infographies RH

Pour quelle raison êtes-vous prêt à quitter votre travail  ?

le 18 novembre 2014

Pour quelle raison les français quittent-ils leur travail ? Telle est la question posée dans une infographie publiée par chefdentreprise.com et réalisée pour Monster sur la base d’une étude conduite par l’institut Opinion Way.

 

Une question qui gagnerait sans doute à être posée un peu différemment pour être plus juste : « Pour quelle raison les Français souhaitent-ils quitter leur travail ? » apporterait une nuance importante, tant la conjoncture et le marché de l’emploi ne permettent pas forcément, aujourd’hui, de succomber à ce souhait.

 

Sans surprise, la raison numéro 1 (29%) pour laquelle les Français seraient prêts à filer chez le concurrent tient à une rémunération globale (paie et avantages) insuffisante. Le conflit avec un supérieur hiérarchique arrive en deuxième position (25%). On peut déduire de cela que les organisations dites « horizontales », plus répandues ou vers lesquelles les entreprises disent s’efforcer de plus en plus de tendre, ne résolvent pas le problème clé du conflit avec le supérieur hiérarchique : celui-ci n’est que très rarement soluble à l’avantage du collaborateur salarié, qui dès lors préfère en général partir plutôt que subir.

 

À noter enfin que 13% seulement des personnes interrogées invoquent un bureau trop éloigné de leur domicile comme motif pour quitter leur travail : comme quoi les Français sont prêts à faire de la route, et donc à se lever tôt, dès l’instant que la paie est bonne et les rapports avec la hiérarchie harmonieux. Pour plus de détails, découvrez ci-dessous l’intégralité de l’infographie.

 

 

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter 



Philippe@RH2014-11-20 10:24:47
J'apprécie les articles qui fournissent de nombreux chiffres, comme le vôtre. Ici nous voyons que les relations ont autant d'importance que les revenus. Je pensais que la différence serait bien plus marquée.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

revues du web RH

Revue du web #401 : Emploi, télétravail et syndrome de l’imposteur

Les cadres ont été augmentés. Le télétravail est une « norme » pour les jeunes diplômés. Les salariés font face au syndrome de l’imposteur.

Visuel du 2e épisode de PASSION DRH, avec Nicolas Recapet du Groupe Talan
podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 2 : Nicolas Recapet, Groupe Talan

Dans ce 2e rendez-vous de PASSION DRH, nous partons à la rencontre de Nicolas Recapet, Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines du Groupe Talan. Du petit garçon élevé loin des grandes...

DRH-altérité
tribunes

DRH : l’altérité comme alternative

Le développement de l’altérité doit être LA mission du DRH : constituer une diversité de talents, mais aussi cultiver sa propre rareté.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH