actualités RH

Prix RH 2015 : à vos candidatures !

le 11 mai 2015

La saison des prix RH 2015 est déjà bien commencée, mais il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche. Zoom sur 6 trophées RH pour lesquels il est encore possible de déposer votre candidature, et conseils de l’experte en attractivité employeur, Chantal Engel, pour répondre à la question « mais à quoi ça sert de candidater à un prix RH ? ».

  

Zoom sur 6 trophées RH

Loin d’être exhaustifs, nous avons privilégié dans cette sélection les prix pour lesquels il est encore possible de candidater en 2015 à la date de publication de cet article. Autre critère clé, les informations pratiques pour participer sont facilement accessibles sur le web. Il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour tout savoir.

 

  • Prix du DRH numérique (ANDRH)

Date limite pour candidater : 22 mai 2015 / Remise des prix : 14 septembre 2015

Date limite pour candidater : 15 juin 2015 / Remise des prix : 5 octobre 2015

Date limite pour candidater : 1er juin 2015 / Remise des prix : novembre 2015

Date limite pour candidater : 15 juin 2015 / Remise des prix : 24 septembre 2015

Date limite pour candidater : 30 juin 2015 / Remise des prix : novembre 2015

Date limite pour candidater : 23 octobre 2015 / Remise des prix : 24 novembre 2015

 

Mais pourquoi candidater à un prix RH ?

Bonne question ! Voici les 5 arguments de Chantal Engel, experte en attractivité employeur et auteur du 1er guide des palmarès employeurs et prix RH, téléchargeable sur le site HR Magnet.

 

  • Faire parler de l’entreprise et gagner en visibilité

« La remise des prix se fait généralement lors de grandes soirées auxquelles sont conviés nombre d’influenceurs et de journalistes spécialisés. C’est donc l’opportunité de bénéficier de retombées presse à peu de frais ».

  • Renforcer sa marque employeur

« Le fait de recevoir un prix crédibilise la prise de parole de l’entreprise sur ses valeurs (égalité femme-homme, convivialité au travail, lutte contre les discriminations…). La remise d’un prix génère des éléments des preuves qui sont d’autant plus précieux qu’ils émanent de sources extérieures à l’entreprise ».

  •  Réseauter et développer ses compétences

« Le temps fort de la remise des prix est l’occasion de rencontrer des experts RH et de recueillir les bonnes pratiques des autres entreprises. C’est l’occasion de sortir de sa sphère habituelle et de tisser des liens entre pairs. Des dîners post-remise des prix sont parfois organisés pour prolonger les échanges ».

  •  Valoriser la fonction RH dans l’entreprise

« La préparation de la candidature et la mise en lumière des pratiques RH apportent de la reconnaissance à la fonction RH et aux ressources humaines de l’entreprise concernée. C’est un espace d’expression précieux pour parler de ce qui se fait, parfois sans se voir, tant pour l’interne que pour l’externe. Ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise se reflète ainsi dans la marque employeur, vu de l’extérieur.

  •  Mobiliser l’équipe RH (même si l’on n’est pas primé)

« Candidater ne veut pas dire gagner. Et quand bien même l’on est primé, recevoir un prix ne signifie pas que l’on est “le meilleur”. La démarche est par contre toujours une occasion de mobiliser l’équipe RH et au-delà : opérationnels, prestataires, partenaires… C’est l’opportunité d’enclencher une dynamique interne stimulante pour faire changer d’autres pratiques que celles mises en avant dans le dossier de candidature ».

 

Y-a-t-il un risque à candidater à un prix RH ?

Ce n’est pas une question à éluder. « En cas de climat social tendu, même si le conflit porte sur d’autres thématiques que celles visées par le prix, il peut être délicat de candidater à un prix RH », complète Chantal Engel. « La démarche peut potentiellement être mal perçue en interne, et dans ce cas renforcer les tensions ».

 

Et vous ? Avez-vous déjà participé à un prix ou un trophée RH ? N’hésitez pas à faire part de votre expérience dans l’espace réservé aux commentaires ci-dessous.

 

HR Magnet et Parlons RH sont partenaires. Nous répondons ensemble aux attentes et besoins des DRH en matière de marketing RH, marque employeur, communication de recrutement, engagement des collaborateurs et image de la fonction RH.
 

 

 Crédit photo : Fotolia.com – © vege

 

  Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Par La Team Parlons RH

Delfina @Emploia2015-05-15 21:21:39
Je vous remercie pour ces informations

Sur les mêmes sujets

Le développement des compétences une priorité pour les DRH
infographies RH

Le développement des compétences : une priorité pour les DRH

En 2020, 79% des dirigeants craignaient qu’un manque de compétences menace la future croissance de l’entreprise contre 63% en 2014. En 2021, le développement des compétences est une priorité.

[WEBINAR] Présentiel et télétravail, l’impact du modèle hybride sur la QVT
webinars

[WEBINAR] Présentiel et télétravail, l’impact du modèle hybride sur la QVT

Crise sanitaire : le monde d’après arrive et les professionnels de la fonction RH doivent maintenant repenser la QVT en mode hybride.

Pandemie-les-previsions-RH-des-entreprises-du-CAC-40
infographies RH

Après-pandémie : les prévisions RH des entreprises du CAC 40

Après-pandémie : quels sont les prévisions et projets RH des entreprises du CAC 40 ? Se démarquent-elles des autres entreprises ? Réponses et explications avec cette infographie du Journal du Net

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH