infographies RH

Génération Y : des graines de PDG

le 06 mai 2014

Si des doutes subsistaient encore sur les aspirations de la génération Y, les voici levés. L’infographie de la semaine, réalisée par la Web School Factory, met en lumières les attentes et l’état d’esprit des 15-29 ans. Il ne s’agit pas seulement de la génération du digital, mais aussi de jeunes femmes et de jeunes hommes d’une grande ambition quant à leur avenir professionnel.

Basée sur une étude réalisée en ligne, l’infographie ci-dessous révèle notamment que 73% des jeunes de 15 à 29 ans souhaitent être leur propre patron. Les autres chiffres issus de cette enquête dressent le portrait d’une génération volontaire et cependant paradoxale :

  • 52% ont déjà eu le projet de monter leur entreprise et, plus généralement, 61% souhaitent inventer quelque chose ou déposer un brevet ;
  • 92% estiment qu’il faut savoir se servir d’un outil numérique pour appréhender le marché du travail et 61% pensent que leur formation est insuffisante dans le domaine ;
  • 2  jeunes sur 5 se déclarent incertains face à l’avenir, mais 38% gardent un esprit positif.

Cette étude est donc plutôt source d’optimisme, à l’heure où la MIT Technology Review vient de récompenser les jeunes Français les plus innovants de l’année. Parmi les répondants à cette enquête se cachent peut-être les futurs grands créateurs et entrepreneurs de demain !

 

Bonne semaine !

 

 

La Team Parlons RH

 

 

*Etude Harrys Interactive effectuée en ligne du 14 au 24 février 2014 auprès de 1 036 jeunes de 15 à 29 ans.

Cette infographie a été réalisée par Web school factory

Illustration : © Dragos Iliescu – Fotolia.com

 

 

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Powerpoint : outil de non-productivité en entreprise ?

Les MOOC sont-ils une perte de temps ?

9 règles pour résoudre les conflits au travail

 

 



Philippe2014-05-08 09:18:03
73% souhaitent être leur propre patron, rien d'étonnant à ne vouloir aucune autorité. Mais je ne suis pas sûr qu'un quart d'entre eux sache vraiment ce que cela entraîne vraiment ni à quel point il est réellement plus facile d'être employé qu'employeur aujourd'hui en France. Mais tant mieux, gardons l'espoir pour chacun.
Olivier Dubrana2014-05-20 09:37:30
Il est vrai, Philippe, qu'entre avoir l'ambition de devenir PDG et le devenir vraiment le chemin est difficile, et plus d'un risque d'abandonner en cours de route. La plupart d'entre eux semblent avoir conscience de cette difficulté : d'après cette même enquête, 89% d'entre eux jugent le mentorat indispensable pour créer leur entreprise.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #510 : IA, tendances RH et recrutement
revues du web RH

Revue du web #510 : IA, tendances RH et recrutement

Cette technologie transforme le recrutement : certains y voient une amélioration du sourcing, d’autres redoutent des discriminations.

livres blancs

Comment bien choisir sa solution ATS ?

Le marché mondial des solutions ATS devrait connaître une croissance annuelle de 6,47% entre 2024 et 2029 (Rapport Mordor Intelligence, 2023). Pourquoi une telle tendance ?

Revue du web #509 : fidélisation, DRH et RSE
revues du web RH

Revue du web #509 : fidélisation, DRH et RSE

Cette semaine, la fidélisation est à la une de la revue de web. La Génération Z est de plus en plus mobile : 48% d’entre eux pensent quitter leur emploi d’ici un an.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH