infographies RH

L’expérience collaborateur accentue le rôle stratégique de la fonction RH

le 31 juillet 2018
L'expérience collaborateur accentue le rôle stratégique de la fonction RH

L’expérience collaborateur est plurielle, multiforme et ne se limite pas aux outils opérationnels ou RH mis à disposition des collaborateurs dans les organisations. Formation professionnelle, relations entre managers et collaborateurs et perception du service RH, tels sont les trois sujets sur lesquels s’expriment les salariés dans l’infographie du jour. Issue d’une étude réalisée par Ipsos pour Talentsoft, cette infographie présente les réponses de 2 196 répondants (dont 1 163 salariés) de tous âges interrogés en mai sur la qualité et l’évolution de leur expérience collaborateur.

 

Expérience collaborateur : le rôle de la fonction RH

Bonne nouvelle sur la perception de la fonction RH. Son évolution d’une fonction support vers celle de business partner semble actée puisque :

  • 49% des salariés considèrent le service RH comme étant à l’écoute, un service qui s’adapte à leurs attentes et qui sait les accompagner dans leurs évolutions professionnelles,
  • Seuls 13% des salariés le considèrent comme un service administratif (gestion de la paie, des congés, etc.).

Parmi les axes d’amélioration identifiés dans l’enquête afin d’accélérer la transformation des RH et d’accentuer le rôle d’acteur stratégique de la fonction RH :

  • automatiser les tâches administratives pour permettre aux équipes RH de se concentrer sur l’expérience collaborateur,
  • centraliser les informations sur le parcours de collaborateurs pour permettre aux managers et aux RH de prendre de meilleures décisions.

 
>> Téléchargez l’édition 2019 du baromètre de l’expérience collaborateur »></a></span> hbspt.cta.load(2838721, ‘1fa64aec-1ec6-4811-8a1c-e36e52234207’, {}); </span><!-- end HubSpot Call-to-Action Code --><br />
 </p>
<h3><span class=L’importance de la formation professionnelle

Pilier de l’expérience collaborateur dans un contexte de transformation numérique et d’instabilité économique, la formation professionnelle – en plus de maintenir l’employabilité des collaborateurs – permet d’optimiser les résultats des organisations en apportant plus d’agilité. L’organisation apprenante, présentée comme le modèle du futur, semble plébiscitée par les répondants.

Parmi les répondants, 56% affirment être plutôt satisfaits de leur expérience de formation :

  • les formations suivies ont été utiles dans l’exercice de leur métier (32%),
  • les formations ont permis de monter en compétence (16%),
  • les formations ont permis une évolution professionnelle (8%).

32% ont une expérience plutôt négative en ce qui concerne la formation professionnelle :

  • Ils n’ont pas pu suivre de formation au cours des dernières années (20%),
  • Les formations suivies ne correspondaient pas aux besoins exprimés (12%).

Pour pallier ce manque de satisfaction des collaborateurs, l’étude met en évidence trois axes d’amélioration :

 

La relation manager/collaborateur

Plus de reconnaissance et de dialogue continu est attendu de la part collaborateurs vis-à-vis des managers. 56% des répondants attendent une meilleure valorisation de leur performance :

  • un critère qui arrive en tête pour 33% salariés,
  • pour 40% des 35-44 ans, c’est le critère principal.

Enfin, 41% des répondants souhaitent être associés aux décisions prises par leur manager direct et réclament plus d’écoute. Cette attente est prioritaire pour :

  • 18% des salariés,
  • 21% des CSP+.

 

 

infographie sur l'expérience collaborateur par Talensoft et Ipsos 

 


Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.


Lisa YAHIAOUI2018-08-10 06:52:50
Étude très intéressante et inspirante. L’avez-vous traduit en anglais ? Merci
Ferhat DENDOUNE2018-08-27 09:56:03
Bonjour Lisa, Nous n'avons pas réalisé nous même cette étude, mais tous les liens sont dans l'article si vous souhaitez trouver une éventuelle version anglaise. Sur l'expérience collaborateur, Parlons RH a produit l'étude ci-dessous que je vous invite à lire. Pas de version anglaise non plus malheureusement. http://inbound.parlonsrh.com/lp-barometre-experience-collaborateur-2018

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Télétravail
revues du web RH

Revue du web #364 : Télétravail, management et RSE

Télétravail, flex-office, coworking : nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent sur leur organisation du travail

Lancement de 5e baromètre national de l'expérience collaborateur
études RH

Baromètre 2022 de l’expérience collaborateur : les professionnels RH peuvent-ils changer le monde ?

Parlons RH vous soumet le questionnaire de son 5e baromètre national de l’expérience collaborateur, sous le signe de la reprise et des transformations du travail.

[PARLONS RH] Média infographie patron leader
infographies RH

Patron, leader : quelles différences ?

Connaissez-vous la différence entre être patron et être leader ? Pour vous aider à y voir plus clair, focus sur l’infographie de Wrike.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH