L’entretien annuel d’évaluation est-il dépassé ?

Il prend trop de temps, il ne permet pas un réel suivi de la performance de la formation et des projets d’évolution de carrière des collaborateurs. C’est ce qu’on dit souvent de lui dans un monde où les bilans des entreprises sont passés d’une fréquence annuelle à une fréquence semestrielle puis trimestrielle. Pourtant, lui, il garde son petit rythme. Alors, posons la question franchement : faut-il en finir avec l’entretien annuel d’évaluation ? On fait le tour de la question avec cette infographie proposée par Zestmeup.
Entretien annuel d’évaluation : une pratique généralisée, mais des DRH insatisfaits
Bien qu’il soit source de stress pour les collaborateurs qui le redoutent souvent, par formalisme, l’entretien annuel d’évaluation professionnelle reste un passage obligé dans l’immense majorité des organisations :
- 86% des entreprises le pratiquent,
- 75% des DRH s’appuient dessus pour mesurer la performance des équipes.
Et si 76% des DRH se basent sur ses résultats pour bâtir leur politique RH, 70% d’entre eux estiment qu’il est inefficace d’après Zestmeup.
Alors, qu’est-ce qui cloche avec l’entretien annuel d’évaluation ?
Du côté des collaborateurs :
- ils sont 66% à le considérer comme « une perte de temps » ;
- il est démoralisant pour 31% d’entre eux ;
- 25% considèrent que son impact est nul.
S’agissant des millenials, 74% ne comprennent pas comment leur performance est évaluée et comment l’améliorer.
Pour les collaborateurs, l’entretien annuel d’évaluation a donc une mauvaise image. Côté manager, c’est encore pire si l’on en croit cette infographie puisque 95% d’entre eux ne sont pas satisfaits par ce système.
Ceux qui ont les moyens budgétaires et humains de s’en passer pour mettre en place d’autres processus d’évaluation – à savoir, les grands groupes – ne s’en privent pas. 90% d’entre eux l’ont d’ores et déjà remplacé ou prévoient de le faire dans un souci d’expérience collaborateur réussie au profit de la performance globale.

Source : zestmeup