tribunes

Éthique RH : « donner du sens à la responsabilité professionnelle »

le 16 juin 2016
Charte éthique RH : donner du sens à la responsabilité professionnelle

[DOSSIER Charte éthique RH : article 1/9] Dans le cadre de l’évolution de la fonction RH, François Geuze, Consultant expert en stratégie RH et Christian Sanchez, Directeur du Développement Social du groupe LVMH, proposent une Charte éthique RH. Neuf experts de la fonction RH et du management ont accepté de livrer leur lecture de chacun des articles.

 

Charte éthique RH – article 1er

Professionnels des Ressources Humaines, les Directions des Ressources Humaines participent à la création de valeur au sein des entreprises dans lesquelles ils travaillent pour en assurer le développement économique et en garantir la pérennité. Pour atteindre ces objectifs :

  • Ils valorisent, développent et dynamisent le capital humain de l’entreprise.
  • Ils sont les garants du fonctionnement harmonieux et efficace des organisations.
  • Ils acceptent les responsabilités qu’impliquent leurs actions et décisions, et diffusent cet esprit de responsabilité auprès des managers et collaborateurs de l’entreprise.

 

La lecture de l’expert

Donner du sens à la responsabilité professionnelle c’est contribuer à nourrir le sentiment d’appartenance à la communauté d’intérêt que représentent l’entreprise et son projet, en l’absence duquel une réussite collective et individuelle durable est compromise. Cela passe par la pédagogie permanente du projet d’entreprise et des décisions qui le servent pour que chacun puisse se l’approprier et y inscrire sa contribution individuelle. Il s’agit de contribuer à transmettre cette dynamique du Bien Commun à tous, à commencer par les managers qu’il faut armer de manière à ce qu’ils soient en mesure de donner sens au travail de leurs équipes. C’est enfin être garant du respect de l’intérêt du Bien Commun et de la cohérence des décisions et comportements susceptibles de l’affecter.

 

Patrick STORHAYE, Flexity

 

Ci-dessous, les 9 articles de la Charte éthique RH commentés par 9 experts de la fonction RH et du management

 

Crédits photo : © Flickr, Aurélien Glabas

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

tribunes

5 résolutions pour ré-enchanter l’expérience collaborateur en 2022

Quelles sont les nouvelles tendances en matière d’expérience collaborateur, en cette nouvelle année ? Voici 5 résolutions à suivre pour la ré-enchanter dans votre entreprise.

Quand les softskills viennent au secours des hardskills
webinars

[WEBINAR] Quand les soft skills viennent au secours des hard skills

Thomas Chardin recevra Patrick Vincent ancien commandant de bord, pour parler de parler des soft skills. rendez-vous le 17 février

Entreprise étendue : pas de bon freelance sans RH
tribunes

Entreprise étendue : pas de bon freelance sans RH

Le freelancing révolutionne les métiers des RH. Et un nouveau management s’impose pour basculer vers une entreprise étendue pérenne.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH

Notre prochain webinar

Quand les soft skills viennent au secours des hard skills

JEUDI 17 FEVRIER DE 11:00 À 11:45