infographies RH

Digital RH : influence du digital sur la relation collaborateur

le 12 septembre 2017
Digital RH : l'influence du digital sur la relation collaborateur

À l’heure où l’on parle beaucoup de burn-out, mais aussi de bore-out, d’absentéisme, mais aussi de présentéisme, l’engagement des collaborateurs est une thématique à laquelle s’intéressent de plus en plus les décideurs RH. Selon ces derniers, d’après une étude de Markess pour Sopra HR, le digital favoriserait l’engagement des équipes, ainsi que le partage et la collaboration. Passez en mode digital RH !

 

Le digital RH : au service du collaborateur, ce client interne

Si la transformation digitale des RH continue sans doute de susciter de la défiance chez certains DRH, l’idée fait tout de même son chemin : sur 115 décideurs RH interrogés, ils sont 54 % à estimer que donner une dimension digitale à la fonction RH est prioritaire.

Un chiffre à rapprocher des 60 % d’entre eux qui pensent que le digital permet de fournir aux collaborateurs des services innovants et à valeur ajoutée. On sent là une évolution des mentalités : les professionnels de la fonction RH s’approprient progressivement l’idée selon laquelle les collaborateurs sont leurs « clients internes », des clients qu’il convient de satisfaire en leur offrant un environnement de travail performant et motivant.

Ainsi les DRH sont-ils 76 % à exprimer le besoin d’une plateforme numérique (ou help-desk RH) dans le but de gérer plus rapidement les demandes des collaborateurs. Ils sont également 72 % à souhaiter le self-service pour les collaborateurs et managers, afin de décentraliser les applications RH.
 
<!–[if lte IE 8]>

<![endif]–>> Téléchargez l’édition 2020 du baromètre de l’expérience collaborateur »> hbspt.cta.load(2838721, ’57d1acbb-548a-4b2f-a3e6-3c791a373540′, {});

 

Expérience collaborateur et engagement : un lien indiscutable

Autre enseignement intéressant de cette infographie, ils sont un tiers des décideurs RH interrogés à considérer que « le digital est un moyen pour développer l’expérience collaborateur ». Seulement, serait-on tenté de dire, car on sait que toutes les organisations ont aujourd’hui conscience de l’importance du digital pour attirer les meilleurs talents et créer de meilleurs « parcours candidats ». En d’autres termes, le digital est perçu comme nécessaire pour améliorer l’expérience candidat, mais le serait moins pour améliorer l’expérience collaborateur. Attention à ne pas perdre de vue qu’un collaborateur en poste est un ancien candidat !

En ce qui concerne l’engagement des collaborateurs, en revanche, le digital fait presque l’unanimité : 82 % des décideurs RH questionnés jugent qu’il permet de l’améliorer, en favorisant notamment le partage et la collaboration. DRH, vous avez tout à fait raison de penser que le digital accroît l’engagement de vos équipes : gardez à l’esprit qu’il le fait, aussi, parce qu’il améliore au quotidien l’expérience collaborateur, dont la qualité influe directement sur la QVT, la fidélité et l’engagement des salariés.

 

 

De l'influence du digital sur la relation collaborateur
 
<!–[if lte IE 8]>

<![endif]–>New Call-to-action hbspt.cta.load(2838721, ‘18717102-542c-4126-b40b-64a2746d467e’, {});
 

Source : soprahr.com

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.



CHARI ABDELWAHED2017-10-18 15:20:19
La digitalisation permet de : * Gagner du temps, * Faciliter la collecte des données, * Automatiser les actions répétitives, * Faciliter la communication, * Augmenter la productivité, Et le plus important, l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs.
Ferhat DENDOUNE2017-10-19 12:27:53
Merci pour votre réaction Abdelwahed ! C'est un bon résumé. Bonne journée :)

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

"L’un des défis de la fonction RH en 2024 sera de conjuguer nécessités vitales à l’entreprise, épanouissement et préservation de la qualité de vie des salariés”
Dossier Tendances RH 2024 François Merlin

François Merlin : « L’un des défis de la fonction RH en 2024 sera de conjuguer nécessités vitales à l’entreprise, épanouissement et préservation de la qualité de vie des salariés”

Pour nous aider à mieux comprendre les enjeux managériaux qui rythmeront 2024, nous avons fait la rencontre de François Merlin, chef d’orchestre émérite, également conférencier et intervenant...

Égalité homme-femme : un fossé dès le début de carrière
infographies RH

Égalité homme-femme : un fossé dès le début de carrière

D’après cette infographie réalisée par la CFDT à partir d’une étude du Cereq, les femmes sont plus diplômées, mais cumulent les difficultés d’emploi que leurs homologues masculins.

Jonathan Pottiez : “En 2024, la formation devrait donner les moyens aux individus de devenir de véritables apprenants modernes”
Dossier Tendances RH 2024 Jonathan Pottiez

Jonathan Pottiez : “En 2024, la formation devrait donner les moyens aux individus de devenir de véritables apprenants modernes”

Acteur majeur de la formation professionnelle, Jonathan Pottiez est un expert en évaluation de la formation. Il revient sur les tendances RH qui rythmeront l’année 2024.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH