favorisant le bien-être et l’ergonomie. Mais au-delà de l’équipement, ce sont les conditions de travail au bureau, notamment en open-space qui posent parfois problème : 37 % des salariés ont du mal à se concentrer au bureau. Pour Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur à l’ESCP Business School, « le mobilier de bureau en entreprise doit résoudre une injonction paradoxale : recherche d’intimité/demande de sociabilisation. Il s’agit d’assurer les conditions d’une cohabitation en créant les conditions d’une proximité dans la séparation et d’une séparation dans la proximité ». 

[1] Réalisé à l’initiative de l’Ameublement français, en partenariat avec Maison&Objet, Saguez&Partners et Wojo. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 200 actifs français travaillant dans des bureaux, du 28 avril au 9 mai 2023.

Source : Actineo



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?
webinars

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?

Lors de ce webinar, découvrez comment optimiser vos recrutements pour recruter des collaborateurs engagés.

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 
tribunes

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 

Seulement 7% des salariés français sont profondément engagés dans leur travail. Face à cette réalité, comment les entreprises peuvent-elles redynamiser leurs équipes ?

agenda RH 4 avril 2024 VERBATEAM SERVICES - TEALE - URBAN SPORT CLUB - CEGID - MOKA CARE - SEVERINE LOUREIRO

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur

Assistez aux #24heuresRH du 4 avril 2024, une journée complète de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur avec les meilleurs experts des ressources humaines.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH