Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Un homme se repose dans un hamac pendant ses congés payés

Quel est le pays le plus généreux en termes de congés payés ?

# , , ,

Avez-vous l’impression d’être souvent en congés ? Vous devriez, à en croire un rapport Glassdoor selon lequel les salariés français se situent parmi ceux bénéficiant du plus grand nombre de jours de congés payés. Certains de nos voisins européens sont cependant mieux lotis que nous. Et devinez qui vient en lanterne rouge ? 

 

Congés payés et jours fériés payés

 

Les jours de congés payés sont une chose, les jours fériés payés en sont une autre : cette nuance mérite d’être relevée, car certains pays en tête de la première catégorie ne le sont pas forcément pour la seconde, et vice-versa. C’est donc en cumulant jours de congés payés et jours fériés payés que l’on se fera une idée claire des pays où le repos rémunéré est le plus favorisé.
 
CTA e-book e-réputation employeur vert
 

L’Espagne et la Suède en tête

 

Un verre de sangria dans un transat sur la Costa Del Sol n’est pas un privilège réservé aux seuls touristes en Espagne : les natifs de ce pays ont tout le loisir de s’y adonner, les salariés y bénéficiant de 22 jours de congés payés et de 14 jours fériés, ce qui représente tout de même un total de 36 jours aux frais de l’entreprise. Les suédois sont aussi bien servis, avec 25 jours de congés payés et 11 jours fériés. Nous autres Frenchies arrivons troisièmes (25 jours de congés payés, 10 jours fériés), ex æquo avec la Finlande (24 jours de congés payés, 11 jours fériés).

 

L’Oncle Sam est-il l’Oncle Picsou ?

 

L’infographie qui vous est présentée ici se limite à 10 pays d’Europe, mais inclut les États-Unis. De combien de jours de congés payés les salariés américains bénéficient-ils ? L’obligation légale est de… zéro, rien, nada. Cela ne signifie pas, dans les faits, que tous les employeurs yankees ne proposent pas de congés rémunérés, mais le fait est qu’un quart des salariés américains n’en bénéficient jamais. Les congés pris par eux le sont sans solde. Au fait, qu’en est-il pour les jours fériés aux États-Unis ? Réponse dans cette infographie…

Et pour des informations plus larges sur les vacances des salariés dans le monde, reportez-vous à cet article.

 

Une infographie sur les congés payés en Europe

 

Source : Statista
Crédit photo : Shutterstock / Monkey Business Images

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

The following two tabs change content below.

La Team Parlons RH

L’équipe éditoriale
Chaque semaine, l’équipe rédactionnelle décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *