tribunes

La marque employeur : un levier majeur pour optimiser l’expérience employé

le 11 mars 2020
La marque employeur levier d'optimisation de l'expérience collaborateur

La marque employeur est devenue ces dernières années un enjeu majeur des entreprises. Leurs talents représentent leur valeur ajoutée et constituent leur première richesse. Une prise de conscience globale qui les pousse à développer leur marque employeur pour enrichir l’expérience employé et transformer leurs collaborateurs en de véritables ambassadeurs.

 

Les collaborateurs au centre de la marque employeur

Les salariés sont les meilleurs atouts et les meilleurs porte-paroles de leur société. Personne n’est mieux placé qu’eux pour en promouvoir l’image réelle. En plaçant vos collaborateurs au centre de votre marque employeur, vous augmentez vos chances de voir vos salariés devenir des ambassadeurs de marque pour votre entreprise et de voir votre communication institutionnelle véhiculée de façon efficace et efficiente.

Plusieurs aspects portés par la marque employeur entrent alors en compte afin de maximiser l’expérience employé :

  • la réputation et l’image de marque ;
  • les initiatives et activités locales ;
  • la visibilité lors des opérations de recrutement ;
  • le turnover des équipes.

 

Véhiculer sa réputation et son image de marque au travers de sa marque employeur

D’après une étude menée par Link Humans, 84 % des salariés envisagent de quitter leur entreprise pour une autre ayant meilleure réputation.

De nos jours, les salariés s’identifient à l’image de marque de leur organisation. Ils considèrent la réputation de l’entreprise et la leur comme les deux faces d’une même pièce. En 2019, 33 % des français ont déclaré qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation et 88 % des jeunes employés ont déclaré estimer qu’il est primordial pour eux d’être en phase avec la culture de leur entreprise. Cela démontre bien que de nos jours, les salariés attachent une importance capitale à être en phase avec la culture et l’image de l’organisation pour laquelle ils s’investissent. Ainsi, investir dans sa marque employeur c’est investir dans sa réputation et son image de marque. Ce qui permet aux collaborateurs de s’identifier à l’image et à la réputation de leur société et permet à l’entreprise, de voir ses couleurs portées fièrement par des ambassadeurs de qualité.

 

Communiquer sur ses initiatives locales avec l’aide de sa marque employeur

Selon la BPI, 37 % des entreprises considèrent que leur implantation géographique et/ou leur bassin d’emploi constituent un handicap sur le plan de l’attraction et de la fidélisation des talents.

Pour remédier à cette réalité, les entreprises doivent faire preuve d’innovation et mettre en avant les actions menées localement au sein de leur société. Et ce, afin non seulement d’attirer de nouveaux talents, mais également de permettre à leurs salariés de s’identifier aux valeurs de l’entreprise. C’est ainsi qu’une communication spontanée autour des actions locales est développée et que la marque employeur prend vie au sein même de ses équipes. Pour exemple, en 2018, les entreprises du territoire de Brignais (à seulement 10 km de Lyon) ont collectivement mis en place “une navette du dernier kilomètre” permettant à leur collaborateurs de faire le trajet (en toute simplicité) entre la gare et leur entreprise. L’objectif : diminuer le turnover au sein de leurs équipes et attirer de nouveaux talents en provenance de la métropole voisine.

 

Développer sa visibilité lors de ses opérations de recrutement, par la marque employeur

Selon l’étude Link Humans citée précédemment, une bonne marque employeur permet de réduire ses coûts de recrutement de 43 %.

Dans un monde toujours plus concurrentiel, il est de plus en plus difficile d’attirer et de retenir les talents. En capitalisant sur leur marque employeur, les entreprises développent :

  • les candidatures spontanées ;
  • la cooptation de talents par les salariés ;
  • la visibilité des opérations de recrutement.

Ces facteurs permettent ainsi de réduire de façon conséquente les coûts de recrutement d’un part, et d’autre part, d’impliquer ses collaborateurs dans le choix des talents via la cooptation.

 

Investir dans sa marque employeur pour diminuer le turnover au sein de ses équipes

Une organisation qui a investi dans sa marque employeur aura un taux de renouvellement du personnel 28 % plus bas qu’une entreprise qui n’a entamé aucune démarche en la matière, souligne une étude SeeKube.

Afin de retenir les employés les plus performants tout en restant compétitives, les entreprises sont actuellement contraintes d’aller au-delà des stratégies de motivation traditionnelles qui passent par un salaire et des avantages sociaux attrayants. En investissant dans leur marque employeur, elles permettent à leurs salariés de s’identifier à leur entreprise, entre autres, par la mise en avant des valeurs, et ainsi de créer un attachement sincère de l’employé envers sa société. Aujourd’hui les salariés recherchent plus de sens au travail. Ils s’attachent aux petites attentions, celles qui prennent en compte la personne dans son individualité, et qui leur permettent ainsi de se sentir considérés et favorisent le sentiment d’appartenance ainsi que l’attachement à l’entreprise.


Depuis plus de quatre ans, it’smycar crée du lien entre les marques et leurs consommateurs. Nous activons des communautés d’ambassadeurs automobilistes prêts à représenter les marques qu’ils aiment sur leur véhicule et générer du bouche-à-oreille autour d’eux. Depuis le début de l’année 2020, chez it’smycar nous avons développé une offre autour des enjeux Marque Employeur, qui permet aux entreprises de transformer leurs salariés en ambassadeurs de marque.


TOMBOLASTAR2020-03-11 23:51:44
Faisons en sorte que le collaborateur redevienne le principal enjeu de l'entreprise. Nous avons tous à y gagner ... La gamification permet d'ouvrir de vastes terrains de jeu au sein des entreprises pour arriver au "Win-Win". #MarqueEmployeur #gamification #qvt

Sur les mêmes sujets

Pandemie-les-previsions-RH-des-entreprises-du-CAC-40
infographies RH

Après-pandémie : les prévisions RH des entreprises du CAC 40

Après-pandémie : quels sont les prévisions et projets RH des entreprises du CAC 40 ? Se démarquent-elles des autres entreprises ? Réponses et explications avec cette infographie du Journal du Net

tribunes

Et maintenant, comment faire de la DRH une fonction essentielle ?

Comment la DRH doit-elle se réinventer pour devenir une fonction essentielle ? Explications de Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.

Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers, êtes-vous prêts ?
infographies RH

Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers êtes-vous prêts ?

Depuis le 9 juin 2021, les collaborateurs peuvent revenir en entreprise. Les DRH et managers sont-ils prêts pour le grand retour ? Axys Consultants a mené l’enquête.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH