infographies RH

MOOC : phénomène de mode ou opportunité pour les RH ?

le 22 octobre 2013

Inriality nous présente une infographie ayant pour thématique les MOOCs et le système scolaire. Nous vous en proposons une synthèse.

 

Le MOOC : un outil marginal en France

Les MOOCs sont surtout utilisés par des établissements scolaires supérieurs :

  • Polytechnique ;
  • Panthéon-Sorbonne ;
  • Centrale Lille ;
  • Itypa2 ;
  • Université Catholique de Louvain ;
  • Fédérale de Lausanne ;
  • Université de Genève.

Tous proposent au moins 1 cours en ligne dont le programme dure entre 3 et 19 semaines. Ce type de cours est relativement cher à produire car toutes les vidéos sont chapitrées et enregistrées spécifiquement pour le MOOC. Il intéresse surtout des personnes possédant déjà un diplôme de l’enseignement supérieur ou des salariés potentiels, et permet aux écoles et universités d’élargir leur population cible à une nouvelle catégorie d’étudiants en voie de professionnalisation.

 

Les principales matières enseignées dans le cadre du MOOC sont :

  • L’art et les sciences humaines ;
  • L’informatique ;
  • Les sciences ;
  • Le business ;
  • Les mathématiques.

 

Pourquoi utiliser le MOOC pour les RH ?

Malgré son coût et son taux d’échec élevé, le MOOC présente des avantages que peuvent exploiter les RH et pas uniquement concernant la marque Employeur :

  • Il permet aux salariés de se former quand ils le souhaitent, sans avoir à quitter l’entreprise ;
  • L’intégration d’un nouveau salarié peut être facilitée car il a accès toutes les informations nécessaires pour son travail ;
  • Il facilite l’identification des salariés souhaitant se former et évoluer dans la société.

 

Non seulement les MOOCs sont une opportunité de développement pour l’entreprise, mais en plus elles offrent des solutions pour faciliter le métier des RH.

Alors, qu’attendons-nous pour nous mettre au MOOC ?

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

MOOCs et marque employeur, mariage en vue ?

Partage de données : jusqu’où êtes-vous prêts à aller ?

 

Source : Inriality



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Qu’est-ce que les… green skills ?
Index RH

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés et de conseils.

Comment l’IA révolutionne l’évaluation des compétences
tribunes

Comment l’IA révolutionne l’évaluation des compétences

Au-delà du gain de temps, et donc d’argent, l’IA peut améliorer la qualité des formations, et ouvrir des voies nouvelles. Voyons comment.

Revue du web #537 : retour à l'école, diversité et "bullshit nation"
revues du web RH

Revue du web #537 : retour sur les bancs de l’école, peut mieux faire sur la diversité et « bullshit nation »

Comme chaque semaine, la Revue du web de Parlons RH vous propose 5 sujets d’actualités RH à ne pas manquer.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH