Rentrée des cadres : stress and the city
Nous espérons que vous revenez de vacance détendu et en forme, si ce n’est bronzé. La rentrée efface-t-elle rapidement le bénéfice des vacances ? Assurément, à en croire une infographie publiée par cadreo…
Sommaire
94 % de cadres stressés !
Effectuée en ligne auprès de 636 cadres français actuellement en poste ou en recherche d’emploi, l’enquête révèle que 94% d’entre eux se déclarent stressés par leur travail. Cause principale de ce stress, la charge de travail. Et si le rythme de celui-ci constitue la deuxième source de stress pour les femmes, les hommes citent ensuite les relations avec leur hiérarchie.
Le soir et le week-end aussi
La « porosité » entre vie professionnelle et vie privée (vocable en vogue pour désigner l’empiètement de la première sur la seconde) témoigne de la charge de travail des cadres et explique sans doute largement le stress dont ils sont victimes. De fait, 69 % des personnes interrogées déclarent travailler en dehors des heures de bureau ! Parmi celles-ci, deux tiers assurent plancher le soir à leur domicile, et près de la moitié durant le week-end.
L’hyperconnection des cadres favorise et porte ce phénomène. L’enquête révèle ainsi que 35% d’entre eux pratiquent le télétravail, ou « home office ».
Au travail en vacances
En ces temps de rentrée, l’un des chiffres les plus éloquents de l’étude sur l’évolution du travail dans la société reste celui-ci : 27 % des cadres interrogés affirment travailler pendant leurs vacances, la proportion de femmes dans ce cas étant plus importante (y compris pour le travail durant le week-end). Un phénomène auquel la plus grande prise en charge par les femmes des contraintes familiales n’est certainement pas étrangère.
Que vous soyez déjà, ou pas encore, en état de stress aigu, découvrez le détail de cette enquête instructive de cadreo.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.