Congés payés illimités : la France est-elle en train de basculer ?
A l’approche de la saison estivale et des congés annuels associés, arrêtons-nous quelques instants sur l’étude Joblift dédiée aux congés payés illimités. En effet, la part des offres d’emploi mettant en avant cet avantage a augmenté de 60 % en 12 mois. La France est-elle sur le point de basculer vers une plus grande flexibilité et responsabilisation des salariés ? Rien n’est moins certain…
Congés payés illimités : des chiffres à nuancer
Proposer à ses salariés des congés payés illimités fait-il recette ? Car de plus en plus d’entreprises françaises s’y essaient, à l’image de PopChef, spécialiste dans la livraison de plats cuisinés, qui s’est lancé en 2017 ou encore de Indeed France, agrégateur d’offres d’emploi adepte du concept depuis 2016. D’après une étude du jobboard Joblift publiée en mai 2018, les offres mettant en avant les congés payés illimités ont même bondi de 60 % sur les 12 derniers mois. Demain, pourrons-nous consommer des congés sans modération ?
Peut-être, mais cela devrait prendre beaucoup de temps. Car malgré cette hausse non négligeable, dans les faits, les congés payés non plafonnés concernent une minorité d’organisations : une seule annonce sur 100 000 pour être précis. Autant dire que l’Hexagone reste à la traîne par rapport à ses voisins européens. Le ratio est de 9 sur 100 000 en Allemagne et de 26 sur 100 000 au Royaume-Uni.
Métiers pénuriques, les premiers servis
Outre-Atlantique, le constat reste accablant pour la France puisque les congés payés illimités concernent là-bas 56 offres d’emploi sur 100 000. Cependant, il convient de rappeler que les employeurs américains ne sont pas tenus légalement d’accorder des congés payés à leurs salariés. Sur ce point, avec ses cinq semaines de congés payés obligatoires, la France est bien lotie.
Aussi, les employeurs français (57 % de startups) proposent cet avantage dans le but de paraître attractifs auprès de candidats difficiles à recruter, en tête les développeurs (53 %), suivis des commerciaux (16 %) et des ingénieurs (8 %). Aux Etats-Unis, mère patrie des congés payés illimités, les métiers ciblés se révèlent plus larges, incluant notamment les marketeurs.
D’après l’étude, l’impact de ce type de mesure reste mince. Globalement, les recrutements ne sont pas facilités pour autant, sauf peut-être en Allemagne où ces offres d’emploi seraient pourvues deux fois plus rapidement.