Les cadres seuls face à leur stress ?
Stressés, les cadres ? Ils étaient 94% à déclarer l’être en 2014. À en croire le nombre d’articles, de conférences et d’alertes du monde médical et syndical depuis trois ans sur la montée des burn-out, les choses ne se sont pas forcément arrangées. Alors comment les cadres gèrent-ils leur stress en 2017 ? Issue du 16ème baromètre IFOP-CADREMPLOI « Parcours de vie d’un cadre », cette infographie nous en donne une petite idée.
Sommaire
Satisfaits, mais…
Pour son 16ème baromètre, IFOP-CADREMPLOI a conduit une étude auprès d’un échantillon de 1500 cadres sous contrat de droit privé. Premier enseignement de celle-ci, les cadres sont 86% à se déclarer satisfaits de leurs parcours professionnel. Cependant, beucoup se sentent sous pression en raison de leur charge de travail (80%), de leurs objectifs (73%) et du contrôle individuel de leur travail (55%).
<!–[if lte IE 8]>
<![endif]–> hbspt.cta.load(2838721, ‘44383076-e610-40a7-977a-00b37dbfc72d’, {});
L’entreprise peu stressée par le phénomène
À l’heure où l’on parle beaucoup de QVT (qualité de vie au travail), les employeurs agissent-ils pour mettre en place des mesures ou actions aidant à prévenir leur stress ? Pour 68% des cadres interrogés, la réponse est « non ». La QVT des cadres a un long chemin à accomplir…
Déconnexion en cours
L’article 55 de la loi du 8 août 2016 dite « loi Travail » a introduit un droit à la déconnexion. L’infographie vous permettra de découvrir comment les cadres utilisent ce droit en fonction de leur tranche d’âge, ainsi que les bonnes pratiques recommandées par Cadremploi pour faire de celui-ci une réalité.
Source : Cadremploi
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter