actualités RH

J-7 pour l’entretien professionnel : à vos marques !

le 29 février 2016
J-7 avant la dead-line de l'entretien professionnel

La deadline du nouvel entretien professionnel, c’est le 7 mars 2016. Dans 7 jours ! C’est pour toutes les entreprises, tous les salariés… sans exception. Vous n’avez pas anticipé ce chantier ? Vous hésitez sur le support à utiliser ? Vous avez besoin d’un avis d’expert ? Mieux vaut tard que jamais pour sauter dans le train de la légalité. Ne ratez pas le dernier virage à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

 

Le chronomètre court depuis deux ans. L’entretien professionnel obligatoire est l’une des mesures de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. C’est cette même loi qui a créé le compte personnel de formation ou encore mis un terme au principe d’imputabilité de la formation. A une semaine de la date fatidique, égrainage de solutions pour situations graves mais pas désespérées.

 

Jamais entendu parler de l’entretien professionnel ?

 

Vous découvrez ce nouveau rendez-vous salarié/employeur à programmer tous les deux ans ? Vous n’aviez pas noté que tous les salariés sont concernés, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou en alternance ? Vous aviez espéré que les petites entreprises passeraient entre les gouttes ? Retour à la réalité.

Nuances et précisions :

  • Un état des lieux sera réalisé tous les 6 ans. En cas de manquement à l’obligation de mener un entretien professionnel tous les deux ans, les pénalités sont explicitement détaillées dans le texte de loi pour les entreprises de 50 salariés et plus. Cette précision du Code du travail n’exonère pas les entreprises de moins de 50 salariés. Pour Jean-Pierre Willems, expert ès formation, « il y a fort à parier que ce vide sera comblé par une décision du juge en cas de conflit sur ce terrain ».
  • La date limite du 7 mars 2016 s’applique aux salariés qui étaient déjà présents dans l’entreprise à la date du 7 mars 2014. Pour ceux qui ont été recrutés ultérieurement, c’est la date anniversaire de deux années de contrat de travail qui compte.

Recommandations de lecture :

 

[Tweet « #Entretienpro : c’est maintenant ou jamais ! La dead-line est fixée au 7 mars 2016 »]

 

Besoin que l’on vous fasse un dessin ?

 

Vous êtes allergiques à l’aridité des formulations juridiques ? Vous souhaitez faire le tour du sujet en un coup d’œil pour en saisir les principaux enjeux ?

Vos questions : 

  • Quels sont les objectifs de l’entretien professionnel ?
  • Qui les mène ?
  • Quelle est la différence avec l’entretien annuel d’évaluation ?

Trois infographies qui vous mâchent le travail :

  • La to-do list d’Abaka,
  • Le rappel du dispositif en sept bulles illustrées par Docendi,
  • La « battle » entretien professionnel versus entretien annuel d’évaluation par Géométrie variable.

 

[Tweet « L’#Entretienpro en infographies cc @AbakaConseil @CentreDocendi @geometrievariab« ]

En quête d’un outil prêt à l’emploi ?

 

Si votre système d’informations des ressources humaines (SIRH) ne propose pas de brique dédiée à l’entretien professionnel, ne vous effondrez pas. Des outils gratuits sont disponibles pour éviter la traçabilité papier-crayon.

Des supports clés en main :

 

A la recherche d’un avis d’expert ?

 

Vous avez tout mis en oeuvre pour être dans les clous à la date du 7 mars 2016. Mais vous êtes déjà en train de challenger votre organisation pour fluidifier le parcours vers l’entretien professionnel ces prochaines années. Des zones de perfectionnement sont en effet toujours possibles.

Vos questions :

  • Comment informer les nouveaux salariés entrant dans l’entreprise ?
  • De quelle manière faire évoluer la fiche de poste ?
  • Quel accompagnement pour les professionnels qui réalisent ces entretiens ?

Sélection de décryptages et analyses par :

  • Xavier Berjot, avocat associé d’OCEAN Avocats pour le site Village Justice,
  • Céline Delort, experte en ressources humaines pour Alithia, pour le site Captain Spoc,
  • Gilda Jantzen, directrice associée du cabinet Agissens, pour le site SVP.

[Tweet « #Entretien pro : la parole aux experts cc @Villagejustice @alithiaRH @Captain_Spoc« ]

Et vous ? Encore en train de mettre vos chaussures pour entrer dans la course ou déjà exténué par ce nouveau marathon bisannuel ? On en parle ensemble dans la zone commentaires ci-dessous.

 

Source : Pete Saloutos/Shutterstock

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Télétravail
revues du web RH

Revue du web #364 : Télétravail, management et RSE

Télétravail, flex-office, coworking : nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent sur leur organisation du travail

Lancement de 5e baromètre national de l'expérience collaborateur
études RH

Baromètre 2022 de l’expérience collaborateur : les professionnels RH peuvent-ils changer le monde ?

Parlons RH vous soumet le questionnaire de son 5e baromètre national de l’expérience collaborateur, sous le signe de la reprise et des transformations du travail.

agenda RH 9 novembre 2021 MooveOne - 365 Talents - Altays - Cornerstone - PickYourSkills - Elevo - Textkernel - Le Lab RH - CNAV - GIUNTI

#24heuresRH : une journée de conférences dédiée au talent management

Des experts de la fonctions RH et du marché des solutions vous présenterons 10 webinars sur le management des talents. Rendez-vous le 9 novembre, de 9h à 18h.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH