infographies RH

Photo de profil LinkedIn : comment convaincre les recruteurs en une seconde ?

le 30 juin 2015
des photos de profils linkedin sont notés sur 3 critères

Selon une infographie publiée sur le site avidcareerist.com on apprend que « plus de 90 % des employeurs recrutent sur les médias sociaux LinkedIn inclus », contrairement à une récente étude de l’Insee selon laquelle seulement 8 % des entreprises françaises utilisent les médias sociaux pour répondre à leurs besoins de recrutement. Un écart assez impressionnant entre la situation Outre-Atlantique et celle de la France. Quoi qu’il en soit, avec le web les frontières s’ estompent. Cette infographie s’adresse donc à tous car elle traite de l’impact de vos photos de profil sur les médias sociaux dans votre recherche d’emploi !

 

1 seconde suffit pour se faire une idée (positive ou négative) de quelqu’un en regardant sa photo

 

Vous vous êtes forcément déjà posé la question de l’effet produit par votre « personal picture », sur les éventuels employeurs qui s’attardent sur vos profils LinkedIn, Facebook, Twitter ou autre. En premier lieu, il faut garder à l’esprit qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes à consulter un profil LinkedIn et que 19% de ce temps est consacré à scruter la photo, soit un peu plus d’une seconde. Des chercheurs de l’Université de Prinston ont même établi qu’il faut 1/10 de seconde pour se faire une idée de quelqu’un en regardant sa photo.

Si le visuel n’inspire pas confiance au recruteur, il ne lira probablement pas les rubriques que vous vous êtes appliqué à remplir et que vous vous échinez à maintenir à jour, au fil des diverses missions accomplies et de vos expériences accumulées. Quel dommage…

 

Les erreurs à ne pas commettre

 

Les photos de profil utilisées sur les médias sociaux permettent aux recruteurs d’analyser trois critères : la compétence, le capital sympathie et l’influence des candidats. Alors, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut éviter les erreurs basiques :

  • ne pas avoir plusieurs photos : chacune est tellement unique qu’on ne vous reconnaîtra probablement pas d’un profil à l’autre ;
  • ne pas cacher ses yeux : porter des lunettes de soleil engendre une perte 10 % du capital sympathie ;
  • ne pas fermer la bouche : un sourire qui laisse apparaître la dentition double l’effet du sourire.

 

Les éléments indispensables

 

Comme en marketing digital, si le contenu est Roi, le contexte est la Reine ! Pour des photos du meilleur effet, les éléments de contexte ne doivent pas être négligés, ainsi :

  • se faire prendre en photos par un professionnel avec une lumière idéale, sous un angle avantageux et dans la bonne posture est recommandé ;
  • l’habit ne fait pas le moine, mais en respectant les codes vestimentaires du monde professionnel vous serez perçus comme étant plus compétent et plus influent.

 

infographie sur l'importance de la photo de profil sur LinkedIn

 

Source : avidcareerist.com

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 


Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.


Florence Herbold2015-08-16 09:14:52
Lier la compétence à une image .... Surtout veillez à ressembler aux cadrouillons formatés au sourire fabriqué et complètement insipides pour séduire les recruteurs qui font leur marché sur le web !! Ce n'est pas l'apparence d'un fruit qui compte mais sa saveur .... Cet article me donne envie de pleurer ... Ou de rire.
Ferhat DENDOUNE2015-08-25 11:19:37
Bonjour Florence, Comme vous y allez ! Nous serons d'accord sur le fait qu'une image ne suffit pas à évaluer les compétences de qui que soit. Cependant, elle reste le premier contact entre deux individus. Autant la soigner. Certes, cette infographie se base sur des études anglo-saxonnes et des codes liés à l'image, certainement plus en vigueur outre-Atlantique que sur le vieux continent. Pour autant, cela ne suffit pas a rejeter cette infographie en bloc. Et si les recruteurs font leur marché, les candidats aussi le font. Et en tentant de mettre toutes les chances de leur côté, comment leur en vouloir ?
PascalPe2015-08-05 15:29:21
Un grand merci à toi pour cette infographie on ne peut plus utile ! C’est vrai que la première impression est toujours la bonne.
Stéphanie2015-07-18 14:58:39
Je voulais ajouter une photo à mon profil. Je considérerai tous ces conseils avant de le faire.
Ferhat DENDOUNE2015-07-20 11:12:01
On dit souvent que la première impression est importante. Visiblement, ça vaut également pour les réseaux sociaux.
Delfina @Emploia2015-07-08 15:45:49
Merci pour cet article, c'est très intéressant à connaitre toutes ces informations !
Rodolphe2015-07-01 14:20:17
Très bon article, je pense que je vais revoir mes photos de profil.... Merci.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

RH et Collectivités locales : projections et priorités en 2021
infographies RH

RH et Collectivités locales : projections et priorités en 2021

Comme le secteur privé, la fonction RH des Collectivités locales doit relever d’importants défis. A l’occasion de la publication du 12e baromètre RH des collectivités locales, découvrez la...

Revue du web #361 : recrutement, soft skills, marque employeur
revues du web RH

Revue du web #361 : recrutement, soft skills et marque employeur

Avec un marché sous tension, comment recruter les talents, attirer les candidats ? Les recruteurs valorisent les softs skills dans leurs processus de recrutement, et la marque employeur devient un...

discrimination 2020
infographies RH

Discriminations à l’embauche : toujours aussi présentes en 2021

Nombreux sont les candidats ayant été victime de discrimination lors d’un processus de recrutement. L’infographie de l’Ifop et de Metojob nous en dit un peu plus sur les discriminations...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH