infographies RH

L’explosion des métiers liés aux réseaux sociaux

le 26 novembre 2013

Partout, les réseaux sociaux sont partout. Que ce soit dans notre quotidien ou à notre travail, il ne se passe pas un jour sans en entendre parler. Aujourd’hui les entreprises n’hésitent plus à les inclure à leur stratégie de communication, cela se traduit par la création de nouveaux postes comme celui de Social media manager. L’infographie de cette semaine, réalisée par Offerpop, traite de ces nouveaux métiers en plein développement au sein des entreprises.

 

Recruter par les médias sociaux ?

En France, le recrutement via les médias sociaux fait partie des interrogations des métiers liés aux RH. Faut-il ou pas les utiliser pour recruter ? Si oui, recrute-t-on uniquement avec eux ou viennent-ils en complément du recrutement traditionnel ? L’infographie prouve qu’il y a qu’en France qu’on se pose ce genre de questions, ce n’est pas le cas dans de nombreux pays : en un peu plus de 3 ans, les opportunités sur LinkedIn ont augmenté de 1 357% !

Les opportunités ont augmenté mais est-ce que la manière dont les candidats cherchent un emploi a changé ? Pas sûr. Selon une étude de Multiposting, 19,8 millions d’offres ont été diffusées sur le web, mais 60% des offres postées sur internet reçoivent moins de 10 candidatures.

 

Des métiers tendances. Oui, mais pas partout

L’infographie met en avant 5 fonctions nouvellement créées :

  • social media manager ;
  • social media marketing ;
  • social media coordinator ;
  • social media specialist ;
  • social media consultant.

On entend beaucoup parlé du community manager mais peu des autres fonctions. Les métiers du digital sont encore peu développés dans l’Hexagone, et peu reconnus en France. Dernièrement, la création d’une fiche métier de Pôle emploi pour le community manager a suscité de nombreuses réactions de la part des Français. Ils ne sont pas encore totalement acceptés en France, mais ce n’est pas le cas partout.

Voici le top 5 des pays où les métiers du digital sont très présents :

  • les Etats-Unis ;
  • la Grande-Bretagne ;
  • le Canada ;
  • l’Espagne ;
  • l’Inde.

Ne pas faire partie du classement des pays les plus portés sur le digital n’est pas grave en soi. La question est de savoir si ce retard pénalise les entreprises et les rend moins compétitives.

 

A lire également :

Source : infographie réalisée par Offerpop



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel du 2e épisode de PASSION DRH, avec Nicolas Recapet du Groupe Talan
podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 2 : Nicolas Recapet, Groupe Talan

Dans ce 2e rendez-vous de PASSION DRH, nous partons à la rencontre de Nicolas Recapet, Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines du Groupe Talan. Du petit garçon élevé loin des grandes...

DRH-altérité
tribunes

DRH : l’altérité comme alternative

Le développement de l’altérité doit être LA mission du DRH : constituer une diversité de talents, mais aussi cultiver sa propre rareté.

infographies RH

Comment rendre les transformations en entreprise plus humaines ?

Les entreprises réussissent mieux leurs transformations, en les rendant « plus humaines », mais des freins persistent : tel est le constat du second baromètre Human Transformation Index d’Akoya....

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH