Investir dans des outils de gestion des révisions salariales : la clé pour des décisions plus justes
Alors que les révisions salariales sont un levier important d’engagement et de fidélisation des collaborateurs, la majorité des entreprises sont insuffisamment outillées. Sans solutions digitales dédiées, le process reste trop complexe pour que les décisions prises reflètent réellement les performances de chaque salarié. Pourtant, des outils existent.
En plein marasme économique post-Covid, et face à la guerre des talents qui continue de faire rage, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour garder leurs collaborateurs. Dans ce cadre, la politique salariale constitue un levier de fidélisation majeur. Si elle ne constitue pas le seul élément de motivation et d’engagement, la revalorisation de la rémunération, notamment, demeure un facteur clé de reconnaissance pour les salariés.
Les salaires constituent, en outre, la première des charges pour l’entreprise. Sa rentabilité dépend fortement de leur optimisation, au service de la performance. Mais en dépit de ces enjeux, de nombreuses organisations, quelle que soit leur taille, ne disposent pas d’une solution digitale dédiée à la revalorisation des rémunérations.
Ainsi, force est de constater qu’une majorité d’entreprises gèrent aujourd’hui leurs campagnes de révision salariale en utilisant… des fichiers Excel.
Sommaire
Sans vrais outils : un process lourd, des revalorisations approximatives
Les inconvénients inhérents à cette méthode “manuelle” sont multiples :
- Les données liées aux rémunérations sont éparpillées, si bien que les RH manquent d’informations suffisantes pour définir les révisions salariales d’une façon optimale ; dans l’optique d’une meilleure gestion de la performance et des compétences.
- La consolidation des chiffres est un véritable puzzle, en particulier dans les grandes entreprises où les niveaux hiérarchiques sont nombreux. Face à cette complexité administrative, et parce que le process est borné dans le temps, les managers directs ne sont pas réellement impliqués. Les prises de décision sont ainsi, bien souvent, arbitraires et unilatérales. Ce qui a pour conséquences une « moyennisation » des revalorisations, ainsi qu’un manque de personnalisation et de prise en compte des performances individuelles effectives.
- La consolidation de fichiers Excel issus d’une multitude d’e-mails est non seulement complexe, mais est aussi problématique au niveau du respect du RGPD, et sur le plan de la sécurité des données.
Ce mode opératoire inefficace rend ainsi le process particulièrement lourd et approximatif. Il peut donc difficilement aboutir à des revalorisations justes, qui seraient dans le respect des enveloppes définies et qui refléteraient les performances réelles des collaborateurs. A court et moyen terme, cela peut affecter la motivation et la productivité des équipes et, in fine, freiner le développement de l’entreprise.
Le frein technologique n’est plus une excuse
Afin d’assurer l’implication des managers, de sécuriser le processus et de parvenir à des revalorisations plus justes, les entreprises ont tout intérêt à investir dans une solution dédiée de gestion des révisions salariales. Mieux outillées, elles pourront objectiver et individualiser davantage les décisions, en les rattachant à une évaluation de la performance individuelle dont les managers de proximité sont la clé. Avec le bon outil, ces derniers pourront en outre positionner les curseurs en temps réel en face de chaque collaborateur, afin de permettre aux RH de mieux consolider les révisions salariales en fonction de la politique de rémunération et des enveloppes initialement allouées.
En plus de leur apporter une vision plus globale et précise des décisions prises, une solution de gestion des révisions salariales permet aux RH de piloter le processus d’une façon plus fluide et avec une meilleure productivité ; grâce à toute une série de rappels et d’alertes automatisées. À noter qu’un système d’information dédié peut aussi leur permettre de réaliser un focus sur une population précise en utilisant des filtres avancés, ou encore de s’attacher à un traitement particulier pour des profils à haut potentiel. Enfin, il s’agit d’un outil à même de sécuriser les données (sensibles) relatives aux rémunérations.
Si le marché des solutions de gestion des révisions salariales est encore jeune, les outils existent et sont de plus en plus abordables (notamment pour les ETI). Plus d’excuses ! Aujourd’hui, aucun frein technologique n’empêche les DRH d’impliquer le management de proximité dans le processus, pour récompenser réellement les efforts de chacun. Tout l’enjeu est finalement là : mieux piloter la revalorisation de la rémunération en s’appuyant sur la performance réelle de chaque salarié. Afin d’améliorer les pratiques managériales et la performance globale de l’entreprise.
Crédit photo : Shutterstock / fizkes