infographies RH

Rentrée des cadres : stress and the city

le 02 septembre 2014
résultat d'un sondage : 94 % des cadres sont stressés

Nous espérons que vous revenez de vacance détendu et en forme, si ce n’est bronzé. La rentrée efface-t-elle rapidement le bénéfice des vacances ? Assurément, à en croire une infographie publiée par cadreo…

 

94 % de cadres stressés !

Effectuée en ligne auprès de 636 cadres français actuellement en poste ou en recherche d’emploi, l’enquête révèle que 94% d’entre eux se déclarent stressés par leur travail. Cause principale de ce stress, la charge de travail. Et si le rythme de celui-ci constitue la deuxième source de stress pour les femmes, les hommes citent ensuite les relations avec leur hiérarchie.

 

Le soir et le week-end aussi

La « porosité » entre vie professionnelle et vie privée (vocable en vogue pour désigner l’empiètement de la première sur la seconde) témoigne de la charge de travail des cadres et explique sans doute largement le stress dont ils sont victimes. De fait, 69 % des personnes interrogées déclarent travailler en dehors des heures de bureau !  Parmi celles-ci, deux tiers assurent plancher le soir à leur domicile, et près de la moitié durant le week-end.

L’hyperconnection des cadres favorise et porte ce phénomène. L’enquête révèle ainsi que 35% d’entre eux pratiquent le télétravail, ou « home office ».

 

Au travail en vacances

En ces temps de rentrée, l’un des chiffres les plus éloquents de l’étude sur l’évolution du travail dans la société reste celui-ci : 27 % des cadres interrogés affirment travailler pendant leurs vacances, la proportion de femmes dans ce cas étant plus importante (y compris pour le travail durant le week-end). Un phénomène auquel la plus grande prise en charge par les femmes des contraintes familiales n’est certainement pas étrangère.

Que vous soyez déjà, ou pas encore, en état de stress aigu, découvrez le détail de cette enquête instructive de cadreo.

 

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.

 



BRUN Jérôme2014-09-25 08:38:23
Bonjour Cette enquête, ou plutôt les résultats de cette enquête , pose la problématique de l'investissement personnel envers son entreprise. Passer du temps, en dehors du temps de travail "traditionnel" et être connecté 24/24 à son travail peut représenter un surinvestissement pour lequel les cadres concernés, hommes ou femmes, n'ont pas forcément de rétribution. Voire pire, ils le "paient" par une dégradation de leur vie sociale, voire familiale...Il me parait important de jauger son investissement...et comme le cite "tewoz", les tâches qui mettent en péril l'entreprise ou, en forçant le trait, la vie de quelqu'un, ne sont pas légion...
Marzin2014-09-24 14:34:34
Vous évoquez la porosité vie professionnelle/vie personnelle le soir et le we, mais elle va beaucoup plus loin. Ce matin j’avais rendez-vous avec la responsable du recrutement d’une grande ONG française. Je la félicité pour son bronzage et la questionne sur ses vacances. « Oh, ce fut les plus belles vacances depuis longtemps. Je n’ai pas ouvert une seule fois mon mail professionnel ». Et elle en semblait elle-même surprise. A ce rythme, le stress risque de ne pas disparaitre avant longtemps.
tewoz2014-09-05 14:02:38
Ahhh, le stress au travail, tout un programme. Pourtant c'est simple de ne pas être stressé, il suffit juste de se mettre en tête qu'en règle général personne ne va mourir si le boulot n'est pas fini dans la journée. "je veux ce compte rendu pour ce soir" "Ah bah non, pour ce soir tu oublies, je rentre chez moi, tu l'auras demain." Alors oui, cela signifie aussi qu'on peut dire adieu à son éventuelle promotion, mais de toute façon c'est la crise donc la promotion on ne l'aurait pas eu. ;)
Jean de Loÿs2014-09-08 11:08:23
Ce que vous dites n'est pas faux. Mais quand les tâches s'accumulent, les retards aussi. Et il semble délicat de dire "Ton compte-rendu que tu veux pour ce soir, tu l'auras la semaine prochaine" ! Félicitations, néanmoins, de savoir relativiser pour mieux gérer votre stress.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

livres blancs

L’expérience collaborateur en 2024 : les entreprises sous le feu des transformations

Dans ce baromètre, en partenariat avec Cornerstone, nous analysons l’impact des grands bouleversements sociétaux et environnementaux sur les entreprises.

Recrutement en 2024 : quand la flexibilité redessine les stratégies des entreprises
infographies RH

Recrutement en 2024 : quand la flexibilité redessine les stratégies des entreprises

Entre inadéquation des profils et exigences croissantes des salariés, les employeurs se voient contraints de repenser leurs conditions d’emploi.

La gestion des temps : une des clés d’une culture d’entreprise forte
tribunes

La gestion des temps : une des clés d’une culture d’entreprise forte

Plus qu’une simple contrainte opérationnelle, la gestion des temps est au cœur d’une culture d’entreprise solide.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH