interviews

Un vent nouveau souffle sur les RH. Enfin !

le 30 septembre 2013

Thomas Chardin : Vous lancez la première édition de HR Speaks au Palais des Congrès les 5 et 6 novembre prochain. En deux phrases, HR Speaks, qu’est-ce que c’est ?

 

Marc Bruzzo : C’est le Ted des RH. Autrement dit un événement moderne et innovant qui regroupe les décideurs RH qui souhaitent s’informer des meilleures pratiques du marché, des innovations, des tendances et se confronter aux retours d’expérience de leurs pairs.

 C’est parce que nous croyons à l’innovation et à la vertu de l’échange sur les pratiques que nous avons créé HR Speaks !

 

 

TC : Pour Ted, les speakers sont des références sur le marché et leurs speeches sont scénarisés de manière à capter l’attention, voire à captiver l’auditoire. Ça sera également le cas pour HR Speaks ?

 

MB : Oui, parfaitement. Les intervenants seront debout sur scène, dans un décor légèrement scénographié. Ce qui est vraiment différent, c’est que chaque intervention ne durera que 15 minutes. Parce que court c’est mieux. C’est plus dynamique, plus rythmé, et cela amène l’intervenant à aller rapidement à l’essentiel dans son propos.

 Les intervenants, quant à eux, sont représentatifs de tout l’écosystème des RH : DRH et responsables RH en entreprise (formation, recrutement, RSE,…) mais aussi acteurs de référence du marché, innovateurs, experts, analystes, avocats, enseignants et conférenciers. D’autres, sociologues, philosophes, chefs d’entreprise ou personnalités de la société civile complètent le programme.

 Les live speaks seront dans des registres différents : des retours d’expérience, la présentation de solutions et de pratiques RH innovantes, des sujets d’expert et des interventions plus « inspirantes » ou décalées…

 

 

TC : Concrètement, comment se déroulera l’événement ?

 

MB : Lors de chacune des deux journées, 5 grandes thématiques RH seront abordées. Cinq salles de conférence, dont un amphithéâtre, fonctionneront en simultané. Chaque thème donnera lieu à 12 live speaks : 6 le matin et 6 l’après-midi.

 Le matin et l’après-midi, après deux heures d’interventions rythmées, les participants se retrouveront dans le Lounge de HR Speaks, organisé en carrés thématiques, pour échanger entre eux et avec les speakers.

 

 

 TC : Quelles thématiques RH seront abordées ?

 

MB : Sans rentrer dans le détail de chaque parcours vous pourrez suivre des « speaks » sur :

  • Talent Management
  • Administration RH
  • Agenda social 2014
  • Rémunérations et avantages sociaux
  • Formation & e-learning
  • Tendances & innovation
  • Recrutement
  • HR Tech (SIRH)
  • Employee care
  • Communication & RSE
  • Global HR (RH à l’international)

 Vous voyez, c’est riche et cela traite vraiment des enjeux RH à 360°.

 

 

TC : Pouvez-vous nous donner en avant-première quelques noms de speakers ?

 

MB : Il m’est difficile de vous les présenter tous, il y en a près de 150 ! Tous sont présentés dans notre programme et beaucoup d’entre eux ont réalisé un clip vidéo dans lequel ils lèvent le voile sur le thème qu’ils aborderont lors de HR Speaks. (pour plus d’informations sur le programme)

 Pour ne vous en citer que quelques-uns :

  • Parmi les responsables RH qui interviendront : Laurent Choain (DRH du groupe Mazars), Hubert Mongon (DRH de McDonald’s France et Europe du Sud), Jean-Christophe Gennetais (DRH du groupe Hertz), Laurence Deschamps (DRH du groupe SPB), Thomas Vicot (directeur du recrutement du Groupe Casino),
  • L’amiral Olivier Lajous, DRH de l’année 2012 et aujourd’hui Président de la SNSM,
  • Carol Allain qui viendra de Montréal et qui est un remarquable intervenant-showman sur le thème de l’engagement et du « choc des générations »,
  • Karen Beaman qui viendra de San Francisco pour nous parler des dernières tendances de la « HR Technology »,
  • Laurent Combalbert, ancien négociateur du RAID qui interviendra sur la gestion de crise et l’agilité collective,
  • Marwan Mery qui est expert en lecture comportementale et qui assiste entre autre les cercles de jeux, en France et à l’étranger, pour protéger les tables des tricheurs professionnels,
  • Pierre Moorkens et Jacques Fradin, cofondateurs de l’Institute of NeuroCognitivism et qui nous parlerons de motivation, d’engagement et de neuro-sciences,
  • Raynald Rimbault, le fondateur de Nos Quartiers ont du Talent,
  • Michel Diaz, cofondateur de Fefaur, qui lui prendra la parole sur les nouvelles stratégies de e-learning et de gestion des talents dans les entreprises françaises,
  • Etc.

 

Et si vous en ratez quelques-uns, les speaks seront accessibles en vidéo replay sur internet après l’évènement. Les participants pourront ainsi accéder à l’intégralité des live speaks filmés lors de HR Speaks Paris 2013.

 

 

TC : RDV donc le Palais des Congrès, 5 & 6 novembre 2013, pour qu’un vent nouveau souffle sur les événements RH

.

****

Entretien du 27 septembre 2013

.

L’ambition de HR Speaks est de contribuer à l’innovation et à l’excellence dans la gestion des Ressources Humaines. Sa mission est de produire des contenus évènementiels et audiovisuels de qualité pour informer, former, inspirer et accompagner les décideurs RH dans leurs projets. www.hrspeaks.net


Thomas est expert des Ressources Humaines et du Marketing. Il accompagne depuis plus de 20 ans les DRH et leurs partenaires dans l’intégration du digital dans leur stratégie de marque (employeur, corporate, business). Il est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au management des RH, senior advisor de start-ups RH, conférencier, intervenant au CNAM et à l’Université Paris II Panthéon – Assas.


Sangaré Lazeni2016-10-28 16:17:04
rMerci pour une telle initiative car elle parait très révolutionnaire.
Thomas CHARDIN2016-10-28 17:49:52
Bonjour, La révolution s'est arrêtée en marche ou alors la transformation a déjà eu lieu. Cet article a 3 ans et après 3 éditions, le concept HR Speaks n'a pas perduré. Bien à vous,
Stéphane pradines2013-10-03 14:40:24
Excellente idée, et résolument moderne ! Bravo.

Sur les mêmes sujets

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH