interviews

Lucie Carbone à “RH en Seine” : “C’est la première fois que je me retrouvais face à autant de DRH, sans avoir mis à jour mon CV !”

le 30 juin 2023
Lucie Carbone
Lucie Carbone

“RH en Seine”, événement organisé par Parlons RH ce mardi 27 juin, a rassemblé 150 DRH & experts RH. Au cours de ce moment détendu et convivial aux Jardins du Pont Neuf à Paris, l’humoriste et comédienne Lucie Carbone était notre invitée exceptionnelle. Elle a fait le show pendant 30 minutes, en traitant avec humour, mais aussi une bonne part de vérité, les nouveaux rapports au travail. Son parcours, des cabinets de conseils à la scène, ses inspirations, elle nous dit tout. Interview.

Avant de vous lancer dans le stand-up, vous avez travaillé en entreprise. Quel a été votre parcours ?

Mon parcours professionnel a été jalonné de challenges passionnants. Il a débuté en 2014 dans le domaine du conseil, où j’ai rapidement évolué en tant que chef de projet. J’ai ensuite travaillé dans plusieurs cabinets, me spécialisant principalement dans la gestion de projets informatiques. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Total en tant qu’interne pendant un an et demi, où j’ai pu m’investir sur des domaines passionnants, tels que le déploiement de solutions collaboratives Microsoft 365.

Pourquoi ce changement de cap ?

J’ai toujours eu un rêve, celui de faire du théâtre. Cependant, comme beaucoup, j’ai suivi le parcours classique : études, recherche d’un emploi stable, aspiration à devenir manager, et ainsi de suite. Après avoir fait mes preuves dans le monde de l’entreprise, j’ai réalisé que la passion de l’écriture et de la scène était trop forte pour être ignorée. J’ai commencé à prendre des cours de stand-up puis d’écriture. J’ai également suivi quelques stages de théâtre. En 2019, j’ai pris la décision de changer radicalement de cap. J’ai mis fin à mon CDI au moment où j’avais terminé de préparer mon spectacle, trouvé un metteur en scène et un théâtre qui me faisait confiance. J’ai choisi de me consacrer  à cette passion, devenue mon métier aujourd’hui, et cela s’est avéré être une bonne décision que je ne regrette absolument pas.

Le monde de l’entreprise est au cœur de vos sketchs et de votre spectacle. Pourquoi ?

C’est une question intéressante qui revient souvent. Je trouvais que le monde du travail était souvent négligé dans l’humour, et dans la culture en général. C’est pourtant un aspect crucial de nos vies, car nous y passons cinq jours par semaine. J’aime aborder ce sujet, car il permet de mettre en lumière les incohérences et les expériences vécues avec un filtre humoristique. Le travail a joué un rôle important dans ma vie, m’offrant des rencontres et de multiples expériences qui me sont utiles pour préparer mes sketchs. En abordant ce thème souvent mis de côté, j’essaye d’apporter un regard différent et rafraîchissant. J’aime aussi aborder les sujets tabous de l’entreprise, questionner les pratiques et les structures existantes pour aider à trouver les solutions.

Quelle grande tendance RH vous inspire le plus aujourd’hui ? Pourquoi ?

En ce moment, je creuse le thème de la bienveillance. On en entend beaucoup parler dans le milieu professionnel, en ressources humaines, et je trouve ça génial. Mais parfois, à travers mon expérience vécue en entreprise, je me dis que ça n’est pas vraiment incarné. Alors je me demande quelles autres intentions se cachent derrière la bienveillance. Je réfléchis beaucoup à cette idée de bienveillance, car si elle est authentique, c’est fantastique et ça peut vraiment changer les choses. Mais si elle est fausse, cela peut créer une posture hypocrite et un environnement de travail désagréable. 

Dans le monde professionnel, on parle aussi beaucoup du bonheur au travail et de la “grande famille” où il faut être heureux et épanoui. Mais implicitement, on sait que cela est lié à la productivité. On veut à la fois une plus grande productivité et un bonheur durable, mais je ne suis pas certaine que les deux soient compatibles. Avec du recul, je réalise que même moi, je ne sais pas toujours ce qui me rend réellement heureuse dans la vie. Alors comment peut-on prétendre savoir ce qui rend heureux les autres, surtout dans un contexte de travail ? C’est un sujet qui m’interpelle, car il est très contemporain. 

Ces dernières années, avec la crise du COVID-19, les gens se questionnent de plus en plus sur le sens de leur travail. On entend parler de bienveillance, de bonheur, d’épanouissement, mais j’aime creuser au-delà de ces mots. Est-ce qu’il y a réellement des choses positives derrière tout cela ? Si c’est le cas, tant mieux.

Pourquoi avoir participé à RH en Seine, et que retenez-vous de cet événement ?

Le premier contact avec les collaborateurs de Parlons RH a été génial ! Et j’ai bien aimé l’idée de réfléchir aux tendances RH du moment pour préparer un spectacle personnalisé. Je recherche ce genre de challenge intellectuel qui consiste à aborder les nouvelles problématiques avec le filtre de l’humour. Et c’était l’occasion de confronter mes observations et mes réflexions devant à un public d’experts RH et de DRH, et d’échanger avec eux après le spectacle. Pour ces deux raisons, j’ai dit oui tout de suite !

Les DRH, bon ou mauvais public à RH en Seine ?

J’ai été agréablement surprise par la réception de l’auditoire. Au départ, j’étais un peu stressée. C’était la première fois que je me retrouvais face à autant de DRH, sans avoir mis à jour mon CV ! Le public était vraiment génial, pas trop timide, très réceptif et bienveillant. C’était une excellente expérience dans un cadre très agréable. 

Et si on m’autorise à dévoiler un peu les coulisses, nous avons réalisé cette interview tout en profitant du cocktail dinatoire. Les gens sont très très sympathiques. Donc oui, c’était un super public, c’était top !

Crédit photos : Ivan VERBIZH



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Mathilde Le Coz : “En 2024, la marque employeur doit refléter l’authenticité des actions déployées”
Dossier Tendances RH 2024 Mathilde Le Coz

Mathilde Le Coz : “En 2024, la marque employeur doit refléter l’authenticité des actions déployées”

Présidente du Lab RH, et DRH de Mazars France, Mathilde Le Coz évoque les tendances RH qui rythmeront 2024. IA, santé mentale, enjeux environnementaux : il s’agira, entre autres, pour la fonction...

Said Hammouche : “La diversité et l’inclusion sont une question de survie pour l'entreprise”
Dossier Tendances RH 2024 Saïd Hammouche

Saïd Hammouche : “La diversité et l’inclusion sont une question de survie pour l’entreprise”

Saïd Hammouche, fondateur du groupe Mozaïk et membre du Conseil économique social et environnemental, donne sa vision des tendances RH de 2024. Une année placée, selon lui, sous le signe de l’inclusion...

agenda RH 4 avril 2024 VERBATEAM SERVICES - TEALE - URBAN SPORT CLUB - CEGID - MOKA CARE - SEVERINE LOUREIRO

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur

Assistez aux #24heuresRH du 4 avril 2024, une journée complète de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur avec les meilleurs experts des ressources humaines.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH