[DOSSIER] Une charte éthique RH ? Encore un « machin » ?
Nous avons la conviction que la cohésion et le développement des entreprises et des organisations sont étroitement dépendants de la mobilisation des professionnels RH. Cette mobilisation constitue un puissant moteur qui suppose la mise en œuvre de principes éthiques forts. Ceux-ci se déclinent dans tous les actes du professionnel RH, fondent son professionnalisme et garantissent la mise en œuvre des valeurs de l’entreprise ou de l’organisation.
L’engagement des DRH et de leurs équipes, principaux acteurs du management humain des entreprises et de la motivation des différents acteurs, s’appuie sur une éthique, une cohérence des modes de fonctionnement et un professionnalisme qui caractérise la fonction. Cette charte a pour objet de rappeler les règles professionnelles qui garantissent leur comportement et leur professionnalisme. Elle a vocation à servir de guide à ceux qui abordent cette fonction et à contribuer à la confiance que doivent avoir les collaborateurs envers leur entreprise et leur encadrement.
Nous avons associé de nombreux professionnels RH à l’élaboration de cette première version de la Charte des RH. Nous l’avons soumis à de nombreux professionnels RH, et près de 2500 d’entre eux (à ce jour) se sont exprimés sur la première version de la charte par internet. Nous avons voulu également demander à trois groupes, le premier d’experts de la fonction RH, le second de jeunes professionnels RH et le troisième composé de managers de nous donner leur lecture des différents articles de cette charte. Voici la première relecture, celle de notre comité d’experts…
François GEUZE et Christian SANCHEZ
Ci-dessous, les 9 articles de la Charte éthique RH commentés par 9 experts de la fonction RH et du management
- Éthique RH : “donner du sens à la responsabilité professionnelle”
- Éthique RH : “anticiper les implications humaines et sociales des évolutions des organisations”
- Éthique RH : “communiquer pour garantir la cohésion”
- Éthique RH : “aider au Développement Professionnel de tous”
- Éthique RH : “considérer le respect de la personne comme non négociable”
- Éthique RH : “promouvoir l’équité et la diversité”
- Éthique RH : “prévenir les conflits d’intérêt et garantir l’intégrité”
- Éthique RH : “garantir la confidentialité”
- Éthique RH : “bienveillance et Bien être”
Crédits photo : © Flickr, Aurélien Glabas
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter