[DOSSIER] e-réputation employeur : avis d’experts
Quelles actions prioritaires les DRH doivent-ils mettre en place pour entretenir leur e-réputation employeur ? Sur quels leviers doivent-ils agir ? La dimension interne est-elle forcément plus importante que l’externe ?
À l’heure ou 1/3 des salariés publie des informations sur l’entreprise qui les emploie depuis les réseaux sociaux ou les sites de notation et de recommandation d’entreprises, nous avons interviewé quatre experts de la marque employeur et du digital pour recueillir leurs recommandations.
Frédéric Mischler, chargé d’innovations et transformations RH, rappelle qu’il convient au préalable de définir clairement l’identité, les valeurs et la singularité de l’entreprise pour pouvoir avancer sur des bases solides. Récompensé par le Prix ANDRH Souris d’or du Meilleur Blog RH en 2014, cet entrepreneur et conférencier attire également l’attention sur la multitude de canaux de communication qui ne doit pas disperser les DRH. Bien connaître sa société, sa structure, ses hommes, permettra de faire les bons choix.
Dans son interview, Yae Lebrun, Account Manager Senior chez Monster France, met l’accent sur la nécessaire transparence que les nouveaux médias imposent aux DRH dans leur communication. Cette spécialiste des médias RH et Web rappelle que les candidats voient tout, ou parviennent à se renseigner de mieux en mieux et que les collaborateurs s’expriment sur des espaces publics et ouverts. Alors, à quoi bon tenter de cacher des informations aux premiers et brider la parole des seconds ? Les conseils d’une expert en trois questions.
Pour Didier Baichère, VP Human Resources chez Akka Technologies, « une équipe RH engagée sur la transformation digitale de l’entreprise et qui maîtrise les clés de l’e-réputation c’est 50% du chemin fait ». Pour ce DRH expérimenté, la meilleure façon d’avoir une réputation positive c’est de veiller à ce que les collaborateurs soient engagés et qu’ils adhèrent au projet de l’entreprise. Dans ce cas, juste en parlant de leur travail, ces derniers diffuseront la meilleure image possible. Feed-back d’un pro des RH.
Marie-Pierre Fleury, DRH et entrepreneure, a pris la Direction de l’Organisation et des Relations Humaines de GEOLID il y a deux ans. Elle revient sur les actions menées au sein de cette startup qu’elle a participé à transformer belle en PME : création d’un site dédié au recrutement ; mise en place d’un groupe d’ambassadeurs digitaux sur la base du volontariat ; formation des collaborateurs ; lancement à venir d’un MOOC… Un retour d’expérience riche d’enseignements.
Sommaire
Ci-dessous, les interviews des experts de la marque employeur et du digital
[metaslider id=28833]
Sur le même sujet :
- Marque employeur : panorama d’un phénomène digital
- Marque employeur : “la perception, c’est bien, la démonstration c’est mieux”
- Marque employeur : 53% des candidats pensent d’abord à la rémunération
- Glassdoor publie son 1er classement des Meilleurs Employeurs français
- Comment la transparence révolutionne la prise de décision candidats ?
- Marque employeur : il est temps d’e-penser
- L’e-réputation employeur : un actif encore trop passif
- La Marque Employeur et le Média Salarié
- Marque employeur et les avis sur Viadeo : que faut-il en retenir ?
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter