infographies RH

Bien-être au travail : quelles sont les priorités des salariés et comment lutter contre le Big Quit

le 05 septembre 2023
bien-être au travail : les priorités des salariés

Tandis que les entreprises peinent toujours à recruter et fidéliser les talents, une récente étude de United Heroes et Great Place to Work donne un aperçu des priorités des salariés, ainsi que des solutions à disposition des entreprises, en matière de bien-être au travail.

63 % des salariés ont envisagé de quitter leur entreprise au cours des deux dernières années, selon l’infographie qui résume la dernière étude d’United Heroes. Un chiffre inquiétant – surtout quand on connaît les difficultés de rétention des talents rencontrées par les entreprises, et qui nécessitent la mise en place d’actions concrètes pour comprendre les besoins des collaborateurs et y répondre.

Management et conditions de travail : deux leviers indispensables du bien-être au travail

L’application de sport et bien-être à destination des entreprises s’est penchée sur les priorités au travail des salariés. Trois réponses se détachent nettement : l’humain (28 %), le contenu du poste (27 %) et les conditions de travail (26 %), avant même la rémunération et les avantages sociaux (15 %).

« L’humain » englobe les relations avec le manager et les collègues de travail. En 2023, « terminée, l’ère du management directif », note United Heroes. Les salariés cherchent avant tout de la proximité avec leur manager (72 %), de l’écoute et de la bienveillance (72 %) et de la reconnaissance, la reconnaissance (70 %). Mais les relations avec les collègues de travail sont toutes aussi importante : 93 % des collaborateurs attendent de la bienveillance et 80 % une bonne intégration au sein du groupe.

Les conditions de travail jouent également un rôle essentiel dans la satisfaction des salariés. Parmi les plus prisées :

  • la proximité avec le domicile (87 %) ;
  • la flexibilité et le télétravail (43 %) ;
  • la performance du matériel (40 %).

Big Quit : le bien-être au travail influe sur la fidélisation des talents

Le terme « Big Quit » est apparu aux Etats-Unis pour désigner la vague de démission massive des salariés américains depuis 2020. En France, ce phénomène, qui touche aussi l’hexagone, est plus couramment appelé la « grande démission ».

United Heroes et Great Place to Work ce sont intéressé au lien de cause à effet entre le bien-être au travail et la fidélisation des collaborateurs. Résultat des courses : au cours des deux dernières années, 49 % des salariés ont songé à quitter leur entreprise et 13 % ont franchi le cap ! Au total, ce sont 62 % des sondés qui ne sont pas pleinement satisfaits de leur emploi actuel. 

Le management (34 %) et la rémunération (23 %) sont les deux principales raisons qui poussent les salariés à vouloir démissionner. A contrario, la sécurité de l’emploi (24 %), le contenu du poste (20 %) et les collègues (13 %) leur donnent envie de rester.

Les salariés de plus en plus friands de solidarité et de sport

Reconnaître le lien entre bien-être au travail et engagement est certes la première étape. Mais comment les entreprises peuvent-elles agir pour retenir leurs talents ? Premièrement, l’étude prouve l’importance de mettre en place des actions pour les fidéliser : 47 % des salariés des entreprises mettant en place des actions pour favoriser leur bien-être n’ont pas songé à quitter leur emploi au cours des deux dernières années, contre seulement 33 % dans les entreprises qui n’en proposent pas. 

Selon l’infographie, les solutions de solidarité (don de jours de congés, don à des associations, inclusion et diversité, etc.) et les solutions d’activités sportives semblent être appréciées des collaborateurs :

  • les solutions à dimension solidaire augmentent la motivation de 13% ;
  • les solutions d’activité physique et bien-être en entreprise augmentent la motivation de 11 %.

En parlant de sport, 72% des collaborateurs se disent enthousiastes à l’idée de partager une activité physique ou relaxante avec leurs collègues et/ou manager !

Source : United Heroes



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?
webinars

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?

Lors de ce webinar, découvrez comment optimiser vos recrutements pour recruter des collaborateurs engagés.

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 
tribunes

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 

Seulement 7% des salariés français sont profondément engagés dans leur travail. Face à cette réalité, comment les entreprises peuvent-elles redynamiser leurs équipes ?

agenda RH 4 avril 2024 VERBATEAM SERVICES - TEALE - URBAN SPORT CLUB - CEGID - MOKA CARE - SEVERINE LOUREIRO

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur

Assistez aux #24heuresRH du 4 avril 2024, une journée complète de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur avec les meilleurs experts des ressources humaines.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH