L’expérience collaborateur accentue le rôle stratégique de la fonction RH
L’expérience collaborateur est plurielle, multiforme et ne se limite pas aux outils opérationnels ou RH mis à disposition des collaborateurs dans les organisations. Formation professionnelle, relations entre managers et collaborateurs et perception du service RH, tels sont les trois sujets sur lesquels s’expriment les salariés dans l’infographie du jour. Issue d’une étude réalisée par Ipsos pour Talentsoft, cette infographie présente les réponses de 2 196 répondants (dont 1 163 salariés) de tous âges interrogés en mai sur la qualité et l’évolution de leur expérience collaborateur.
Sommaire
Expérience collaborateur : le rôle de la fonction RH
Bonne nouvelle sur la perception de la fonction RH. Son évolution d’une fonction support vers celle de business partner semble actée puisque :
- 49% des salariés considèrent le service RH comme étant à l’écoute, un service qui s’adapte à leurs attentes et qui sait les accompagner dans leurs évolutions professionnelles,
- Seuls 13% des salariés le considèrent comme un service administratif (gestion de la paie, des congés, etc.).
Parmi les axes d’amélioration identifiés dans l’enquête afin d’accélérer la transformation des RH et d’accentuer le rôle d’acteur stratégique de la fonction RH :
- automatiser les tâches administratives pour permettre aux équipes RH de se concentrer sur l’expérience collaborateur,
- centraliser les informations sur le parcours de collaborateurs pour permettre aux managers et aux RH de prendre de meilleures décisions.
Pilier de l’expérience collaborateur dans un contexte de transformation numérique et d’instabilité économique, la formation professionnelle – en plus de maintenir l’employabilité des collaborateurs – permet d’optimiser les résultats des organisations en apportant plus d’agilité. L’organisation apprenante, présentée comme le modèle du futur, semble plébiscitée par les répondants. Parmi les répondants, 56% affirment être plutôt satisfaits de leur expérience de formation : 32% ont une expérience plutôt négative en ce qui concerne la formation professionnelle : Pour pallier ce manque de satisfaction des collaborateurs, l’étude met en évidence trois axes d’amélioration : Plus de reconnaissance et de dialogue continu est attendu de la part collaborateurs vis-à-vis des managers. 56% des répondants attendent une meilleure valorisation de leur performance : Enfin, 41% des répondants souhaitent être associés aux décisions prises par leur manager direct et réclament plus d’écoute. Cette attente est prioritaire pour :
L’importance de la formation professionnelle
La relation manager/collaborateur