infographies RH

Marque employeur et les avis sur Viadeo : que faut-il en retenir ?

le 01 septembre 2015

Au mois de juin dernier, Viadeo dévoilait une nouvelle page Entreprise intégrant les avis des (anciens ou actuels) employés. Avec plus de 10 millions de membres en France, le réseau social comptabilise à ce jour plus de 2 millions d’évaluations. Une infographie décrypte les premières conclusions qui peuvent en être tirées de ces derniers mois sur les différentes marques employeurs.

 Avis et évaluations sur Viadeo

Marque employeur : une bonne moyenne générale

L’écart entre les entreprises est plutôt minime. Toutefois, on note que le secteur le mieux noté en termes de marque employeur est l’éducation/formation avec une note de 3,9 sur 5. A contrario, c’est le secteur vêtement/textile qui obtient la plus « mauvaise » note avec un 3,4 sur 5. Dans l’ensemble, la moyenne générale reste bonne.

Salaire et évolution de carrière : en dessous de la moyenne et un écart qui se creuse selon les sexes

Sur la question du salaire, les membres de Viadeo ne semblent pas être totalement satisfaits. Si les hommes sont 48% à se déclarer satisfaits de leur rémunération, les femmes ne sont que 38% à le penser… Côté parcours professionnel, le constat n’est pas terrible : 39% des hommes et 35% des femmes se disent satisfaits de leur évolution de carrière. On est bien loin des 50%.

Une bonne ambiance sinon le salarié français démissionne

En 2014, l’Institut de sondage OpinionWay et le site de recrutement Monster WorldWide avaient réalisé une étude pour savoir quelles étaient les raisons qui pouvaient amener les salariés français à démissionner. Plus de 40% avaient alors répondu que la mauvaise ambiance au travail pouvait être l’élément déclencheur. Viadeo dresse même un top 3 où l’ambiance au travail est la plus folle : il s’agit du secteur de l’éducation/formation, suivi de l’audit/conseil puis de l’informatique/électronique. En fin de peloton, on retrouve le secteur du textile avec moins de 50% de personnes satisfaites de l’ambiance…

Stress au travail : une question de géographie

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas dans la région parisienne où les salariés français sont les plus stressés mais en Picardie, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur ! En revanche, les salariés les plus détendus de France se situent dans les Pays de la Loire, en Champagne-Ardenne et dans le Limousin.

Prêt(e)s à demander votre mutation pour vivre au paradis de la qualité de vie au travail ?

Source : Viadeo


Anne V2015-09-01 18:23:54
J'adore la vidéo de Viadeo!!
Thomas LARRÈDE2015-09-02 09:25:49
Elle est assez bien faite effectivement !

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

revues du web RH

Revue du web #401 : Emploi, télétravail et syndrome de l’imposteur

Les cadres ont été augmentés. Le télétravail est une « norme » pour les jeunes diplômés. Les salariés font face au syndrome de l’imposteur.

DRH-altérité
tribunes

DRH : l’altérité comme alternative

Le développement de l’altérité doit être LA mission du DRH : constituer une diversité de talents, mais aussi cultiver sa propre rareté.

tribunes

Comment surmonter la pénurie de compétences ?

La pénurie de talents est mondiale. Comment la surmonter, grâce à une stratégie de développement des compétences efficace ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH