études RH

Baromètre de l’expérience collaborateur 2023 : et les managers dans tout ça ?

le 05 décembre 2022
Baromètre de l’expérience collaborateur 2023

Depuis 5 ans, les éditions successives de notre Baromètre de l’expérience collaborateur chroniquent l’émergence d’une approche renouvelée des RH : celle qui non seulement tient compte du ressenti des collaborateurs au travail, mais en plus le fait de manière méthodique et outillée. En 2023, tout en continuant à suivre les indicateurs-clés de cette aventure, nous souhaitons en apprendre davantage sur le rôle et la place de ces acteurs-clés que sont les managers dans le fonctionnement même de l’expérience collaborateur. En sont-ils de simples rouages, ou des co-concepteurs actifs ? Par ailleurs, qui s’intéresse à l’expérience collaborateur des managers eux-mêmes ?

Management et expérience collaborateur, une relation étroite…

Depuis 2018, les éditions successives de notre Baromètre ont mobilisé plus de 3 600 réponses – soit environ 725 en moyenne annuelle. Année après année, ces participants ont esquissé les contours d’une notion en action, à travers les pratiques RH et les vicissitudes de la conjoncture. Entre 2019 et 2022, la part des entreprises qui mettent en pratique l’expérience collaborateur a doublé, passant du quart à la moitié de l’échantillon. Elle a également passé avec succès le test de la crise sanitaire et s’est montrée une alliée précieuse de l’organisation hybride du travail.

Un résultat constant des 5 vagues précédentes est, déjà, une forte association du management avec la notion d’expérience collaborateur. Dès 2018, la première population identifiée comme devant faire l’objet d’une amélioration de leur expérience est celle des managers. En 2019, les hauts potentiels arrivaient devant eux, mais ils étaient à nouveau en tête en 2020. De façon constante, depuis 2018, les professionnels interrogés ont placé « le management » en 2e place, derrière l’intégration, des activités RH concernées par l’expérience collaborateur.

Avec la crise sanitaire, le rôle du management a fait l’objet d’une attention renforcée. L’édition 2021 nous apprenait ainsi que 72% des entreprises considéraient la formation des managers à la gestion des équipes à distance comme une priorité – en tête des réponses proposées. Or, l’accroissement de la pratique du télétravail constitue indubitablement un aspect clé de l’évolution de l’expérience vécue par les collaborateur au cours des deux dernières années. En priorisant la formation des managers à cette nouvelle réalité, les professionnels RH reconnaissaient implicitement le rôle central du management dans l’amélioration de l’expérience proposée aux professionnels sur leurs lieux de travail.

… dont les enjeux restent à préciser

L’édition 2022, consacrée à l’expérience collaborateur dans l’organisation hybride, donnait une place très importante au manager. Fait déjà constaté en 2021, « pratiquants » et « non-pratiquants » de l’expérience collaborateur tiennent sensiblement le même discours sur la nécessité de former les managers au distanciel. En revanche, ils n’agissent pas du tout autant : les pratiquants confirmés (qui ont déployé l’expérience collaborateur depuis plus de 3 ans) forment 5 fois plus souvent leurs managers à ces techniques que les réfractaires (ceux qui n’ont pas déployé l’expérience collaborateur et n’ont pas l’intention de le faire). Derrière les discours, une dichotomie se confirme et s’accroît : d’un côté, des innovateurs RH au management en mouvement, de l’autre des conservateurs attachés à un « gros bon sens » managérial qui n’en est plus un depuis longtemps.

En 2023, nous chercherons donc à en savoir davantage sur la relation entre pratique de l’expérience collaborateur, ouverture à l’innovation et pratiques de management, sur l’attention portée aux managers en tant que collaborateurs, sur le rôle alloué aux managers dans la définition et le déploiement des politiques RH. Tout en continuant à suivre l’essor d’une démarche qui nous paraît capitale pour relever les défis économiques et sociaux du XXIe siècle, nous entrerons donc davantage dans les rouages de son fonctionnement dans les organisations.

Défi environnemental, défi technologique, défis sociétaux, défis économiques… Lorsque nous avons le malheur de lever le nez du guidon pour regarder en face l’ensemble des contradictions qui nous attendent, il est difficile de ne pas être pris de vertige. Quelles que soient les réponses qui seront élaborées, elles le seront par des organisations agiles, ouvertes et sachant rester à l’écoute de leurs membres. Dans cette complexité, les managers ne peuvent pas rester de simples courroies de transmission des décideurs. Au terme de deux années qui les ont soumis à rude épreuve et ont mobilisé au maximum leurs capacités d’adaptation, il nous semble particulièrement opportun de nous pencher sur la question de l’expérience collaborateur vue au prisme du management.

Crédit photo : Shuterstock / TierneyMJ



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT
revues du web RH

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT

Cette semaine, le télétravail est à la une de la revue de web. À l’ère du travail hybride, qui permet aux employés d’alterner entre le travail au bureau et le télétravail, il est...

Managers : osons relever le défi de l'absentéisme
tribunes

Managers : osons relever le défi de l’absentéisme

En tant que manager, nous sommes aux avant-postes dans la prévention de l’absentéisme. Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous agir sur l’absentéisme de nos équipes ?

Revue du web #499 : management, expérience candidat, soft skills
revues du web RH

Revue du web #499 : management, expérience candidat et soft skills

Le management est à la une de la revue de web. Un partenariat plus harmonieux et renouvelé entre les managers et les DRH est essentiel pour le bien de l’entreprise. L’expérience candidat...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH