agenda RH

Onboarding Summit 2023 : l’événement digital dédié à l’onboarding

le 13 septembre 2023
onboarding summit 2023
Alexandre Grenier

Alexandre Grenier est le co-fondateur de Workelo, la plateforme RH pour créer une expérience collaborateur mémorable, de l’intégration au départ. Nous accompagnons des milliers de collaborateurs chez nos 210 clients PME, ETI et 2/3 du CAC 40.

Le 5 octobre prochain, à 10h, l’Onboarding Summit 2023, événement 100 % digital organisé par Workelo, revient pour la deuxième année consécutive. Le temps d’une demi-journée, 2 500 participants sont attendus pour échanger sur l’une des problématiques phare des professionnels RH : l’onboarding. Au programme, des tables rondes et des conférences animées par des experts du sujet, du partage, et de la bonne humeur. Les explications d’Alexandre Grenier, cofondateur de Workelo, la plateforme RH dédiée à l’expérience collaborateur. 

L’Onboarding Summit 2023, en quelques mots ? 

L’Onboarding Summit 2023 est un événement 100 % digital et entièrement dédié à l’onboarding. Ces dernières années, les entreprises ont dû beaucoup investir dans le recrutement, notamment dans un contexte de crise. Et qui dit recrutement, dit intégration des nouveaux talents. Malheureusement, certaines entreprises ne savent pas comment mettre en place un bon onboarding. Pour les aider face à cette problématique, nous avons souhaité rassembler, durant une demi-journée, professionnels RH et experts afin d’échanger autour de l’onboarding. 

La première édition de l’événement, l’Onboarding Summit 2022 qui s’est déroulée l’année dernière, était très généraliste. Nous souhaitions “évangéliser” sur le sujet. L’onboarding ayant gagné en maturité au sein des entreprises, nous avons décidé de dédier cette nouvelle édition à des thématiques plus spécifiques et plus concrètes. Le but est que chaque entreprise puisse se retrouver, d’une manière ou d’une autre, dans une des quatre tables rondes que nous proposons.

Quel est l’objectif de cet événement dédié à l’onboarding ? 

Chez Workelo, notre mission au quotidien est d’accompagner nos clients dans la création d’une expérience collaborateur mémorable, du recrutement du salarié jusqu’à son départ de l’entreprise. À travers l’Onboarding Summit, nous souhaitons partager notre expertise sur le sujet. Notre objectif est qu’à la fin de l’événement, chaque participant ressorte avec un maximum d’inspiration et de bonnes pratiques pour pouvoir mettre en place un parcours d’intégration véritablement adapté à son entreprise.

Comment se déroulera cette deuxième édition de l’Onboarding Summit ? 

L’événement débutera à 10h par une conférence inaugurale sur la question de l’onboarding, animée par Léa Binet-Ferté, DGA France chez Great Place to Work et Séverine Loureiro, conférencière, auteure de l’ouvrage La petite boîte à outils de l’Onboarding. Nous avons ensuite organisé 4 tables rondes, réunissant experts et entreprises pour échanger autour de thématiques spécifiques, liées à l’onboarding. La première sera dédiée à l’intégration des talents au sein des entreprises multisites. La deuxième traitera de l’implication des managers dans la mise en place de l’onboarding. Les participants bénéficieront des retours d’expérience de plusieurs PME et ETI, notamment Lucca et Groupe Salins durant la troisième table ronde. Enfin, la quatrième sera sous le signe de l’inspiration grâce au témoignage de Google et de la Marine Nationale sur leurs bonnes pratiques en matière d’intégration. 

Avec les trois premières tables rondes, nous souhaitons que chaque participant puisse se retrouver dans l’une des problématiques métiers proposés, selon son besoin. La quatrième, en revanche, se veut plus inspirante grâce au partage d’expériences d’acteurs en avance sur la question de l’onboarding. L’objectif étant d’ouvrir les esprits et de faire le plein de nouvelles idées et solutions.

Selon vous, qu’est-ce qu’un bon onboarding en 2023 ?

Un bon onboarding, c’est celui qui respecte les différentes phases d’intégration, particulièrement celle de pré boarding qui débute avant même l’arrivée du collaborateur. Enfin, le digital permet de mettre en place des parcours d’onboarding de manière uniformisée dans l’organisation. Il est primordial que les DRH s’en servent et mettent ces outils au service de l’humain. 


Découvrez le programme de l’événement dans son intégralité : 

  • Conférence inaugurale (10h) — Onboarding : le 1er atout majeur de votre expérience collaborateur 
    Animée par Léa Binet-Ferté, DGA France chez Great Place to Work & Séverine Loureiro, Auteure et Conférencière
  • Table ronde 1 (10h30) — Entreprise multisites : Toutes les astuces pour réussir vos onboardings ?
    Animée par Tatiana Mercatante, Responsable RH Magasins de Système U, Mickael Rosenbaum, Head of Partnerships de DigitalRecruiters & Clémence Biojoux, Account Manager de Workelo  
  • Table ronde 2 (11h) — Managers : Comment les impliquer efficacement pour transformer l’onboarding en succès ?
    Animée par Thomas Chardin, fondateur de Parlons RH et Alexandre Grenier, co-fondateur de Workelo 
  • Table ronde 3 (11h30) — PME & ETI : retour d’expérience sur les essentiels de l’onboarding ?
    Animée par Charles de Fréminville, DRH de Lucca, Pierre-Nicolas Goublet, DRH de HESS Automobile & Léa Mansuy, RH de Salins
  • Table ronde 4 (12h) — Inspiration : découvrez les témoignages de l’onboarding chez Google & Marine Nationale
    Animée par David Bizer, ex-DRH Europe de Google & Etienne Baggio, Responsable Marketing Recrutement de Marine Nationale
  • Conclusion (12h30)
    Animée par Alexandre Grenier, co-fondateur de Workelo 

Inscrivez-vous dès maintenant à l’événement pour tout savoir sur l’onboarding. 



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT
revues du web RH

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT

Cette semaine, le télétravail est à la une de la revue de web. À l’ère du travail hybride, qui permet aux employés d’alterner entre le travail au bureau et le télétravail, il est...

Managers : osons relever le défi de l'absentéisme
tribunes

Managers : osons relever le défi de l’absentéisme

En tant que manager, nous sommes aux avant-postes dans la prévention de l’absentéisme. Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous agir sur l’absentéisme de nos équipes ?

Gestion des temps : indispensable pour une relation entreprise - collaborateur durable ?
podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 12 – Gestion des temps : indispensable pour une relation entreprise – collaborateur durable ?

Bougeons les lignes de la gestion des temps avec Cédric Chatelier, Directeur Marketing et Communication chez Horoquartz, éditeur et intégrateur de logiciels qui vous aide à construire une relation...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH