infographies RH

Digitalisation des RH en France : focus sur le recrutement et la formation

le 14 novembre 2017
Digitalisation des RH en France : focus sur le recrutement et le formation

Dans le processus de digitalisation des entreprises, la fonction RH et ses différents services sont particulièrement impactés. L’expérience client a fortement évolué ces dernières années et son pendant, l’expérience collaborateur, n’est pas en reste. Qu’il s’agisse de recrutement, de formation ou de gestion du personnel, comment se passe la digitalisation des RH des groupes français ? C’est ce que met en image cette infographie proposée par le site b-reputation.com, sur laquelle nous revenons aujourd’hui.

 

Réseaux sociaux et job boards ont bouleversé le recrutement

C’est certainement la partie émergée de l’iceberg, le changement le plus visible. L’usage des réseaux sociaux a durablement bouleversé le recrutement. Pour s’en rendre compte, une statistique : en 2012, seuls 23 % des DRH utilisaient les réseaux sociaux et les sites d’annonces pour attirer de nouveaux collaborateurs, alors qu’ils sont 93 % à le faire aujourd’hui.

En 2016, le nombre d’annonces diffusées sur les job boards français s’élevait à près de 8 millions. L’usage des plateformes digitales est devenu la norme lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux candidats.

S’agissant de la sélection des candidats, LinkedIn, Twitter et Facebook sont les réseaux sociaux les plus importants pour les recruteurs. D’ailleurs, 55 % de ces derniers affirment réviser leur jugement sur un postulant après avoir consulté un de ses profils.
 

 

Digitalisation des RH : des formations 3 fois moins chères

Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2014, des prestations en ligne sont proposées par 48 % des organismes de formation. Trois chiffres permettent d’appréhender l’impact de cette mesure. Aujourd’hui :

  • 40 % des formations digitales disposent d’exercices en ligne ;
  • 33 % proposent des modules d’e-learning ;
  • 23 % ont une librairie digitale en libre accès.

L’ensemble de ces évolutions introduites par la nouvelle législation a permis de faire baisser le coût de la formation professionnelle : une formation suivie en ligne est en moyenne 3 fois moins coûteuse qu’une formation en présentiel au contenu similaire.

S’agissant de la gestion du personnel, en 2016, 66 % des entreprises françaises ont utilisé une solution externalisée de la gestion de la paie. Côté collaborateurs, en 2016, près de 17 % des Français ont travaillé à distance grâce aux outils digitaux et solutions Cloud.

Qu’en est-il dans votre entreprise ? Comment avez-vous vu évoluer votre fonction RH ces dernières années ?

 

infographie, digitalisation des RH en France

 

Source : b-reputation

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

RH ou IA : qui mène la danse ?
tribunes

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à l’expertise humaine des DRH.

Places en crèche, levier d’attractivité et de fidélisation des talents
interviews Mohamed Mokrani

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de se différencier et d’affirmer leur engagement sociétal.

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »
interviews Guillaume-Alexandre Pithioud

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »

Centraliser les avantages salariés sur un support de paiement unique simplifie la gestion et optimise la distribution des dotations.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH