agenda RH

« Les RH parlent aux RH » : une journée pour relever les nouveaux défis des ressources humaines

le 10 novembre 2022
les rh parlent aux rh
les rh parlent aux rh
Philippe Launay

Ancien Directeur Général et membre du Comité de Direction du groupe 3M jusqu’en 2009, Philippe Launay est élu local depuis 1983 où il a effectué son premier mandat à Taverny. Il est aujourd’hui Adjoint au Maire de Levallois délégué aux Ressources Humaines, aux Relations avec les entreprises, à l’Entrepreneuriat et à l’Emploi. Il est également Vice-Président du Centre Interdépartemental de Gestion (CIG) de la Petite Couronne.

L’événement “Les RH parlent aux RH” organisé par la Ville de Levallois avec Paris Ouest La Défense, revient pour sa 5e édition, le mercredi 30 novembre prochain. Une journée sous le signe du partage, de l’échange et de la convivialité, entièrement dédiée aux professionnels des ressources humaines. Au programme, des conférences, des ateliers et des partages d’expériences “à la carte”, afin que chaque participant puisse planifier sa journée selon ses besoins. Les précisions de Philippe Launay, Adjoint au Maire de Levallois. 

Quel est l’objectif principal de cette journée dédiée aux ressources humaines ? 

Pour cette 5e édition de notre événement “Les RH parlent aux RH”, nous avions vraiment à cœur de faciliter l’échange entre les professionnels des ressources humaines. À travers différentes animations et prises de paroles, nous souhaitons favoriser le partage d’expériences de la part des intervenants, mais aussi des participants, sur tous les sujets liés aux RH. L’objectif étant qu’ensemble, nous puissions trouver des solutions pratiques, originales ou novatrices face aux différents enjeux rencontrés par les entreprises.

Comment se déroulera cette nouvelle édition de “Les RH parlent aux RH” ? 

La journée s’ouvrira sur 3 conférences au choix. La première sera animée par Thomas Chardin, Dirigeant Fondateur de Parlons RH qui reviendra sur son dernier ouvrage “DRH : mission ou démission”. Il posera un diagnostic précis sur les différents défis auxquels sont confrontés les acteurs des ressources humaines aujourd’hui. La deuxième conférence traitera du futur du travail et de l’entreprise engagée. Elle prendra la forme d’une table ronde, à laquelle participera notamment Benoît Serre, DRH de L’Oréal France et Vice Président délégué de l’ANDRH. Enfin, une deuxième table ronde sera proposée autour de l’actualité RH. Au programme : 9 entreprises partageront leurs expériences, à l’instar de SAP, Samsic RH, Paris la Défense ou encore Butagaz.

L’après-midi sera également “à la carte”. Les participants pourront ainsi personnaliser leur journée en sélectionnant les animations qui les intéressent. Au choix : ateliers professionnels ou encore le “World Café”, un schéma visant à dynamiser l’échange entre pairs. On va recréer l’ambiance d’un café et inviter les participants à débattre en petits groupes autour de 4 thématiques phares : recrutement, marque employeur, leadership et HRTech.

Quelles tendances actuelles en matière de RH seront abordées durant l’événement ? 

Cet événement reste assez généraliste et permet de traiter de l’ensemble des sujets liés aux ressources humaines. Toutefois, au vu de la conjoncture, des thématiques d’actualité seront abordées. Le recrutement, qui est un sujet assez tendu en ce moment avec l’apparition des phénomènes de grande démission ou de quiet quitting, aura une place importante lors de cette journée. On va chercher à comprendre comment fidéliser les salariés pour contrer la “pénurie de talents”. 

Autre tendance, en lien avec la problématique du recrutement : l’entreprise à impact. Les collaborateurs attendent de plus en plus des entreprises qu’elles dépassent leurs enjeux business pour se tourner vers une meilleure implication sociétale et environnementale. La quête de sens et la RSE, sont des sujets que les entreprises doivent prendre en compte rapidement pour fidéliser et attirer les talents, notamment ceux des nouvelles générations pour qui ces questions-là sont primordiales. 

Inscrivez-vous dès maintenant à l’événement et choisissez les conférences et ateliers auxquels vous souhaitez participer. 

Événement organisé par la Ville de Levallois et Paris Ouest La Défense, en partenariat avec After Place, espaces de séminaires et coworking. 



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

agenda RH 4 avril 2024 VERBATEAM SERVICES - TEALE - URBAN SPORT CLUB - CEGID - MOKA CARE - SEVERINE LOUREIRO

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur

Assistez aux #24heuresRH du 4 avril 2024, une journée complète de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur avec les meilleurs experts des ressources humaines.

Marc Loriol : "Le travail va au-delà d’un simple échange marchand"
Dossier Tendances RH 2024 Marc Loriol

Marc Loriol : « Le travail va au-delà d’un simple échange marchand »

Sociologue et chercheur au CNRS, Marc Loriol nous donne sa vision des tendances RH 2024. Dans cet entretien, il aborde les défis du télétravail, le rapport des jeunes au travail et la préservation...

Voyage et télétravail : le nomade numérique est-il un rêve inatteignable ?
infographies RH

Voyage et télétravail : le nomadisme numérique est-il un rêve inatteignable ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voyager et travailler en même temps ? Rêve ou réalité, cette infographie du Routard.com vous dit tout ce que vous souhaitez savoir sur ces « digital nomads ».

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH