infographies RH

Management : comment avoir des collaborateurs motivés ?

le 14 janvier 2020
Management : comment avoir des collaborateurs motivés ?

Vous constatez une baisse de régime de la part de vos collaborateurs ? Vous aimeriez avoir quelques conseils de management pour qu’ils soient plus engagés et plus productifs ? Cocoworker nous propose un état des lieux et quelques solutions à mettre en place.

 

Collaborateurs et managers : qui pensent quoi de l’autre ?

L’infographie met les pieds dans le plat : 80% des managers estiment que leurs collaborateurs sont engagés alors que seulement 10% d’entre eux se déclarent comme tel. Pourquoi un tel écart ? Deux raisons simples : un manque de management de proximité et l’absence de mise en place de stratégies d’empowerment.

 

Dans ces conditions, les collaborateurs préfèrent démissionner pour l’un des motifs suivants :

  • Le manque de reconnaissance (43%)
  • La politique interne (35%)
  • Le management (31%)
  • L’absence de développement professionnel (31%)
  • Les difficultés rencontrées par l’entreprise (23%)

 

3 leviers à privilégier pour motiver ses collaborateurs efficacement

Alors comment éviter la fuite des talents de son entreprise ? Voici 3 actions de management à mettre en place :

  1. Instaurer une culture de feedback : selon un baromètre réalisé par le cabinet More Human Partners, 55% des collaborateurs français estiment manquer de reconnaissance dans leur environnement professionnel. En effet, ils sont 81% à avoir besoin de savoir ce qu’ils font de bien et ce qu’ils doivent optimiser pour être plus performants. Les dirigeants RH doivent donc mettre en place en interne des programmes de reconnaissance que ce soit entre managers et collaborateurs, mais aussi entre pairs.
  2. Formaliser et faire vivre une culture d’entreprise : pour développer une fierté d’appartenance chez les collaborateurs, il est important que ces derniers partagent des valeurs communes, sachent pourquoi et dans quel but ils travaillent ensemble. Pour Pierre Monclos, DRH chez Unow, la culture d’entreprise comprend également les règles de vie, la culture managériale et le mode de prise de décision. En partageant des valeurs communes, la communication et la prise de décisions entre collaborateurs sont facilitées et fluidifiées : cela permet à chaque talent d’être plus autonome et responsable de ses missions.
  3. Accompagner les talents dans leur évolution professionnelle : selon Gymlib, les talents veulent être acteurs de leur apprentissage et disposer d’un parcours d’apprentissage personnalisé puisque 60% d’entre eux veulent apprendre à leur rythme. Ce mode de fonctionnement serait un véritable atout puisque 94% des collaborateurs français affirment qu’ils resteraient plus longtemps dans leur entreprise si elle s’investissait dans le développement de leurs compétences. Un signe de confiance mutuel entre le service RH et les talents.

 

Selon le cabinet Gallup, le coût du désengagement en France est estimé à 97 milliards d’euros. Les professionnels RH ont donc un rôle important à jouer : déceler les signes de démotivation et mettre en place les bonnes actions pour booster les collaborateurs. Bref, l’engagement des collaborateurs n’est pas un sujet à prendre à la légère.

 

Management : comment avoir des collaborateurs motivés ?

Source : Cocoworker

Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

guide Elevo du management de la performance de talents
livres blancs

Le guide du management de la performance et des talents

Elevo, en partenariat avec Parlons RH, vous propose ce guide du management. Un enjeux prioritaire quand on sait que seulement 15% des salariés français trouvent l’entretien annuel utile.

Formation à distance : une nouvelle dynamique suite à la crise
infographies RH

Formation à distance : une nouvelle dynamique suite à la crise

Suite à la pandémie, le digital learning s’est fait une place dans les pratiques des professionnels de la formation, autant qu’auprès des apprenants. Focus sur les tendances avec Cegos.

Le développement des compétences une priorité pour les DRH
infographies RH

Le développement des compétences : une priorité pour les DRH

En 2020, 79% des dirigeants craignaient qu’un manque de compétences menace la future croissance de l’entreprise contre 63% en 2014. En 2021, le développement des compétences est une priorité.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH