infographies RH

Confinement et RPS : la perte de sens et la perte de confiance progressent chez les collaborateurs

le 01 décembre 2020
Confinement et RPS la perte de sens et la perte de confiance progressent chez les collaborateurs

L’État psychologique des salariés et les risques de RPS sont fréquemment abordés dans le débat public depuis le déclenchement de la crise sanitaire et la mise en place du confinement. Les restrictions sur les sorties, la mise en place du télétravail et l’impossibilité de voir ses proches ont des conséquences sur l’ensemble de la population. Avec le déclenchement du second confinement fin octobre, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, demandait « un comité sur l’impact psychologique de la crise sur les Français ».  La semaine dernière, le gouvernement a changé de ton sur la santé mentale des Français lors de la conférence du ministre de la Santé, Olivier Véran. À l’occasion de son point hebdomadaire sur l’épidémie, il a mis ce sujet au cœur de son intervention. Et pour cause, à la suite du premier confinement et avant même le début du deuxième, 24% des salariés s’étaient vu délivrer un arrêt de travail pour cause de stress ou d’anxiété (soit 5,5 millions d’arrêts de travail). Ces chiffres sont issus du baromètre Empreinte Humaine et OpinionWay publié le 24 novembre 2020. L’enquête a été réalisée auprès de 2 004 salariés entre le 19 et le 28 octobre 2020. Le détail des résultats dans l’infographie ci-dessous.

 

Confinement et RPS : les managers particulièrement atteints

Par rapport à mai 2020, date de la fin du premier confinement, la détresse psychologique des salariés français a augmenté de 7 points. 49% d’entre eux se déclarent concernés, dont 18% en détresse psychologique élevée. La fatigue identifiée vire à l’épuisement émotionnel pour 35% des salariés. Selon le baromètre 1 million de salariés sont en burn-out et les managers ont deux fois plus de risques d’être touchés.

L’enquête met en évidence que plus on monte dans la hiérarchie, plus on est concernés. Ainsi :

  • 58% des managers sont en détresse psychologique (+ 10 points par rapport à mai 2020),
  • 72% des managers de managers sont concernés (+ 6 points par rapport à mai 2020).

Plus d’un tiers des salariés (36%) ont peur de ne pas pouvoir faire face à la situation et 44% d’entre eux affirment voir plus de personnes en difficultés psychologiques dans leur entreprise.

 

Les conséquences de cette crise psychologique sur le rapport au travail

Pour préserver leur santé psychologique, les salariés affirment vouloir éviter certains environnements. Ainsi, les entreprises qui hésitent à investir ce champ vont devoir faire face à un désengagement accru et des départs de collaborateurs :

  • pour 42% des salariés, le travail est moins plaisant qu’avant,
  • 35% des salariés estiment que leur travail n’a plus de sens,
  • 49% des salariés restent en poste faute de trouver mieux,
  • 36% des salariés ont perdu la fierté de travailler pour l’entreprise.

S’agissant des relations interpersonnelles, 30% des participants à l’enquête sentent plus de concurrence entre collaborateurs et 48% d’entre eux estiment que les clients sont plus agressifs avec eux depuis le début de la crise sanitaire.

 

Au-delà des conséquences psychologiques sur les professionnels de secteurs dévastés par la crise (la restauration, l’hôtellerie, la culture) ou des plans de licenciement annoncés pour y faire face, c’est l’ensemble des organisations qui se retrouvent confrontées à un challenge de taille : recréer de la confiance, redonner du sens et de la fierté d’appartenance à leurs collaborateurs dans un contexte incertain.

 

 

Source : empreintehumaine.com

Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Pourquoi le Core RH est devenu indispensable pour les moyennes et grandes entreprises
webinars

Pourquoi le Core RH est devenu indispensable pour les moyennes et grandes entreprises ?

Disposer d’une base de données sur les informations des collaborateurs centralisée et sécurisée est devenu indispensable pour les organisations.

Transformation en entreprise : comment les professionnels du marketing s'y prennent-ils ?
infographies RH

Transformation en entreprise : comment les professionnels du marketing s’y prennent-ils ?

Le digital est la clé de la transformation des entreprises et les professionnels du marketing en sont les moteurs. Explication en infographie.

Kiplin : Prévention santé : le jeu au service des RH
livres blancs

Prévention santé : le jeu au service des RH

Ce guide pratique réalisé par Kiplin, en partenariat avec Parlons RH, vous propose des idées concrètes pour faire bouger-marcher vos collaborateurs grâce à une appli mobile et des jeux...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH