infographies RH

L’impact de l’innovation sur le recrutement

le 03 septembre 2013

Futurestep vient de diffuser une étude sur l’impératif de l’innovation dans les RH, menée auprès de 4 000 employés à travers le monde et sur 800 recrutements.

 

Le trio gagnant de l’innovation : les employés, les produits et la culture

Une même question a été posée aux RH et aux candidats :  « Qu’est-ce qui rend une entreprise innovante ? » Trois réponses ont émergé : les employés, les produits et la culture d’entreprise.

Selon les RH, les employés seraient la clé de l’innovation alors que pour les candidats, elle provient en premier lieu des produits de l’entreprise. Les candidats, et donc les futurs salariés, ne pensent pas être le premier facteur d’innovation en entreprise. Peut-on voir cette réponse comme un manque de confiance en leur potentiel ou comme une fuite devant leur importance dans le développement d’une entreprise ?

Cette étude nous prouve en fait qu’aucun de ces trois facteurs n’est à négliger. L’innovation est le résultat de techniques et de technologies mais aussi d’une confrontation entre des points de vue, des cultures et des savoirs différents. C’est un facteur de croissance qui concerne tout le monde et pas uniquement la hiérarchie.

 

L’innovation est-elle devenue un facteur clé de réussite et d’attractivité pour le recrutement ?

  • 86 % des RH pensent que l’innovation est importante dans le développement du collaborateur,
  • 76 % des candidats sont d’accord avec eux.

L’innovation est devenue essentielle au développement des entreprises mais dans la réalité, seulement 37 % des candidats trouvent que leur entreprise fait preuve d’innovation alors que :

  • 49 % des candidats vont porter plus d’intérêt à un poste proposé de manière innovante, notamment par le biais des réseaux sociaux,
  • pour 51 % d’entre eux l’innovation permet à une entreprise de dégager un sentiment plus positif,
  • 79 % des candidats sont motivés pour travailler avec des méthodes innovantes,
  • 44 % des candidats envisageraient de quitter une entreprise qui ne met en place aucune innovation.

Le recrutement sur les réseaux sociaux offre plusieurs avantages :  en un clic, vous pouvez augmenter votre cercle de recherche, les profils disponibles sur les réseaux sociaux vous apprendront bien plus de choses qu’un CV car ils vous donneront accès aux relations, aux centres d’intérêt ainsi qu’aux compétences des candidats. Les réseaux sociaux facilitent ainsi la détection de nouveaux talents pour les DRH.

 

Les méthodes efficaces pour attirer les talents

Les professionnels et les candidats pensent que les communautés quelles soient professionnelles, sociales ou ciblées sur les talents vont se développer et permettre de détecter plus facilement de nouveaux talents.

Sur ce point, l’infographie reste vague. Nous ne saurons quelles communautés suivre ni si cela concerne des groupes LinkedIn, Viadeo ou tout simplement des Réseaux Sociaux Internes.

 

La réticence face aux changements freine l’innovation des entreprises

L’innovation doit faire face à plusieurs facteurs qui entravent son développement au sein des entreprises. Selon les RH, ses freins seraient la résistance aux changements (37 %), d’un manque d’argent (28 %) et d’un manque d’expérience (27 %).

L’appréhension face à la nouveauté est bien connue, elle est compréhensible car il n’est pas possible de savoir si quelque chose de nouveau va fonctionner. L’innovation ne permet-elle pas aux entreprises d’éviter la sclérose et d’obtenir de nouveaux marchés ?

 

 

 

Source : http://www.futurestep.com/opinion/the-innovation-imperative

A lire également:

Le mobile, bientôt incontournable dans le recrutement ?

Le recrutement mobile : enjeux et chiffres clés 2013



E.Schmit2014-05-19 10:37:49
Merci pour cet article ! Les chiffres sont criants de vérité et méritent d'être largement diffusés. A noter qu'il existe des outils RH spécifiques et performants pour évaluer et encourager l'innovation des collaborateurs.
Direct Alternance2013-09-09 11:14:47
Merci pour cet article très intéressant, nous sommes agréablement surpris par le chiffre "79 % des candidats sont motivés pour travailler avec des méthodes innovantes" et nous soutenons l'innovation. Au delà d'une stratégie, l'innovation est aussi un état d'esprit qui est très bon d'avoir en entreprise.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Lancement de 5e baromètre national de l'expérience collaborateur
études RH

Baromètre 2022 de l’expérience collaborateur : les professionnels RH peuvent-ils changer le monde ?

Parlons RH vous soumet le questionnaire de son 5e baromètre national de l’expérience collaborateur, sous le signe de la reprise et des transformations du travail.

agenda RH 9 novembre 2021 MooveOne - 365 Talents - Altays - Cornerstone - PickYourSkills - Elevo - Textkernel - Le Lab RH - CNAV - GIUNTI

#24heuresRH : une journée de conférences dédiée au talent management

Des experts de la fonctions RH et du marché des solutions vous présenterons 10 webinars sur le management des talents. Rendez-vous le 9 novembre, de 9h à 18h.

Revue du web 363
revues du web RH

Revue du web #363 : Bien-être au travail, expérience collaborateur et innovation RH

Comment donner du sens à son travail ? Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ? La question du bien-être au travail est toujours autant d’actualité.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH