Pleins feux sur l’expérience salarié avec Docapost
C’est peu dire que l’expérience salarié est un sujet dans l’air du temps. Filiale du Groupe La Poste, spécialisée dans la gestion de la transition numérique et mobile, Docapost l’a bien compris en traitant frontalement cette question dans l’e-book au titre évocateur : « l’expérience salarié, la plus humaine des aventures digitales ». Synthétique, le propos n’en est pas moins riche d’enseignements dans cet ouvrage qui réussit à mettre en perspective la fonction RH et les enjeux, tant marketing que technologiques, de l’expérience salarié.
Avant de parler du fond, un mot du format, plutôt sympa. Outre la version PDF (cliquer ici pour la télécharger), une version animée de style flipbook est également accessible en ligne.
Grand angle sur l’évolution de la fonction RH
La première partie de l’e-book aborde l’évolution de la fonction de DRH, un acteur passé du statut d’expert administratif légal à celui de « business player » qui fait référence au célèbre concept de « Business Partner » dans une version évoluée et moderne. Entre les deux, expert administratif et « business player », il est clair que nombre de DRH n’ont toujours pas réussi à vraiment trouver la bonne posture. Pour y parvenir, les auteurs recommandent d’élaborer un projet RH d’entreprise, et développent ce point de façon convaincante.
Si l’on nous chante à longueur d’articles sur le web et dans la presse spécialisée que les DRH doivent réinventer leur fonction (cet e-book ne déroge d’ailleurs pas à la règle et moi non plus !), il est plus rare de voir un livre blanc revenir sur l’histoire de la fonction RH, presque sa genèse, ses tendances et ses enjeux pour les années à venir. Cette approche du métier de DRH sur la durée n’est pas gratuite et soutient au contraire l’idée-force du livre : l’expérience salarié n’est pas une mode, c’est un mouvement de fond parti pour durer. Cruciale pour la compétitivité des entreprises, la fidélisation des meilleurs collaborateurs justifie à elle seule une démarche d’optimisation perpétuelle de l’expérience salarié, à l’image des efforts produits pour améliorer en permanence l’expérience client.
De la réflexion, mais aussi du concret !
Des témoignages d’experts, tel Florent Letourneur dans un intéressant exercice de prospective, ou de spécialistes du Marketing RH comme Nadia Amal, élargissent la réflexion au-delà de la seule expérience salarié. L’expérience candidat est ainsi largement traitée, aussi bien dans le rédactionnel proprement dit qu’à travers l’interview de Stéphane Ingrassia. La marque employeur n’étant jamais loin lorsqu’on parle d’expérience candidat, le sujet est également évoqué. On regrettera, à ce propos, que le lien entre marque employeur et expérience salarié ne soit pas davantage mis en avant et explicité, mais il est difficile de tout dire en 26 pages et la marque employeur est un sujet à part entière. Voilà pour la partie réflexion.
Pour le côté « pratique et concret » de l’ouvrage, l’angle éditorial de l’e-book arrive à maintenir un bon équilibre entre réflexion stratégique et recommandations opérationnelles. L’optimisation de l’expérience salarié prend ainsi corps avec de nombreux exemples concrets d’outils permettant de la servir : BDES, contrat de travail digitalisé, bulletin de paie dématérialisé, coffre-fort digital sécurisé… Par ailleurs, de nombreux chiffres-clés, sourcés et présentés sous la forme d’infographies simples et claires, étayent astucieusement le propos. Il est ainsi fait référence à des études de Deloitte, Cadremploi, Hudson, OpinionWay, Ifop ou Monster. Des exemples d’entreprise (ELIOR et PETZL) contribuent en outre à donner une dimension plus vivante au traitement sur le terrain de l’expérience salarié.
En guise de conclusion, on recommandera la lecture de cet e-book à tous ceux chez qui la notion d’expérience salarié résonne, mais qui n’ont qu’une idée floue de ce que cette notion recouvre vraiment et des façons de la faire vivre. Nombre de DRH pourraient se reconnaître dans cette cible, mais l’ouvrage est aussi susceptible d’intéresser particulièrement la fonction marketing et tous les niveaux du management. Rien d’étonnant à cela dans le fond, si l’on considère que l’expérience salarié est l’un des rares sujets qui touche, concerne et implique l’ensemble du capital humain de l’entreprise.
Nous reviendrons très prochainement dans ces colonnes sur l’expérience salarié que nous considérons au sein de l’agence comme un axe fort de l’évolution de la fonction RH.
Crédit photo : © Fotolia / Monkey Business