infographies RH

Management : les salariés et la transformation managériale

le 23 octobre 2018
Les salariés et la transformation managériale

Les nouveaux modes de management sont dans l’air du temps :  management transversal, entreprise libérée, sans compter l’impact de la transformation digitale sur la relation managers-salariés. Qu’en est-il réellement sur le terrain ? Les collaborateurs perçoivent-ils une « transformation managériale », et dans ce cas comment la ressentent-ils ? Cette infographie vous livre les enseignements de l’enquête conduite en juin dernier sur ces questions par l’IFOP auprès des salariés français, en association avec LISPE (laboratoire de recherches IGS RH, Groupe IGS). 

Le management a manifestement évolué en 2018

Premier enseignement de l’enquête, une majorité de salariés (55 %) identifie un changement dans le mode de management interne à l’entreprise, 45 % n’en percevant aucun. On notera que les salariés les plus âgés perçoivent davantage ce changement, ce qui s’explique par le recul dont ils disposent sur les fonctionnements de l’entreprise.

L’évolution du management est perçue différemment selon qu’on se place sur le plan de l’organisation du travail ou sur celui du relationnel et des comportements.

En termes d’organisation du travail, 43 % des répondants voient dans ces évolutions managériales un changement significatif . Pour 32 % d’entre eux, il s’agit plutôt d’un nouveau style de communication. On devine en filigrane l’impact du digital, 26 % de sondés identifiant de nouveaux outils et 25 % de nouveaux modes de travail.

En termes relationnel et comportemental, 32 % des répondants observent de nouveaux comportements, et 30 % déclarent avoir de nouvelles relations avec leur hiérarchie. L’enquête ne précise pas, cependant, la nature de cette évolution relationnelle avec les supérieurs.

 

L’influence du digital sur le management : du bon et du moins bon

A l’heure où l’on ne parle que de transformation digitale, quelle incidence celle-ci exerce-t-elle sur le management ? Une meilleure qualité de l’information, tel est l’apport positif relevé par une majorité de répondants (51 %). Ils sont par ailleurs presque une moitié (48 %) à juger bénéfique l’effet du digital sur l’organisation du travail.

En ce qui concerne l’impact du digital sur le management de l’entreprise, aucune tendance nette ne se dégage : 32 % des sondés le jugent positif, 34 % négatif et 34 % considèrent cet impact comme nul.

Les salariés français épinglent en revanche l’influence négative du digital sur l’humain. Une majorité d’entre eux (51 %) estime ainsi qu’il représente un danger pour les relations humaines. Une proportion importante des sondés (41 %) reproche également au digital de rendre poreuse la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

L’année 2018 semble bien marquer un tournant dans la perception qu’ont les salariés français du management et, au sein des organisations, on ressent une évolution tangible dans ce domaine. L’un des défis de l’entreprise pour 2019 sera de poursuivre cette transformation managériale en prenant garde à ce que le digital ne nuise ni à la qualité de vie au travail, ni à celle des relations humaines. 

 

 



GUENEBAUT Laurent2018-10-23 17:51:53
Bonsoir, Je suis d'accord pour affirmer que le digital a changé notre quotidien professionnel. Mais je sais aussi qu'il ne peut pas remplacer les relations humaines, ces temps d'échanges, de réunions, de coordinations dont nous avons tant besoin dans le champ du social
Jean de LOŸS2018-10-26 15:34:50
Vous avez tout à fait raison. D'ailleurs, si le digital permet d'accomplir plus rapidement certaines tâches, c'est aussi pour que l'on puisse consacrer du temps à ces moments d'échanges que vous évoquez.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

RH ou IA : qui mène la danse ?
tribunes

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à l’expertise humaine des DRH.

Places en crèche, levier d’attractivité et de fidélisation des talents
interviews Mohamed Mokrani

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de se différencier et d’affirmer leur engagement sociétal.

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »
interviews Guillaume-Alexandre Pithioud

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »

Centraliser les avantages salariés sur un support de paiement unique simplifie la gestion et optimise la distribution des dotations.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH