podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 8 : Evelyne Llauro-Barrès, MAIF

le 09 juin 2023
Visuel de l'épisode 8 du podcast PASSION DRH, avec Evelyne Llauro-Barrès, DGA Richesses Humaines de la MAIF

Dans ce 8e rendez-vous de PASSION DRH [1], nous partons à la rencontre dEvelyne Llauro-Barrès, Directrice générale adjointe Richesses Humaines de la MAIF depuis 2018. Convaincue de la nécessité d’évoluer tout au long de son parcours professionnel – quelles que soient les modalités de cette évolution -, elle a elle-même expérimenté la mobilité entre les métiers ! De la fonction commerciale aux Achats jusqu’à la DRH, celle qui a osé « perdre ses repères » met en exergue la notion de management par la confiance, tout en appelant à miser sur une logique de complémentarité au sein des équipes.

En quoi les notions d’engagement et de durabilité sont-elles liées ? Le plaisir que l’on prend à son travail ne serait-il pas l’un des piliers de l’engagement… durable ?

Comment la MAIF rend-elle concret le triptyque « satisfaction des sociétaires / épanouissement des collaborateurs / performance » – auquel s’associe la notion de « mieux commun » ?

N’avons-nous pas, toutes et tous, des schémas à déconstruire pour favoriser la diversité ? Comment dépasser nos préférences naturelles pour les personnes qui pensent et agissent comme nous ?

Autant de sujets abordés par Evelyne Llauro-Barrès dans le 8e épisode du podcast PASSION DRH !

Voici par ailleurs quelques morceaux choisis =>

  • À 06 : 37 – La DGA Richesses Humaines de la MAIF revient sur l’intitulé de ses fonctions, la notion de « richesses » incluant celles de « talents en devenir » et de développement professionnel.
  • À 34 :26 – Evelyne Llauro-Barrès partage sa vision du développement des compétences aujourd’hui, l’enjeu étant de passer d’une culture de la formation à une culture de l’apprentissage au quotidien.
  • À 43 :24 – Elle évoque les moments qu’elle apprécie particulièrement, dans le cadre de son activité de DRH, et ceux qu’elle aimerait ne pas avoir à vivre – répondre à des interviews par exemple 😉

Si chacun d’entre nous devrait pouvoir activer, en priorité, ses talents naturels dans le cadre de ses fonctions, Evelyne Llauro-Barrès considère l’adaptabilité professionnelle comme LA compétence-clé du 21e siècle. Elle se retrouve par ailleurs, pleinement, dans la logique de reconnaissance mutuelle – jeu de mot inclus ! – qui prévaut à la MAIF. Sachant que l’un de ses moteurs, sur le plan professionnel comme personnel, est d’être toujours présente – aux autres et à elle-même. Pour en savoir plus, cliquez sur PLAY 🙂

Bonne écoute !

Un podcast conçu et animé par : Lydie Lacroix.

>> En 2022, avec Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH a lancé plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur notre ambition : c’est ici.


[1] Découvrez ou redécouvrez les précédents épisodes :

  • Le 1er épisode de PASSION DRH, avec Claude Monnier, DRH de Sony Music France, est à écouter ici.
  • Le 2e épisode, avec Nicolas Recapet, DRH du Groupe Talan : ici.
  • Le 3e épisode, avec Maureen Rousseau, DRH de Google France & Belgique : ici.
  • Le 4e épisode, avec Delphine Schwartzbrod, DRH du Palais de Tokyo : ici.
  • Le 5e épisode, avec Hervé Gonsard, DGRH de la Banque de France jusqu’en septembre 2022 : ici.
  • Le 6e épisode, avec Marc-Henri Bernard, DRH du Groupe Rémy Cointreau : ici.
  • Le 7e épisode, avec Jean-Claude Pats, Directeur du Personnel du Groupe Michelin : ici.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Carole Grandjean : "Deux tiers des actifs envisagent une évolution professionnelle d’ici 2025"
Dossier Tendances RH 2024 Carole Grandjean

Carole Grandjean : « Deux tiers des actifs envisagent une évolution professionnelle d’ici 2025 »

Première invitée de notre dossier spécial dédié aux tendances RH de 2024, la ministre Carole Grandjean porte un regard neuf sur l’évolution professionnelle des actifs.

tribune PerformanSe : compétences contextuelles
tribunes

Faites la différence : optez pour les compétences contextuelles

Dans un monde en perpétuelles mutations, dues à l’évolution des technologies et des conditions environnementales, entraînant une obsolescence de plus en plus rapide des compétences, notamment...

jobboard
interviews Anne Le Bruchec

JobTeaser sera à RH en Seine : “Le jobboard moderne doit être capable de proposer une expérience candidat simple et engageante”

Anne Le Bruchec, DRH de JobTeaser depuis 3 ans, nous en dit plus sur les enjeux RH de demain et sur sa participation à « RH en Seine ».

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH