infographies RH

Fatigue visuelle : 7 Français sur 10 sont concernés

le 12 décembre 2023
fatigue visuelle

Alors que la QVCT est au cœur de toutes les préoccupations RH en cette fin d’année 2023, une infographie d’ACMS, le plus grand service de prévention et de santé au travail en France, revient sur les conséquences néfastes des écrans sur la santé des salariés. Le constat est sans appel. 7 Français sur 10 déclarent ressentir une fatigue visuelle à la fin de leur journée de travail.

Maux de tête, irritation des yeux : les risques en cas d’hyper-exposition aux écrans

Il y a quelques mois, le référentiel annuel de l’OICN (Observatoire de l’infobésité et de la Collaboration Numérique) nous alertait sur les risques de l’hyperconnexion des salariés, en proie à l’infobésité. En outre, la digitalisation des entreprises favorise une exposition accrue aux écrans. Cette dernière pouvant aller jusqu’à plus de 7h par jour pour certains métiers. La fatigue visuelle se caractérise par des maux de tête et différents troubles de la vision, notamment des picotements ou irritations des yeux, des larmoiements, une lourdeur et des rougeurs des globes oculaires, une vision floue, etc.

La fatigue visuelle est causée par une trop grande exposition aux écrans. Mais selon l’ACMS, elle est particulièrement renforcée par des efforts répétés et prolongés d’accommodation visuelle, un faible clignement des paupières, des reflets sur l’écran ou un éclairage artificiel mal dosé.

Les moyens de prévention et de sensibilisation pour prévenir la fatigue visuelle

L’infographie propose plusieurs solutions pour prévenir la fatigue visuelle dans les locaux et sur les postes de travail. La première concerne l’aménagement des bureaux. L’ACMS recommande de positionner le poste de travail proche d’une source de lumière naturelle et à l’écart d’un courant d’air sec tel que la climatisation. Des éclairages LED « blanc et chaud » et l’installation de stores sont également plébiscités.

De plus, la position et le paramétrage de l’écran ont une importance particulière et peuvent réduire les risques de fatigue visuelle :

  • une taille d’écran adaptée à la tâche ;
  • un écran à bonne hauteur des yeux et orientable pour éviter les reflets ;
  • un nettoyage régulier de l’écran pour faciliter la lecture ;
  • une distance œil-écran de la longueur d’un bras ;
  • des textes lisibles, sur fond clair et de taille suffisante ;
  • deux à trois couleurs maximum à l’écran.

L’entreprise a bien évidemment son rôle à jouer en matière de prévention. Des campagnes de sensibilisation peuvent être mises en place pour encourager les salariés à se faire dépister des troubles visuels. Mais aussi pour les inciter à prendre des pauses régulières afin de soulager leurs yeux. La règle des 20-20-20 est notamment recommandée par l’ACMS. Elle consiste à cligner 20 fois des yeux, pendant 20 secondes, et ce toutes les 20 minutes.

Source : ACMS



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web : absentéisme record, mémoire et télétravail fustigé
revues du web RH

Revue du web #533 : Absentéisme record, pouvoir de la mémoire et télétravail fustigé

L’IA, elle, pourrait bien signer la fin de la lettre de motivation, un exercice déjà bien formaté avant l’ère des algorithmes.

Santé mentale : une priorité reconnue, un quotidien encore difficile
infographies RH

Santé mentale : une priorité reconnue, un quotidien encore difficile

La santé mentale s’impose comme un sujet central en entreprise : quel est son impact concret sur la performance et la rétention des talents ?

Parentalité : pourquoi est-elle encore un frein à la carrière des femmes et comment y remédier ?
actualités RH

Parentalité : pourquoi est-elle encore un frein à la carrière des femmes et comment y remédier ? 

La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de mettre en lumière un sujet qui peine à évoluer : la maternité en entreprise.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH