tribunes

L’intelligence artificielle au service du capital humain

le 25 mars 2024
L’intelligence artificielle au service du capital humain

L’intelligence artificielle investit tous les domaines de notre vie. Dans le champ des ressources humaines, cette technologie permet déjà d’affiner les politiques en matière d’attraction et de rétention des talents. En aidant l’entreprise à replacer l’humain au cœur de ses priorités, l’IA constitue un levier puissant et incontournable pour relever les défis actuels et à venir. 

La crise économique impacte fortement les entreprises. En 2023, le nombre de défaillances a augmenté de près de 36% par rapport à l’année précédente (étude Altares, 2024). La bataille pour la survie et la stabilisation des marges est ainsi engagée pour nombre d’entre elles. Le pilotage financier et commercial – assuré à l’aide d’outils de plus en efficaces – devient la priorité des dirigeants. Au détriment du pilotage humain, encore trop souvent négligé. Or, ce sont justement ses forces vives qui vont permettre aux organisations de faire face aux crises. 

Un avantage compétitif négligé

Un salarié sur trois envisage de quitter son entreprise dans les douze prochains mois et 60% des personnes interrogées qualifient leur motivation de « faible » ou de « mitigée » (enquête BaromEX/Bloomin, 2023). Ce désengagement des collaborateurs – constaté dans tous les secteurs économiques, quelle que soit la taille de l’entreprise – a un impact sur les finances d’une société. A l’inverse, un capital humain valorisé se révèle un avantage compétitif de poids : l’attention portée aux salariés en termes de bien-être et de développement professionnel joue favorablement sur la rentabilité de l’entreprise. Celles qui oeuvrent en ce sens sont plus rentables que celles exclusivement centrées sur la performance : elles enregistrent un taux d’EBIDTA moyen de 29 (vs 14) et un turn-over de 7,9% (vs 13%) (étude McKinsey, 2023). 

L’intelligence artificielle prédictive pour gérer le capital humain

Aujourd’hui, plus que jamais, ne pas prendre soin des talents constitue un risque de fragilisation financière. Il y a urgence à agir rapidement et efficacement sur le levier humain. Nous sommes convaincus que les outils Saas modernes vont contribuer à relever ce défi. Les nouvelles technologies RH analysent en temps réel des KPI centrés sur les talents (taux de rétention, d’engagement ou d’attrition). Ce qui permet, par exemple, de « prédire » des départs, de mieux les anticiper ou de les empêcher, mais aussi de détecter les futurs besoins en compétences et en formation, en fonction du marché, du positionnement de l’entreprise, des talents en poste… L’IA prédictive entre ainsi en jeu comme un outil clé de la gestion du capital humain : optimisation des performances, identification des missions non productives, aide à la prise de décision…

L’intelligence artificielle pour améliorer le management

En plus d’être un outil d’analyse prédictive, l’IA dissèque extrêmement finement le ressenti des collaborateurs, en termes de bien-être, de charge du travail, de mobilité interne ou de formation… La prévention des risques psycho-sociaux et le développement des talents peuvent ainsi se gérer plus précisément, en s’appuyant sur des données factuelles, et plus seulement sur des avis subjectifs. Dans des situations de harcèlement, l’identification de commentaires « sensibles » permet aux équipes de réagir très vite.

Les nouveaux outils offrent par ailleurs la possibilité de déployer rapidement de nouveaux rendez-vous entre les managers et leurs collaborateurs : ils contribuent ainsi à renforcer de façon simple une culture du feedback au sein des équipes, et de personnaliser l’expérience employé. En favorisant cette conversation en continu et ces échanges permanents, l’IA permet indirectement d’identifier « en live » les prémices d’un désengagement, d’anticiper les problèmes et de dénouer les nœuds en amont. L’outil prend également en charge nombre de tâches à faible valeur ajoutée (la compilation de données quantitatives ou la gestion administrative des entretiens individuels). Un gain de temps qui peut être mis à profit pour renforcer les échanges constructifs au sein de l’organisation. 

A court terme, l’IA permettra au manager de se focaliser sur sa mission première : faire grandir les talents dans son équipe. L’outil pourra ainsi l’accompagner au quotidien dans sa mission, en lui soumettant, par exemple, des conseils en live (pour mener des entretiens plus efficaces et plus adaptés), en lui proposant des plans d’action personnalisés (grâce à une analyse croisée des entretiens menés avec les collaborateurs et des compétences identifiées pour chacun) …

Replacer l’humain au cœur du dispositif

On ne peut vanter les bénéfices de l’intelligence artificielle sans évoquer les considérations éthiques liées à son usage. Chez Zest, nous en faisons une question de principe – que ce soit dans le traitement des données personnelles ou dans leur hébergement – et un préalable indispensable avant de déployer ces solutions, incontournables à l’avenir. Loin de remplacer l’humain, les outils technologiques et l’IA peuvent contribuer à replacer les personnes au cœur du dispositif et à renforcer le sentiment d’appartenance des équipes. Aux entreprises d’actionner le levier du capital humain, grâce aux nouvelles technologies.

Crédit photo : Shutterstock / Roman Samborskyi



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Le harcèlement au travail : comprendre et agir
infographies RH

Le harcèlement au travail : comprendre et agir

Le harcèlement au travail est une problématique sérieuse qui affecte de nombreux salariés. En effet, un tiers des employés ont déjà été victimes de harcèlement sur leur lieu de travail.

Revue du web #502 : IA, recrutement et Génération Z
revues du web RH

Revue du web #502 : IA, recrutement et Génération Z

Cette semaine, l’IA est à la une de la revue de web. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, l’automatisation des fonctions RH est en pleine lumière. Le recrutement et la...

infographies RH

Parlons RH fête son 100e webinar… en chiffres !

Le 11 juillet 2024, avait lieu le 100ᵉ webinar de Parlons RH. Afin de célébrer l’événement en beauté, revenons sur les principaux indicateurs de succès de ce rendez-vous mensuel depuis...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH