infographies RH

La semaine de 4 jours, une petite révolution à venir ?

le 02 avril 2024
La semaine de 4 jours, une petite révolution à venir ?

L’émergence d’une semaine de 4 jours représente une révolution dans l’organisation professionnelle. L’infographie réalisée par Solve Recrutement nous révèle que cette pratique, qui promet bien-être et efficacité, gagne du terrain en France.

À l’approche de 2024, un vent de changement souffle sur le monde du travail en France avec  un modèle de travail avant-gardiste : la semaine de quatre jours. Elle gagne en popularité comme stratégie pour améliorer l’attractivité et la rétention du personnel, en particulier des cadres. Le modèle économique souvent adopté est le « 100:80:100 » : les employés reçoivent 100% de leur salaire, pour 80% du temps de travail habituel, tout en s’engageant à maintenir leur productivité à 100%.

Semaine de 4 jours : les entreprises françaises se lancent

Si à ce jour seulement 5% des entreprises françaises ont franchi le pas, une transformation est en vue. 35% des employeurs envisagent d’adopter la semaine de quatre jours et 22% prévoient de la mettre en place d’ici la fin de l’année 2024. Cette volonté est peut-être née de la réussite du test réalisé par la Grande-Bretagne.

Une étude réalisée par le Boston College, l’Université de Cambridge et l’institut de recherche britannique Autonomy révèle que, suite à un essai semestriel de la semaine de quatre jours, sans réduction de salaire, 92% des entreprises britanniques impliquées ont décidé conserver ce système. Parmi elles, 18 ont rendu la mesure permanente, notant une hausse du chiffre d’affaires et une réduction de 57% de la rotation du personnel.

Bien-être au travail et baisse du stress

Cette réorganisation a pour but d’augmenter la productivité, l’autonomie, la fidélité et le bonheur des employés, tout en réduisant leur absentéisme. Chez les entreprises ayant opté pour ce dispositif, on observe que la moitié des salariés reconnaissent une amélioration de leur bien-être au travail, tandis que 39% rapportent une baisse notable du stress.

Les retombées vont au-delà des murs de l’entreprise : 71% des collaborateurs se sentent moins épuisés professionnellement, témoignant d’un équilibre vie professionnelle-personnelle optimisé. C’est un bénéfice mutuel, puisque des employés moins stressés et plus reposés sont synonymes d’une entreprise plus économe et plus efficace.

L’adoption de la semaine de quatre jours en France semble être une piste sérieuse pour réinventer le travail de demain. Elle reflète un besoin croissant d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, tout en répondant aux impératifs de performance et de bien-être. C’est une invitation à repenser les modes de travail traditionnels et à embrasser un avenir où qualité de vie et efficacité sont en parfaite synergie.

Source : Solve Recrutement



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

La mobilité géographique pour réduire l'absentéisme et le turnover !
tribunes

Mobilité géographique : la stratégie gagnante pour réduire absentéisme et turnover !

Alors que l’absentéisme explose, les employeurs multi-sites se tournent de plus en plus vers la mobilité géographique pour améliorer le bien-être des salariés et les réengager.

Revue du web #489: expérience collaborateur, recrutement, management
revues du web RH

Revue du web #489 : expérience collaborateur, recrutement et management

Cette semaine, l’expérience collaborateur est à la une de la revue de web. Elle commence dès l’onboarding (et même avant pour certains) et se poursuit après l’offboarding. Le management et...

Les grands chiffres de l’onboarding
infographies RH

Les grands chiffres de l’onboarding

Dans le paysage professionnel actuel, un programme d’onboarding de qualité est plus qu’un luxe, c’est une nécessité. Les chiffres clés de cette infographie réalisée par Workelo nous plongent...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH