Emploi et handicap : 11% des actifs français sont concernés
Alors qu’il y a deux fois plus de chômage chez les personnes en situation de handicap, quels postes occupent-elles ? Les français considèrent-ils que les entreprises font les efforts nécessaires en matière d’inclusion ? A l’occasion de la sortie de l’étude “Le handicap en chiffres” (DREES), Awabot fait le point sur l’emploi et l’employabilité des personnes handicapées dans une infographie dédiée.
Selon l’infographie réalisée par Awabot, 11% des travailleurs sont reconnus handicapés, ou limités dans leurs activités quotidiennes. Cela représente tout de même près de 3 millions de Français.
Qu’est-ce qu’un travailleur handicapé ? Le ministère du Travail nous donne la définition suivante : “toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique”.
Handicap : une faible diversité de métiers
Nous constatons dans cette infographie que les personnes handicapées occupent peu de postes qualifiés. Globalement, les personnes handicapées sont plus souvent “employées » ou “ouvrières”. Avec reconnaissance de handicap, 27% sont employées, 26% exercent des professions intermédiaires et 20 % sont ouvrières. Seulement 18% d’entre elles sont des cadres ou exercent des professions libérales. Pire encore, seulement 8% des travailleurs handicapés sans reconnaissance de handicap sont des cadres. 35% d’entre eux sont des employés et 31% des ouvriers.
En parallèle, 15% des personnes actives reconnues handicapées étaient au chômage en 2021, contre 8% dans l’ensemble de la population. Soit presque deux fois plus. En 2022, le taux de chômage des personnes handicapées a baissé de trois points en un an, pour atteindre son plus bas niveau depuis 8 ans (12%). Toutefois, elles restent pénalisées sur le marché de l’emploi.
Les entreprises à la traîne en matière d’inclusion ?
48% des actifs considèrent que les entreprises en général n’agissent pas suffisamment en faveur de l’inclusion. Pour rappel, l’inclusion consiste à garantir l’accès à tous les services, et à tous les postes, à tous les collaborateurs d’une entreprise, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle ou d’état de santé.
Aussi, 66% des actifs jugent que les entreprises n’agissent pas suffisamment en faveur du handicap. Il est important de noter que le handicap (86%) est la discrimination que les Français relèvent le plus.
Des solutions voient le jour pour lever les barrières à l’embauche et contribuer à une société plus inclusive. C’est le cas d’Awabot qui, grâce à une technologie de pointe, met le service de la téléprésence mobile à la disposition des entreprises qui souhaitent s’engager. Cantin, salarié en situation de handicap témoigne : “La téléprésence a considérablement modifié les interactions que j’entretiens avec mes collègues et mon rapport au travail”.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez retrouver ici l’interview de Guy Tisserant, expert du management des singularités et quadruple médaillé d’or aux Jeux paralympiques en tennis de table.
Source : Awabot