dossiers

[DOSSIER] Une charte éthique RH ? Encore un « machin » ?

le 16 juin 2016
Dossier charte éthique RH, encore un machin ?

Nous avons la conviction que la cohésion et le développement des entreprises et des organisations sont étroitement dépendants de la mobilisation des professionnels RH. Cette mobilisation constitue un puissant moteur qui suppose la mise en œuvre de principes éthiques forts. Ceux-ci se déclinent dans tous les actes du professionnel RH, fondent son professionnalisme et garantissent la mise en œuvre des valeurs de l’entreprise ou de l’organisation.

L’engagement des DRH et de leurs équipes, principaux acteurs du management humain des entreprises et de la motivation des différents acteurs, s’appuie sur une éthique, une cohérence des modes de fonctionnement et un professionnalisme qui caractérise la fonction. Cette charte a pour objet de rappeler les règles professionnelles qui garantissent leur comportement et leur professionnalisme. Elle a vocation à servir de guide à ceux qui abordent cette fonction et à contribuer à la confiance que doivent avoir les collaborateurs envers leur entreprise et leur encadrement.

Nous avons associé de nombreux professionnels RH à l’élaboration de cette première version de la Charte des RH. Nous l’avons soumis à de nombreux professionnels RH, et près de 2500 d’entre eux (à ce jour) se sont exprimés sur la première version de la charte par internet. Nous avons voulu également demander à trois groupes, le premier d’experts de la fonction RH, le second de jeunes professionnels RH et le troisième composé de managers de nous donner leur lecture des différents articles de cette charte. Voici la première relecture, celle de notre comité d’experts…

 

François GEUZE et Christian SANCHEZ

 

Ci-dessous, les 9 articles de la Charte éthique RH commentés par 9 experts de la fonction RH et du management

 

Crédits photo : © Flickr, Aurélien Glabas

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de la revue du web #400 : QVT, engagement collaborateur et déconcentration
revues du web RH

Revue du web #400 : QVT, engagement collaborateur et déconcentration

Pour les salariés, la QVT se dégrade. Ils sont aussi moins engagés, et se plaignent d’être constamment déconcentrés. Un défi pour les DRH.

webinars

[WEBINAR] DRH : centre de coût ou centre de profit ? À vous de décider !

La gestion des RH est souvent vue comme un centre de coût, mais peut être transformée en un réel centre de profit pour votre organisation.

Visuel de la tribune Contrôle Urssaf : les bonnes pratiques pour éviter le pire
tribunes

Contrôle Urssaf : les bonnes pratiques pour éviter le pire

Un contrôle Urssaf n’est jamais anodin pour une société. Pour éviter le pire, voici quelques conseils utiles.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH