Les espaces de discussion au travail : les salariés disent oui !
L’espace de discussion est un facteur primordial dans le bien-être au travail et, justement, une étude réalisée par Harris Interactive sur demande de l’Anact traite de ce sujet. Elle nous montre les difficultés que les salariés ont à parler de leur emploi, les sujets de discussion abordés en entreprise mais aussi les objectifs qu’ont les salariés pour les espaces de discussion sur leur lieu de travail.
Sommaire
Parler de son travail, une difficulté ?
- Près de 1/3 des salariés (31 %) disent éprouver des difficultés à parler de leur travail. En effet 24 % de ces salariés jugent « plutôt difficile » le fait de parler de leur poste pour des raisons diverses qui peuvent être le contenu de leur travail, les enjeux ou encore les conditions dans lesquelles ils l’exercent.
- Au contraire, 68 % des salariés se sentent à l’aise sur le sujet et disent pouvoir facilement parler de leur profession au sein de leur entreprise. Parmi ceux-là, ils sont 18 % à déclarer aborder « très facilement » leur travail et 50 % à en parler « plutôt facilement ».
Ces échanges se font en majorité avec des collègues proches (91 %) ou des managers directs (73 %) plutôt qu’avec la direction (44 %) ou les services transversaux (52 %). L’entreprise n’est donc pas un lieu où la discussion est fermée mais certains salariés déclarent rencontrer des difficultés pour évoquer leurs conditions de travail.
Quels sont les sujets de discussion des salariés ?
- Le plus souvent, les discussions concernent des sujets « terrain et quotidien ». Les sujets les plus abordés par les salariés entre eux sur leur lieu de travail sont l’ambiance au travail (67 %), l’environnement de travail ainsi que les moyens mis à leur disposition (67 % également) et enfin les difficultés rencontrées dans le travail au quotidien pour 65 %. C’est ce sujet que souhaitent aborder en priorité les salariés.
- Ces échanges entre les salariés ont souvent lieu de manière informelle car toutes les entreprises ne disposent pas d’espaces dédiés à la discussion. Bon nombre d’entreprises ne sont pas contre l’ouverture de tels lieux mais il faut qu’ils débouchent nécessairement sur des améliorations concrètes de la qualité de vie au travail comme le souhaitent 93 % des salariés.
- Cependant cette pratique reste assez rare. Seulement 23 % des salariés font état de l’existence d’espaces de discussion dans leur entreprise. Ils devraient se développer de plus en plus puisque 94 % des salariés estiment que la création d’un tel lieu d’échanges serait une bonne chose à la fois pour les salariés mais aussi pour l’entreprise. Cela améliorerait la communication entre les équipes et permettrait de résoudre les problèmes au sein de l’entreprise.
Les attentes des salariés sur les espaces de travail :
- Les salariés sont donc favorables à 94 % à la création d’espaces de discussion mais attendent aussi que cela les aide à remplir certains objectifs : pour 93 % d’entre eux, ces espaces permettent d’identifier les problèmes communs et quotidiens. Pour 47 % des salariés, cela est « très important ».
- Autre objectif pour les salariés : l’amélioration de l’organisation du travail. En effet, ils sont 92 % à trouver cela nécessaire (45 % à trouver cela « très important »). Enfin, ils sont 86 % à vouloir une meilleure répartition des charges de travail dont 39 % considèrent ce point comme « très important ».
- Malgré le succès que remporte l’idée de créer une zone d’échange entre salariés, ces derniers peinent à dessiner une image précise de ce que devrait être l’espace de discussion idéal. Pour autant, ils insistent à 90 % sur le fait que ces espaces doivent être ouverts à tous les membres de l’entreprise.
Les espaces de discussion devraient donc se développer dans les années à venir, afin d’améliorer le bien-être des salariés au travail ainsi que la pérennité de l’entreprise. Mais il faudra aussi prêter attention au possible abus que cet espace peut créer (perte de productivité…).
Auteur de l’article : Robin BRÉQUEL
Source : Anact
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter