infographies RH

A quoi ressemblera bientôt notre bureau ?

le 17 septembre 2013

Cette semaine, nous vous proposons une infographie provenant d’une enquête réalisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC sur la perception qu’ont les futurs managers de leur espace de travail.

La fin du bureau classique ?

  • 93 % des futurs managers ne veulent plus travailler dans un bureau classique,
  • 41 % d’entre eux souhaiteraient que leur bureau ressemble à une start-up californienne,
  • 33 % à un bureau de consultant,
  • 23 % à un atelier d’artiste.

L’arrivée massive de la génération Y sonne la fin des bureaux classiques. Les bureaux cloisonnés qui réduisaient l’interaction entre les personnes semblent être finie, 73 % d’entre eux préfèrent les bureaux collectifs.

N’oubliez pas qu’en 2015 la génération Y représentera 50 % de la population active mondiale. Si leur perception de l’espace de travail se réalise, nous travaillerons dans des espaces collectifs, vous n’aurez plus d’intimité ! Fini les téléchargements illégaux pendant les heures de travail ! Fini les siestes crapuleuses après le déjeuner ! Fini les coups de fil privés ! Attention, Big Brother s’est réincarné en vos collègues.

Comme vous le voyez, nous travaillons déjà dans un espace collectif.

Vive le collectif ?

Pas si sûr. La génération Y a un besoin de liberté, on le sait, et il n’est pas surprenant que la plupart d’entre eux privilégie le travail hors de l’entreprise.

  • 55 % pensent au télétravail, (si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à faire l’acquisition de cet excellent ouvrage de P. Bouvard et de P. Storhaye, Le travail à distance. Télétravail et nomadisme, leviers de transformation des entreprises),
  • 54 % imaginent travailler dans des lieux de co-working,
  • 35 % dans les transports,
  • 13 % ne veulent pas travailler uniquement à leur bureau.

La société MARKESS International a publié une étude qui confirme ces chiffres. Le développement des terminaux de nouvelle génération (tablettes, smartphones…) devrait représenter d’ici 2015, 31 % du parc informatique total des entreprises. La baisse de l’usage des PC fixes confirme une tendance générale à la mobilité ainsi qu’une envie de travailler à distance.

Ce besoin d’indépendance et de liberté pose plusieurs questions essentielles aux DRH : comment gérer les carrières de personnes qui ne travaillent pas au sein de l’entreprise ? Et plus important encore, comment les intégrer au sein de l’entreprise et établir un dialogue avec eux ?

Cette nouvelle façon de travailler va obliger les DRH à revoir leurs orientations stratégiques. Nous ne serons plus dans une configuration classique où l’employé vient travailler tous les matins, mais dans des relations où le distanciel commence à prendre une part importante.

Pour en savoir plus sur la génération Y et le management :

Quel parcours professionnel pour la génération Y et Z ?

Lean Management : chronique d’une mort annoncée ?

Source : Enquête réalisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC, sous la direction d’Ingrid Nappi-Choulet, auprès de 492 étudiants de l’ESSEC. 54 % des personnes interrogées sont des femmes et 67 % ont déjà eu une expérience de plus de 3 mois en entreprise.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Télétravail
revues du web RH

Revue du web #364 : Télétravail, management et RSE

Télétravail, flex-office, coworking : nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent sur leur organisation du travail

Lancement de 5e baromètre national de l'expérience collaborateur
études RH

Baromètre 2022 de l’expérience collaborateur : les professionnels RH peuvent-ils changer le monde ?

Parlons RH vous soumet le questionnaire de son 5e baromètre national de l’expérience collaborateur, sous le signe de la reprise et des transformations du travail.

agenda RH 9 novembre 2021 MooveOne - 365 Talents - Altays - Cornerstone - PickYourSkills - Elevo - Textkernel - Le Lab RH - CNAV - GIUNTI

#24heuresRH : une journée de conférences dédiée au talent management

Des experts de la fonctions RH et du marché des solutions vous présenterons 10 webinars sur le management des talents. Rendez-vous le 9 novembre, de 9h à 18h.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH