tribunes

IA : vers un renouveau de la suite SIRH ?

le 17 octobre 2024
IA : vers un renouveau de la suite SIRH ?

Alors que l’automatisation des RH progresse à des rythmes variés, l’introduction de l’IA dans ce domaine transforme les pratiques et ouvre de nouvelles perspectives. Comment cette technologie peut-elle redynamiser l’innovation et moderniser des SIRH vieillissants ? Face à la complexité croissante des entreprises, l’IA peut-elle réellement simplifier et harmoniser les processus RH pour en faire un levier stratégique ?

Aujourd’hui, l’automatisation des RH est en pleine transformation. Trois grands groupes se dessinent : ceux qui débutent, ceux en transition, et les plus matures. Selon une étude menée avec IDC, auprès de 760 répondants dans le monde, la majorité des entreprises se trouve encore dans une phase intermédiaire. Voire au début de leur évolution. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fonction RH reste largement en chantier, qu’il s’agisse de sa maturité stratégique, collaborative ou technologique. La route vers une automatisation RH pleinement aboutie est encore longue.

L’IA : un nouvel élan pour l’innovation RH

L’IA est entrée en scène dans les RH de manière assez inattendu. Pourtant, elle existe depuis longtemps, notamment à travers le machine learning. Jusqu’à présent, seules les entreprises les plus matures s’étaient réellement saisies du potentiel prédictif de la donnée et des technologies avancées. Mais aujourd’hui, avec une majorité d’entreprises en phase de transformation, l’IA marque un véritable tournant. Même si elle n’a pas vocation à sauver les RH, elle apporte un souffle nouveau à un secteur qui en avait bien besoin.

Historiquement, les technologies RH n’ont pas véritablement évolué en profondeur. Les systèmes d’information RH, ou suites HCM, ont souvent entre 15 et 35 ans. Si les innovations étaient présentes, elles étaient avant tout fonctionnelles, orientées vers des processus spécifiques ou l’automatisation de certaines tâches métiers, sans bouleverser la technologie elle-même. L’arrivée de l’IA change la donne. Elle agit comme un catalyseur, permettant d’améliorer l’automatisation des processus existants. Mais aussi d’amener une véritable vision de l’innovation technologique dans les RH.

L’IA est donc avant tout un moyen, pas une fin en soi. Elle permet de repenser les approches, d’apporter des gains de productivité et de redynamiser des systèmes vieillissants. Dans les prochaines années, l’IA – et notamment l’IA générative – ouvrira de nouvelles perspectives, en devenant omniprésente dans les suites RH, quels que soient le niveau de maturité ou les besoins des entreprises. Elle offrira des opportunités inédites pour les organisations en quête de transformation, tout en s’adaptant aux différents niveaux de maturité. Cette évolution va refaçonner les pratiques RH, en poussant l’innovation bien au-delà de ce qui était envisagé jusqu’à présent.

Harmoniser la complexité : l’impact de l’IA sur les SIRH

Les entreprises d’aujourd’hui évoluent à un rythme effréné, se complexifiant à mesure qu’elles grandissent, modernisent leurs infrastructures, et répondent à des besoins de plus en plus diversifiés. Cette complexité accrue rend l’harmonisation des pratiques RH essentielle. C’est ici que l’IA, intégrée aux SIRH, peut faire la différence en simplifiant la gestion des données et en facilitant l’accès à des informations stratégiques. Avec l’explosion des volumes de données, les systèmes d’information doivent centraliser ces informations, par exemple dans un data warehouse. Mais aussi en exploiter le potentiel grâce à l’IA, qui permet de générer des rapports, de répondre à des requêtes spécifiques, et d’automatiser des processus jusque-là fastidieux.

Prenons le cas des entretiens obligatoires. Souvent perçus comme chronophages pour les équipes RH, les managers et les collaborateurs, ils peuvent être optimisés grâce à l’IA intégrée au SIRH. L’ajout d’un assistant intelligent permet d’automatiser la saisie via la reconnaissance vocale, transformant la tâche en une simple discussion. Les guidelines prédéfinies et la structuration automatique des données facilitent la préparation des entretiens. Mais aussi leur suivi et leur analyse, réduisant ainsi les contraintes tout en augmentant la productivité.

Au-delà de l’automatisation administrative, l’IA enrichit également l’analyse de la donnée. Bien que les experts RH soient de plus en plus familiers avec le reporting, plus de la moitié des entreprises continue de mettre plusieurs jours à produire un rapport. L’IA générative et le machine learning, intégrés aux SIRH, réduisent ces délais de manière significative. Rendant l’analyse prédictive accessible à tous, sans besoin de compétences avancées en statistiques. Par exemple, des algorithmes de prédiction du turnover, basés sur les enquêtes de satisfaction des employés, permettent d’anticiper les départs et d’intervenir proactivement. Ainsi, l’IA intégrée au SIRH s’impose comme un levier essentiel pour répondre aux défis actuels des entreprises. Et transformer la gestion RH en profondeur.

Notre approche de l’IA repose sur un équilibre subtil entre faisabilité technique et valeur ajoutée pour l’entreprise. Loin des fantasmes de science-fiction, nous nous concentrons sur des cas d’usages concrets, pragmatiques et réalisables. Les technologies RH sont souvent vieillissantes, et il s’agit d’intégrer l’IA de manière intelligente, en tenant compte des possibilités réelles et des limites actuelles. Avec cette approche, nous préparons l’avenir des RH en rationalisant notre offre, notamment avec Cegid HR, et son assistant intelligent Cegid Pulse. Nous voulons offrir aux entreprises les moyens de répondre aux défis d’aujourd’hui tout en se tournant résolument vers l’avenir.

Crédit photo : Shutterstock / MUNGKHOOD STUDIO



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

RH ou IA : qui mène la danse ?
tribunes

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à l’expertise humaine des DRH.

10 ans du Lab RH : le meilleur du kick-off anniversaire
actualités RH

10 ans du Lab RH : le meilleur du kick-off anniversaire

Entre énergie communicative, réflexions audacieuses et regards croisés sur l’avenir, l’après-midi a tenu toutes ses promesses !

L’IA redonne du temps aux recruteurs. Et du respect aux candidats.
tribunes

L’IA redonne du temps aux recruteurs. Et du respect aux candidats.

L’intelligence artificielle n’est plus une promesse futuriste pour les ressources humaines.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH