Fidéliser ses collaborateurs : les secrets d’une équipe engagée
En cette période de guerre des talents, le recrutement continue d’être un sujet sensible pour les entreprises. Dans cette infographie, Solve Recrutement rappelle que prendre soin de ses salariés est un puissant levier d’attractivité. 51% des entreprises ayant mis en place une politique QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) affirment avoir plus de faciliter à retenir leurs meilleurs éléments.
Quelles sont les priorités au travail des collaborateurs ?
L’engagement des salariés commence par la reconnaissance de leurs priorités et de leurs attentes. Selon l’infographie de Solve recrutement, qui se base sur les chiffres de l’Observatoire du bien-être au travail de 2023, les trois principaux critères de fidélisation sont les suivants :
- 28% l’humain : cela comprend une bonne relation avec son manager (confiance, écoute, reconnaissance etc.), une bonne intégration au sein de l’équipe, ainsi qu’un groupe motivé et motivant.
- 27% le contenu du poste : cela comprend les responsabilités du salarié, ses principaux interlocuteurs, son niveau d’autonomie, les compétences attendues, ses objectifs et comment ils s’inscrivent dans ceux de l’organisation.
- 26% les conditions de travail : cela comprend la proximité du travail avec le domicile, la possibilité de faire du télétravail, le matériel et les outils fournis par l’entreprise et le bien-être lorsqu’on travaille sur site.
Presque en miroir, les causes majeures du désengagement des salariés sont liées aux missions qui lui sont proposées, un décalage avec le management proposé par l’entreprise ou une rémunération trop basse. Pour fidéliser vos salariés, rien de bien sorcier : il faut leur montrer que leurs attentes sont entendues. 47% des employés sont fidèles aux entreprises qui cherchent à les engager grâce à des actions concrètes.
Quelles solutions pour fidéliser ses salariés ?
Fidélisation et engagement des équipes sont deux faces de la même médaille. Ils prennent tous deux racine dans le bien-être en entreprise. Mais comment faire si on ne dispose pas forcément du budget suffisant ? L’infographie met en avant trois types de solution :
- Les activités ayant une dimension solidaire (+13% de motivation) ;
- Les activités physiques (+16% d’équilibre de vie) ;
- Les activités qui favorisent le bien-être mental (+11% de qualité de vie au travail).
Ces différentes actions ont des effets positifs sur la motivation au travail des collaborateurs, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et le sens accordé au travail.
Le bien-être en entreprise : un impact décisif
Quels sont les principaux avantages à mettre en place une politique de QVCT dans son entreprise ? Pour 51% des décideurs, celle-ci permet une meilleure rétention des talents. Parmi les bénéfices détectés, les salariés qui se sentent bien dans leur travail sont en moyenne plus productive (+31%). Ils sont également 9 fois plus fidèles. Le taux d’absentéisme est aussi divisé par 6.
Pour parvenir à ces résultats, il ne s’agit pas d’actions ponctuelles de la part de l’entreprise. La qualité de vie en entreprise est un travail de tous les jours. Évidemment, l’étape préliminaire de toute démarche QVCT est de réfléchir aux attentes de chacun, afin d’établir le mix d’outils appropriés. En effet, il n’existe pas de recette miracle qui permette de garantir une qualité de vie au travail optimale en un rien de temps.
Source : Solve Recrutement