Photo de profil LinkedIn : comment convaincre les recruteurs en une seconde ?

Selon une infographie publiée sur le site avidcareerist.com on apprend que « plus de 90 % des employeurs recrutent sur les médias sociaux LinkedIn inclus », contrairement à une récente étude de l’Insee selon laquelle seulement 8 % des entreprises françaises utilisent les médias sociaux pour répondre à leurs besoins de recrutement. Un écart assez impressionnant entre la situation Outre-Atlantique et celle de la France. Quoi qu’il en soit, avec le web les frontières s’ estompent. Cette infographie s’adresse donc à tous car elle traite de l’impact de vos photos de profil sur les médias sociaux dans votre recherche d’emploi !
Sommaire
1 seconde suffit pour se faire une idée (positive ou négative) de quelqu’un en regardant sa photo
Vous vous êtes forcément déjà posé la question de l’effet produit par votre « personal picture », sur les éventuels employeurs qui s’attardent sur vos profils LinkedIn, Facebook, Twitter ou autre. En premier lieu, il faut garder à l’esprit qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes à consulter un profil LinkedIn et que 19% de ce temps est consacré à scruter la photo, soit un peu plus d’une seconde. Des chercheurs de l’Université de Prinston ont même établi qu’il faut 1/10 de seconde pour se faire une idée de quelqu’un en regardant sa photo.
Si le visuel n’inspire pas confiance au recruteur, il ne lira probablement pas les rubriques que vous vous êtes appliqué à remplir et que vous vous échinez à maintenir à jour, au fil des diverses missions accomplies et de vos expériences accumulées. Quel dommage…
Les erreurs à ne pas commettre
Les photos de profil utilisées sur les médias sociaux permettent aux recruteurs d’analyser trois critères : la compétence, le capital sympathie et l’influence des candidats. Alors, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut éviter les erreurs basiques :
- ne pas avoir plusieurs photos : chacune est tellement unique qu’on ne vous reconnaîtra probablement pas d’un profil à l’autre ;
- ne pas cacher ses yeux : porter des lunettes de soleil engendre une perte 10 % du capital sympathie ;
- ne pas fermer la bouche : un sourire qui laisse apparaître la dentition double l’effet du sourire.
Les éléments indispensables
Comme en marketing digital, si le contenu est Roi, le contexte est la Reine ! Pour des photos du meilleur effet, les éléments de contexte ne doivent pas être négligés, ainsi :
- se faire prendre en photos par un professionnel avec une lumière idéale, sous un angle avantageux et dans la bonne posture est recommandé ;
- l’habit ne fait pas le moine, mais en respectant les codes vestimentaires du monde professionnel vous serez perçus comme étant plus compétent et plus influent.
Source : avidcareerist.com
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter